Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Conférence

Le transfert vers les milieux de pratique : un défi à relever

Le transfert vers les milieux de pratique : un défi à relever

La question du transfert des connaissances vers les milieux de pratique présente un important défi à tout chercheur qui prétend à la mise en application du résultat des recherches qu’il mène. L'applicabilité des connaissances sur le terrain exige la mise en place de conditions qui ne peuvent être ignorées. De la même façon, pour atteindre les objectifs qu'elles visent, les activités de formation continue offertes aux enseignants ne peuvent faire fi des impératifs du transfert. Considéré comme l'application, en milieu de travail, des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d'un programme de formation assurant également le maintien de cesdites habiletés et connaissances à moyen et à long terme (Saks et Haccoun, 2010; Rivard et Lauzier, 2013), le transfert se situe au coeur de toute démarche de formation continue. Lorsque l'intention poursuivie est d’améliorer l’efficacité des pratiques, le défi que présente le transfert des connaissances au chercheur est le même que celui auquel est confronté un formateur qui intervient auprès des praticiens.

Dans le cadre de cette communication, nous aborderons la question du transfert des connaissances en situant les perspectives différentes qui prévalent selon qu’elle est envisagée sous l’angle du chercheur ou du praticien. Puis, à la lumière des recherches sur la formation continue des enseignants, nous identifierons des conditions qui favorisent la mise en application des connaissances et proposerons des moyens pour faciliter leur implantation en salle de classe.

Cette conférence sera diffusée en webdiffusion à l’adresse suivante : https://conf.teluq.ca/confcripeuq311014/
Elle est également diffusée par visioconférence dans la plupart des universités du réseau UQ, ainsi qu’à l’Université Laval, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal. 

Date

Vendredi, le 31 octobre 2014 de 13h30 à 15h00

Lieu

TELUQ - Local 2210

Conférencière/Conférencier

Mario Richard est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation à la TÉLUQ depuis 2009. Il compte près de vingt-cinq ans d'expérience en tant que formateur auprès de différents paliers d'intervenants en éducation. Le professeur Richard est chercheur-associé au Centre de recherche et d'intervention sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il a offert plus de 125 communications portant sur la formation continue dans divers congrès et colloques en éducation et a participé à la rédaction de plus de 50 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et
des écoles. Ses travaux actuels portent sur le téléapprentissage ainsi que sur la formation continue et l’accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l’enseignement. Il s’appuie particulièrement sur les études en psychologie cognitive et s’intéresse plus précisément aux interventions qui favorisent le développement des compétences et de l’expertise. 

Téléchargements

Autres documents
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7