Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Colloque en éducation

Des pédagogues de l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive : recherche, pédagogie et formation en dialogue

Description

Dans le cadre de l'ACFAS 2019, l’histoire des pédagogues en France et à l’étranger a déjà été envisagée par plusieurs laboratoires et chercheurs (Avanzini, 1996 ; Houssaye, 2002 et 2007 ; Mutuale et Weigand, 2011 ; Meirieu, 1994 ; Hameline 1986/2000). Notre projet s’inscrit dans cette ligne de travail. Sa particularité est aussi de mettre en évidence des pédagogues peu connus et qui ont œuvré à la prise en compte et en charge de l’enfance dite « anormale » ou à la marge de la société. Nous entendons donc rechercher parmi les pédagogues de l’éducation spécialisée, ceux et celles qui se sont préoccupés de différentes situations de l’enfance : l’enfance retardée, l’enfance inadaptée, l’enfance difficile, l’enfance pauvre, l’enfance abandonnée. Depuis Edouard Seguin jusqu’à Janusz Korczak, en passant par Carl Rogers et Alexander Sutherland 2 Neill, nous voulons répertorier sur plusieurs continents et siècles les pédagogues qui se sont impliqués pour s’occuper de l’autre dans sa singularité et au sein d’un collectif.

Lieu

Université du Québec en Outaouais (UQO), Canada

Durée du colloque

2019-05-27 au 2019-05-29

Date limite d'appel à contributions

2019-02-25

Lien

https://www.acfas.ca/sites/default/files/2019-01/acfas_2019_appel_a_com_colloque_isp.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7