Qui sont les futurs enseignants au Québec, quelle formation initiale reçoivent-ils et qu’en pensent-ils?

  • Mardi 8 mai 2012 à 9 h 30
  • Palais des Congrès, Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Véronique Jobin

Jobin, Véronique

     Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, actuellement stagiaire postdoctorale au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis les dernières années, ses travaux se rattachent principalement à la question de la mise en œuvre des orientations professionnelles dans les programmes de formation àl’enseignement au Québec.

Description

     En lien avec le thème du colloque, cette présentation se veut une activité dediffusion des résultats d’une recherche portant sur la formation des enseignants au Québec. Cette étude vise à obtenir une meilleure connaissance des étudiantsen enseignement, notamment de leur perception de la formation initiale au regard des exigences de la profession enseignante. Avec les réformes desdernières années (1992-1994 et 2001), la formation à l’enseignement devrait devenir de plus en plus professionnalisante et les nouveaux enseignants devraient être de mieux en mieux formés. Or, nous en savons fort peu sur la façon dont ces intentions se sont concrétisées sur le terrain. Pour répondre à cette interrogation, nous avons sondé l’opinion de 616 étudiants en enseignement sur le sujet.L’enquête a été réalisée au moyen de questionnaires électroniques distribués dans l’ensemble des universités québécoises. Elle a permis de tracer une esquisse du «profil sociologique» des étudiants interrogés, de leur «représentation» de la profession enseignante, du «savoir professionnel» mis en œuvre dans leur institution de formation et des « appréciations » qu’ils font de leur formation. Ces résultats seront ici présentés. Ils permettront d’ouvrir sur la question de l’adéquation et de l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants.