Téléphones portables et textos : usages et défis pour le milieu scolaire

  • Mardi 8 mai 2012 à 14 h 15
  • Palais des Congrès, Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Mélanie Fortin

Fortin, Mélanie

    Après une double carrière pendant 10 ans comme enseignante de français au secondaire et directrice de production dans le domaine du spectacle, Mélanie s’est découvert un grand intérêt pour la recherche en complétant une maitrise en enseignement secondaire à l’Université de Sherbrooke. Actuellement doctorante à l'Université de Montréal en psychopédagogie sous la direction de Thierry Karsenti, sa thèse porte sur l’influence possible des textos sur la qualité de la langue des élèves du secondaire.

Description

    Dans un contexte où les jeunes de 12 à 24 ans sont les plus grands utilisateurs de téléphones portables au Canada et où l’usage individuel moyen de la messagerie texte en Amérique du Nord, pour 2010, dépasse les 3300 textos envoyés ou reçus chaque mois, l’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’utilisation des téléphones portables par les élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Nous présenterons les résultats préliminaires de nos travaux de recherche dont les objectifs spécifiques sont entre autres de dresser un portrait de l’utilisation des téléphones portables par les élèves et de déterminer les influences possibles des textos sur la langue. Quelque 5000 élèves d’écoles secondaires du Québec et leurs enseignants ont participé à cette étude en répondant à une enquête en ligne et à des entretiens individuels et de groupe. Bref, les pratiques de communication et d’écriture se transforment, la qualité du français demeure un défi à relever, il faut savoir comment agir et informer les acteurs du milieu scolaire, qui actuellement, n’ont reçu aucune orientation claire. La diffusion de nos résultats de recherche est un enjeu essentiel puisque nous serons en mesure de formuler certaines recommandations à l’égard des enseignants de français, mais aussi auprès des écoles secondaires du Québec et des parents.