Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Conférence

Les recherches didactiques sur la production écrite en France : consensus, controverses et perspective

L’intervention se propose de présenter un bref historique des recherches françaises en didactique du français langue première portant sur la production écrite des quarante dernières années, pour mettre en évidence les représentations partagées et les questions faisant l’objet de débats entre autres sur l’activité d’écriture. Seront ensuite présentées mes recherches actuelles, qui portent sur la construction d’une cartographie des compétences textuelles d’élèves de l’école primaire et du collège, les aides lexicales à la production écrite et les écrits transitoires dans les différents domaines disciplinaires à l’école, au collège et au lycée professionnel. Enfin seront ébauchées des perspectives pour les recherches à venir, notamment la nécessité de constituer de grands corpus scolaires en français langue première. Ces recherches didactiques portant sur un domaine particulier, la production écrite, questionnent aussi plus globalement la place de l’écriture dans le temps global d’enseignement du français et la configuration didactique de la discipline Français.

Cette conférence sera également diffusée par visioconférence dans la plupart des universités du réseau UQ, ainsi qu’à l'Université de Sherbrookeet à l'Université de Montréal.

 

Date

Lundi, le 25 mai 2015 de 10h00 à 11h30

Lieu

UQAM - local N7050

Conférencière/Conférencier

Claudine Garcia-Debanc est professeure des Universités en sciences du langage et spécialiste de didactique du français langue première à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. Elle enseigne à l’ESPE Midi-Pyrénées, où elle assure la formation initiale des professeurs de lettres et de professeurs des Écoles. Elle a coordonné des programmes de recherche sur l’évaluation des productions écrites (recherche INRP EVA de 1982-1988), sur l’oral (INRP, de 1998 à 2011), sur l’enseignement du lexique à l’école et au collège (INRP de 2001 à 2004), d’aides lexicales à la rédaction (Cognitique Ecole, de 2003 à 2005). Elle codirige actuellement, au sein du laboratoire CLLE (Cognition Langues Langage Ergonomie), un axe intitulé DIDAPS (Didactique Acquisition Psycholinguistique) qui s’intéresse plus particulièrement à la constitution de grands corpus scolaires en français langue première, à l’analyse de pratiques observées d’enseignants sur l’articulation entre étude de la langue et production écrite et à l’acquisition et enseignement du lexique.

Téléchargements

Autres documents
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7