6 ème colloque international d’UNIRéS : Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

  • Du mardi 11 octobre 2016 au mercredi 12 octobre 2016
  • Paris, France

http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2016/03/Appel-%C3%A0-communications-Colloque-Education-et-sant%C3%A9-Quelles-alt%C3%A9rit%C3%A9s.pdf


Description

 Les propositions de communication s’articuleront autour de trois axes, interrogeant tous l’altérité dans les actions de formation, les interventions et les recherches:

Axe 1 : Quels liens unissent les questions d’altérité, d’éducation, de santé et de formation ?

Seront interrogés notamment ici :

-les modèles et approches liés à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions et de formations en éducation à la santé;

-les fondements épistémologiques permettant de mieux cerner l’altérité et ses liens avec l’éducation et la santé.

 

Axe 2 : En quoi l’altérité a-t-elle une incidence sur les pratiques en éducation à la santé et les comportements de santé, et quelles pistes d’action peuvent être proposées ?

Seront questionnés notamment ici :

-la place du sujet en formation dans les dispositifs et le rapport à son environnement;

-les nouveaux enjeux pour les interventions éducatives, les formations et la recherche;

-la prise en compte des cultures en présence, des situations d'exclusion ou de vulnérabilités, des violences et incivilités, à l'école mais aussi en dehors.

 

Axe 3: Quelles sont les transformations en cours et/ou à venir dans le champ de l'éducation à la santé, du fait des changements que vivent nos sociétés?

Une attention sera portée:

-aux changements et à leurs impacts dans les façons de penser ensemble ou séparément l'éducation et la santé, les dispositifs et les démarches;

-aux ressources et aux modalités d’accompagnement des professionnels dans la prise en compte des hétérogénéités sociales, scolaires et des inégalités de santé.

Nous invitons chercheurs, jeunes chercheurs (à partir de master), formateurs et praticiens à réfléchir et à proposer des communications sur ces questions, quelsque soient leurinstitution de rattachement, le public cible, la thématique de leurs recherches et de leurs interventions dans et hors l’École.

 

Dominique Berger, Professeur des Universités,ESPE de l’Académie de Lyon, Université Claude Bernard, Lyon1.

Eric Dugas, Professeur des Universités / ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux.