Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Colloque en éducation

Colloque international francophone - NumAccess2017 : Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ?

Description

Ce colloque a alors pour objectif de dresser un bilan des possibilités offertes par le numérique et les nouvelles technologies à travers la présentation et l'analyse de projets développés pour ces populations. Autrement dit, il s’agit d’étudier les effets généraux de l’outil numérique sur le développement des personnes notamment en situation éducative ou d’apprentissage, y compris lors d’activités de type rééducationnel (stimulation cognitive, médiation dans les apprentissages, compensation du handicap, accessibilité aux activités régulières), et plus spécifiquement, de comprendre en quoi ces outils deviennent des instruments au service de l'activité des bénéficiaires, à travers leur appropriation et leurs usages, tel que défini par Rabardel (1995).


Les questions d’accessibilité et/ou de compensation seront principalement étudiées et transcendent les champs des handicaps et des pertes d’autonomie dues à l'âge notamment : il s'agit dans cette perspective d'apporter un regard critique sur l'utilisation des systèmes numériques dans les champs du handicap (Alzheimer, autisme etc.), et de la perte d’autonomie, et de faire la distinction dans leurs usages entre outil de compensation et outil d'accessibilité.

 

Thématiques

Le colloque proposant plusieurs entrées, à titre indicatif, ci-dessous, une liste indicative des thématiques qui pourront être abordées par les communications:

  •     Point de vue des IHM : Modèles de conception centrés sur utilisateurs atypiques

        Artefacts spécifiques (applications développées)
        Adaptation d'outils logiciels existant
        Accessibilité, utilisabilité et acceptabilité des outils

  •     Point de vue de l'apprentissage et des pratiques éducatives

        Outils numériques de compensation
        Appropriation des TICE
        Approches didactiques à travers les TICE
        Processus d'apprentissage et adaptation à travers les TICE
        Autisme et numérique

  •      Point de vue de la gérontechnologie: vieillissement et personnes âgées

        Développement des personnes âgées et usage du numérique
        Processus identitaires impliqués au travers du numérique (stigmaisation, représentations sociales, perspectives temporelles...)
        Autonomie et accès à la mobilité par le numérique
        Processus de compensation, remédiation cognitive, curative, palliative, de renforcement, par le numérique

  • Point de vue transversal : autonomie, compensation et accessibilité dans les situations de handicap

Lieu

Durée du colloque

2017-06-01

Date limite d'appel à contributions

2017-03-10

Lien

https://numaccess2017.sciencesconf.org/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7