Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Colloque en éducation

Colloque du ESPE - Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation

Description

Le colloque propose d’interroger le rôle des contextes spécifiques d’exercice (à l’échelle de la classe, de l’école ou du territoire) dans la configuration et la transformation des pratiques enseignant.e.s. Cette articulation sera plus particulièrement interrogée selon trois axes : 1/. les processus et procédures qui organisent l’ajustement des pratiques et des dispositifs aux contextes, et les modes de collaboration entre membres de la communauté éducative et professionnels de divers champs qui favorisent ces processus ; 2/. le statut de la recherche en éducation, entendue au sens large, et les modalités de recherche qui permettent d’échapper à des logiques applicationnistes ; 3/. la manière dont la formation initiale et continue des enseignants conçoit ces articulations, et éventuellement favorise la prise en compte par les enseignant.e.s des caractéristiques des environnements éducatifs et des évènements qui y surviennent. Sont invités à proposer leurs contributions : des chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, didactiques des disciplines (cette liste n’est pas exhaustive), mais aussi des praticiens, qu’ils soient enseignants ou formateurs.

Lieu

Orléans, France

Durée du colloque

2019-06-28

Date limite d'appel à contributions

2019-05-06

Lien

https://contextes2019.sciencesconf.org
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7