Capsules Savoirs : Dérives universitaires

  • Mercredi 8 octobre 2014 de 12 h à 14 h
  • Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, Local B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Michel Seymour

Seymour, Michel

Michel Seymour, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal et philosophe de premier plan au Québec, s’intéresse notamment à la théorie de la reconnaissance des personnes et des peuples, à la théorie des droits collectifs et à la philosophie du langage communautaire. Auteur de plusieurs ouvrages et articles récompensés (Prix Richard-Arès, Prix Jean-Charles Falardeau, Prix de l’Association canadienne de philosophie), Michel Seymour a aussi contribué à plusieurs des plus importants débats publics des dernières années au Québec.

Description

La conférence proposée traitera, dans une perspective philosophique et politique, des rapports entre la justice et l’éducation, et ce, dans l’esprit du livre « Une idée de l’université – Propositions d’un professeur militant » (Seymour, 2013). Inspirée par la théorie de la justice du philosophe John Rawls, l'idée selon laquelle une société juste est une société assurant l'égalité des chances sera discutée, de même que son impact sur notre conception de l’université. On prendra ensuite la juste mesure de l’écart qui sépare les universités contemporaines de cet idéal rawlsien, en faisant le constat de quatre dérives universitaires : une dérive financière, une dérive immobilière, une dérive entrepreneuriale et une dérive de la gouvernance.

Cette conférence sera diffusée en visioconférence dans les universités participantes, dans les locaux suivants :

- UQAC : P2 – 4090
- UQO : C – 1309
- UQAR (Rimouski) : J – 470
- UQAR (Lévis) : 2032
- UQAT (Rouyn-Noranda) : D – 206
- UQTR : 1222 – AT
- UQAM : N – 7050
- Université Laval : TSE – 675
- Université de Sherbrooke - A1 – 228
 
Les Capsules Savoirs du CRIFPE (La connaissance éducative en débat) offrent une occasion unique de parfaire sa culture générale en sciences de l’éducation en interrogeant les grandes problématiques qui traversent notre champ. Elles profitent pour cela de l’expertise de chercheurs réguliers, associés et internationaux membres du CRIFPE, de même que certains professeurs invités.
 
Un texte préparatoire sera acheminé aux participants une semaine avant la conférence.

La conférence sera également offerte en webdiffusion sur le site http://crifpe.ca. Il sera aussi possible de poser vos questions et d’intervenir via le réseau social Twitter - @crifpe