L’univers du modèle iClasse™ et du TBI

  • Vendredi 2 décembre 2011 à 12 h
  • Université de Montréal Pavillon Marie –Victorin, salle A-335

Conférencière/Conférencier

Photo de Pierre Poulin

Poulin, Pierre

Pierre Poulin est chargé de cours en intégration des TIC à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec en Outaouais. Concepteur d'une classe « sans papier » à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île en 2009, il est aussi un Apple Distinguished Educator depuis 2008, et un Apple Distinguished Education Board Member depuis 2010. Titulaire d'une maîtrise en didactique sur la sensibilisation à la démocratie, Monsieur Poulin enseigne depuis 2000 en 6e année à Montréal, à l'école Wilfrid-Bastien. Il innove depuis 20 ans dans sa classe avec des projets tels que CXIT (radio scolaire) sur iTunes, programme Astronaute, Bénévolat, iCl@sse, M@cmidi et surtout Inter@ge. Pierre organise avec ses collègues le premier edcamp et la première conférence TEDx en français tenus au Québec en novembre.

 

François Bourdon est ex-designer multimédia et spécialiste des interfaces web, est aujourd'hui enseignant et cherche à fusionner la puissance des technologies et du multimédia à la pédagogie. Co-concepteur de l'iClasse™ à la Commission Scolaire de la Pointe-de-l’Île, il opère maintenant l'Hyperclasse, un environnement d'apprentissage basé sur le modèle iClasse™. M. Bourdon n'a cessé d'innover depuis sont entrée dans le monde de l'éducation, entre autres par la diffusion de la radio scolaire CNRV sur iTunes, par la création des projets Écouter Lire le Monde et #PartaJeunes, ainsi que par le développement d'outils interactifs d'aide à la gestion pédagogique. Consultant en technopédagogie et Enseignant Apple Distingué 2010, il est co-organisateur du edcamp Montréal et conférencier pour TEDxWilfridBastien 2012.

Photo de François Bourdon

Bourdon, François

Description

Découvrez le modèle iClasse™ et l'apport pédagogique de la présence d'un TBI dans un tel environnement au quotidien. Le modèle iClasse™ est un environnement d'apprentissage du 21e siècle qui a sublimé la classe traditionnelle avec ses bureaux et ses manuels par une pédagogie centrée sur l'élève et une intégration massive des TIC. Le TBI apporte une myriade de possibilités didactiques et pédagogiques pour l'enseignant et surtout pour l'élève. Nous comparerons différentes marques de TBI selon notre expérience à l'école et nous élaborerons également sur des pistes de solutions pour pallier l'absence de TBI en classe.