La formation des enseignants du secondaire au Burundi : obstacles et perspective

  • Vendredi 17 octobre 2014 de 13 h à 14 h 30
  • UQTR, local 1222AT

Conférencière/Conférencier

Photo de Fidès Nitonde

Nitonde, Fidès

Fidès Nitonde a complété une licence en sciences de l’éducation de l’Université du Burundi. Elle détient également un diplôme d’études spécialisées en sciences de l’éduction, un diplôme d’étudies approfondies en sciences psychologiques et un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Elle est enseignante chercheure au Département des Langues et Sciences Humaines de l’Ecole Normale Supérieure du Burundi. Elle est actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la formation des formateurs en milieu de pratique et à l’insertion professionnelle des enseignants débutant

Description

Le courant de professionnalisation accrue de l’enseignement depuis les années 1990 a été suivi par des réformes dans la formation des enseignants à l’échelle mondiale ; réformes concrétisées par la valorisation de la formation en situation de travail. Au Burundi, les curricula de formation des enseignants du secondaire continuent à privilégier les savoirs disciplinaires au détriment des enseignements professionnalisants. Les conclusions de diverses études réalisées sur la formation des enseignants au Burundi s’accordent sur la nécessité de préconiser une véritable formation professionnelle des enseignants. La présente conférence donnera un aperçu général de la formation initiale des enseignants du secondaire au Burundi. Les résultats de notre thèse de doctorat sur la formation des enseignants en milieu de pratique seront présentés ; les obstacles limitant la qualité de la formation seront mis en évidence. Des perspectives d’amélioration seront dégagées sur base des cadres de références d’ailleurs et des résultats d’études locales.