Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

  • Du mardi 3 avril 2018 au mercredi 4 avril 2018
  • Aix-en-Provence (France)

http://calenda.org/424227?file=1


Description

Le colloque international « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » est un des axes fort du projet transdisciplinaire « Création-Formation-Recherche : Emprunt/empreinte. Entre traces et références » associant art, musique, danse, et porté par quatre structures réunies autour de l’ESPE d’Aix-Marseille Université : - Le Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc - L’ESPE d’Aix-en-Provence - Le Ballet National de Marseille - Le GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille Les deux journées de colloque international représentent la partie scientifique du projet et la manifestation de son volet recherche sur la formation à et par la performance artistique comme outil de développement de la pédagogie pour l’année universitaire 2017-2018 à l’ESPE d’AixMarseille Université. Le projet concerne des étudiants de Master 1 et 2 en formation au professorat des écoles ou professorat du second degré et s’insère dans différentes unités d’enseignement permettant de développer la notion de polyvalence des professeurs des écoles et des approches renouvelées des parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée. Il engage depuis septembre 2017 de nombreux enseignants et formateurs au sein de l’établissement, en collaboration avec des artistes appartenant à des structures culturelles ou professionnalisantes comme le Centre Fernand Léger de Port-de-Bouc, le GMEM Centre national de création musicale, le Ballet national de Marseille – centre chorégraphique national, et le Printemps de l’art contemporain du réseau métropolitain Marseille Expo. Les objectifs visés par ce colloque sont doubles : - Collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d’enseignant ; - Contribuer par des apports significatifs dans l’étude des interactions entre recherche artistique et recherches scientifiques au développement d’une réflexion sur la création 3 comme outil de formation des professeurs et des élèves en créant des synergies entre artistes, formateurs et chercheurs ; Considérant que la collaboration entre les artistes et l’École est inscrite dans l’esprit du projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) mise en œuvre par l’Education nationale dès 2015, il est intéressant de pourvoir réunir autour de l’expérience réalisée par l’ESPE d’Aix-Marseille Université, des artistes, des formateurs, des chercheurs, et des représentants de grandes institutions artistiques et culturelles qui proposent à la fois un bilan et une analyse scientifique des actions menées. Les travaux de recherche réalisés sur la création à l’école (Maestracci, 2006 ; Furmentraux, 2007 ; Haloux, 2017) ou sur la créativité en éducation et formation (Capron-Puozzo, 2016 ; Aden, 2009 a et c) ou encore dans le domaine de la psychologie de la créativité (Lubart, 2003 ; Besançon & Lubart, 2008 ; Huret, 2014) doivent être mis en perspective avec ceux réalisés en didactique des arts (Terrien, 2015 ; Leroy et Terrien, 2011 ; Marchand, 2009) ou en ergonomie de l’activité des enseignements artistiques (Espinassy, 2003, 2008 ; Espinassy et Terrien, 2017), ou encore dans le champs des neurosciences (OCDE, 2014 ; Bordeau, 2017 ; Patel, 2017). Ces deux journées se proposent de faire dialoguer recherche artistique et scientifique pour nourrir les recherches en formation des enseignants et proposer de nouvelles pistes de réalisation et de réflexion au service du développement des pédagogies.