Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation
Niveau 2 – 1 mars 2003
Sciences sociales et humanités
Thierry Karsenti
Université de Montréal
(514) 343-2457
thierry.karsenti@umontreal.ca
http://www.karsenti.ca
Thierry Karsenti

Objet de la recherche

Étudier l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation à l’enseignement et le travail des nouveaux enseignants.

Importance de la recherche

Permet une utilisation plus efficace des technologies de l’information et de la communication par les enseignants à l'ère de la société du savoir.

La formation des enseignants à l'heure des technologies de l’information et de la communication

L’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) signale et accompagne une transformation profonde des sociétés avancées : l’émergence de la société du savoir. Dans le domaine de l’éducation, l’intégration des TIC au système d’enseignement est désormais irréversible. On peut toutefois se demander si les nouveaux enseignants sont bien outillés pour tirer profit de l’explosion de l’information à l’ère d’Internet.

M. Thierry Karsenti de l'Université de Montréal se spécialise dans l’étude de l’utilisation des TIC en éducation. Il souhaite montrer quels sont les avantages, mais aussi les obstacles actuels à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

M. Karsenti possède une feuille de route impressionnante. Il a déjà publié vingt-et-un ouvrages et plus de 170 articles dans des revues à caractère scientifique, et obtenu plus de vingt-deux millions de dollars en subventions de recherche, seul ou avec d’autres chercheurs. Il contribue également de façon soutenue au Programme pancanadien de recherche en éducation, plaque tournante des politiques et orientations futures de la recherche en éducation au Canada. Il a été qualifié par l’un de ses pairs d’étoile montante de la recherche canadienne sur les TIC en éducation.

En évaluant le processus d’intégration et l’impact des TIC dans le système d’éducation canadien, M. Karsenti s’efforce plus particulièrement de décrire les forces et les faiblesses des stratégies de formation des enseignants aux usages pédagogiques des TIC, d’identifier les meilleures stratégies d’intégration des TIC appliquées au secteur de la formation à l’enseignement et de mettre à jour les facteurs de résistance à l’utilisation pédagogique des TIC, autant chez les formateurs que chez les personnes en situation d’apprentissage.

Par son ambitieux programme de recherche sur l’intégration des TIC dans la formation des maîtres et leur transfert dans la pratique professionnelle des pédagogues, M. Karsenti contribue à faire en sorte que les futurs enseignants soient préparés à faire la meilleure utilisation possible des TIC dans leur travail, ce qui participera à l’inscription du Canada dans l’économie du savoir.

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