Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Conférence

Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix?

Devant l'énorme quantité d'informations disponibles sur Internet, le défi n'est pas seulement de trouver ce que l'on recherche, mais de gérer ce que l'on trouve. Pour ce faire, des logiciels de gestion bibliographique s'avèrent utiles pour organiser et utiliser efficacement ces informations dans le cadre de recherches et de travaux universitaires. Parmi ces derniers, Zotero et Mendeley se distinguent par la simplicité de leur fonctionnement et leur capacité à faire partager des références avec des collègues. Cette présentation vise donc à présenter à la fois les principales fonctions de Zotero et celles de Mendeley soit : la création et la gestion de références, l'ajout de références dans un logiciel de traitement de texte, ainsi que la synchronisation qui permet d'utiliser sa bibliographie sur tout ordinateur et de partager ses références avec d'autres utilisateurs du logiciel.

Date

2011-11-18, 13h00

Lieu

UQÀM - au local N3785

Conférencière/Conférencier

Bachelier en enseignement au secondaire – français et histoire (UQO, 2002) et en sciences de la communication (Université de Montréal, 2006), Gabriel Dumouchel a effectué en 2007 un passage accéléré au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal.

Assistant de recherche au CRIFPE depuis 2004, sa thèse porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants.

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7