Aperçu de la Formation des enseignants dans les institutions publiques d’éducation supérieure au Costa Rica : l’histoire de la faculté d’éducation de l’Université de Costa Rica

  • Mercredi 30 novembre 2011 à 12 h
  • Université de Montréal Pavillon Marie-Victorin, local C-563

Conférencière/Conférencier

Photo de Karla Martorell

Martorell, Karla

-       Professeure de l’École de formation des enseignants de l’Université de Costa Rica.

-       Spécialiste et licenciée en éducation préscolaire.

-       Maîtrise en psychopédagogie.

-       Doctorante en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (modalité en espagnol)

-       Expérience dans le domaine du développement des ressources d'apprentissage pour la pratique pédagogique des enseignants   travaillant avec des enfants d'âge préscolaire.

Actuellement effectue une recherche sur les savoirs et compétences dans la formation des professionnels de l'éducation de la petite enfance 0-3 ans.

Description

L’éducation est considérée comme le pilier principal du développement de la société du Costa Rica car il a permis d’améliorer le niveau de qualité de vie de ses habitants et de fortifier sa démocratie. Ainsi, la formation des enseignants  et des maîtres est la clé de la réussite du peuple costaricain. Mais, quelles sont les particularités de la formation des enseignants et maîtres  costaricains? L’histoire de la formation de ces professionnels est encadrée à travers la création des écoles normales, qui plus tard se convertissent en Institut de formation d’éducation supérieure. Entre autre, l’Université de Costa Rica (UCR), qui constitue la première université publique du pays et qui depuis sa création (1940) assume la responsabilité de former les enseignants. À cette mission s’ajoute postérieurement d’autres universités publiques, comme l’Université National -UNA- (1973) et l’Université de l’État à Distance -UNED- (1973), ainsi environ 40 universités privées offrent des programmes de formation aux enseignants.