Les compétences informationnelles face au Web chez les finissants en formation initiale du Québec

  • Mardi 8 mai 2012 à 11 h 50
  • Palais des Congrès, Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Gabriel Dumouchel

Dumouchel, Gabriel

    Gabriel Dumouchel est doctorant en psychopédagogie à l'Université de Montréal. Sa thèse porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants. Il est également chargé de cours en intégration des TIC en éducation préscolaire/primaire, et assistant de recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession et la formation enseignante. De plus, il est membre du Comité consultatif de direction de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, et du Comité de bibliothèque de la Faculté des sciences de l’éducation.

Description

    À l'instar des autres étudiants universitaires du Québec, ceux en sciences de l'éducation cherchent en premier lieu de l'information sur le Web dans le cadre de leurs études (Karsenti et al., 2007). Mais bien que le Web regorge d'informations utiles pour leurs besoins académiques, celui-ci comporte aussi sa part de risques (surinformation, désinformation, plagiat) et exige donc de maîtriser des stratégies pour être efficace dans la recherche, l'évaluation etl'utilisation de l'information qu'on peut y trouver, bref d'acquérir descompétences informationnelles. Or, des études (Fournier et Loiselle, 2009; Giroux et al., 2011; Lebrun et al., 2007) ont décelé des lacunes à ce niveau chez plusieurs d'entre eux, un constat préoccupant vu le rôle qu’ils auront à jouer dans le développement de ces compétences chez leurs élèves (Karsenti et Dumouchel,2010). Cette affiche vise donc à présenter la problématique et les cadres conceptuel et méthodologique d'une recherche dont l’objectif sera d’évaluer le niveau des compétences informationnelles face au Web de futurs enseignants du Québec en fin de formation. Celle-ci comprendra un questionnaire sur les habitudes et connaissances de recherche sur le Web, des exercices de recherche en ligne et des entrevues individuelles avec les participants. Les résultats obtenus permettront de vérifier si leurs compétences sont acquises, et de suggérer des pistes d'amélioration en formation initiale pour favoriser leur acquisition.