Colloque international : Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature.

  • Du jeudi 7 mai 2015 au vendredi 8 mai 2015
  • Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis (Québec)

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Description

Les interactions entre la lecture et l’écriture ont fait l’objet de nombreuses recherches en didactique du français tant pour l’enseignement secondaire que supérieur. Ces interactions mettent l’accent sur l’intégration des apprentissages en lecture et en écriture. Pour Reuter, les deux opérations se nourrissent l’une de l’autre, et ce, bien qu’elles comportent à la fois des éléments de convergence et de divergence, et s’inscrivent dans une dialectique fondée sur un jeu d’influences réciproques.

Concernant plus spécifiquement l’enseignement de la littérature, de nombreuses recherches ont mis en évidence le rôle central de la subjectivité du lecteur-scripteur dans la compréhension et l’interprétation des textes littéraires et dans la production de textes rendant compte de l’expérience de lecture. La notion de sujet lecteur-scripteur témoigne de l’intérêt des chercheurs pour l’activité effective des élèves qui sont considérés comme des sujets « qui se crée[nt] dans le langage ». En effet, du point de vue du sujet, la lecture et l’écriture apparaissent comme des activités qui participent de façon complémentaire au développement des habiletés langagières. De ce fait, certains chercheurs ont souligné la valeur didactique des interactions entre la lecture et l’écriture subjectives. La prise en compte du sujet lecteur-scripteur implique de formaliser didactiquement les interactions entre lire et écrire ainsi que de les transposer dans des pratiques scolaires. Ce colloque permettra d’interroger les diverses formes d’interactions entre la lecture et l’écriture subjectives dans le cadre des pratiques d’enseignement de la littérature. Les propositions pourront s’inscrire dans l’un des axes de réflexion suivants : 1) Imiter ou inventer?, 2) Comment intégrer diverses pratiques de lecture et d’écriture en contexte scolaire? et 3) L’évaluation des pratiques de lecture et d’écriture subjectives, pour quoi faire?