Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Colloque en éducation

Colloque international Alternance : Formation et Transformation

Description

La formation en alternance n’est pas nouvelle et s’effectue au secondaire, au collégial et à l’université au Québec et ailleurs selon diverses modalités que certains appelleront apprentissage, enseignement coopératif, alternance travail-études (ATE), système dual, etc. Parmi celles-ci, les Centres Familiaux de Formation par Alternance (CEFFA), répartis dans plus de 40 pays en Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie constituent un modèle unique offrant aux jeunes en milieu rural une formation générale complète associée à la formation professionnelle.

En portant un regard sur ces différentes formes d’alternance, et plus spécifiquement sur le modèle des CEFFA, ce colloque veut mettre en dialogue les différents acteurs de l’alternance : l’élève alternant ou l’apprenant en alternance, l’enseignant à l’école ou dans le centre de formation professionnelle et le formateur en entreprise, aussi connu sous le terme de maître de stage ou de tuteur dans le milieu de travail, auxquels s’ajoute le milieu comme acteur, notamment dans le contexte particulier des CEFFA, où les familles et les communautés jouent un rôle essentiel.

Dans ce contexte, nous posons les questions suivantes : Comment on forme dans l’alternance? Comment se transforme l’élève dans l’alternance? Comment se transforme le milieu dans l’alternance? Au final, nous pouvons également nous demander comment se transforme l’alternance au fil du temps, quels sont les enjeux et quelles sont les perspectives d’avenir pour les centres de formation par alternance au Québec et dans le monde?

Alternant les témoignages d’acteurs de l’alternance dans différents contextes et les présentations de recherches autour des questions soulevées par l’alternance, ce colloque se veut un lieu de dialogue entre ceux qui font et vivent l’alternance et ceux qui l’analysent.

Lieu

Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Durée du colloque

2017-10-17 au 2017-10-18

Date limite d'appel à contributions

Lien

http://usherbrooke.crifpe.ca/colloque-de-lassociation-internationale-des-mouvements-familiaux-de-formation-rurale/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7