Dénationalisation des systèmes éducatifs et l’expansion du Baccalauréat International

  • Mercredi 12 octobre 2011 à 12 h
  • Université de Montréal,, pavillon Marie-Victorin, local B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Julia Resnick

Resnick, Julia

Julia Resnik est sociologue, maîtresse de conférences au Département d’éducation de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ses recherches portent sur la globalisation de l’éducation, la sociologie du curriculum, le multiculturalisme, la scolarité des enfants de l’immigration et l’éducation internationale. Elle a publié de nombreux articles en anglais et en français dans des revues comme Anthropology and Education Quarterly, British Journal of Sociology of Education, Comparative Education Review, Education et Sociétés. Elle est l’éditrice de ‘The Production of educational Knowledge in a Global Era’ (Sense Publisher, 2008).

Description

L’éducation internationale et plus spécifiquement le Baccalauréat international (BI) renvoient à un mouvement de globalisation de l’éducation ou de dénationalisation de l’éducation. Favorisées par la mondialisation économique et les politiques éducatives néolibérales, les écoles BI se sont multipliées dans le monde. L’adoption du BI dans un nombre croissant d’établissements répond aux stratégies adoptées par l’organisation du BI – l’insertion du BI comme une référence dans les systèmes éducatifs et sa capacité d’adaptation aux spécificités des systèmes nationaux - mais révèle aussi l’impact de la vision et des activités propres au BI sur les politiques et les curricula nationaux. Ce processus est mis en évidence à partir d’une approche comparatiste globale et d’une méthode multi-échelle qui suivent les traces de l’imbrication du global (i.e le BI) dans les systèmes nationaux. En même temps, les diverses modalités du national s’imbriquent elles aussi dans le global, entraînant une métamorphose progressive du BI.