L’entrée instable dans la profession enseignante en Belgique : sociologie d’un marché du travail aux régulations paradoxales

  • Mardi 15 novembre 2016 de 12 h à 13 h 30
  • B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Marc Zune

Zune, Marc

Marc Zune est professeur de sociologie du travail et de l’emploi à l’Université de Louvain, en Belgique. Il est rattaché au Centre GIRSEF – groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation – et à l’Institut Iacchos. Ses terrains de recherche portent tant sur les nouvelles formes d’activités professionnelles que sur les dynamiques de l’emploi et du marché du travail. En lien avec le thème de son intervention, il a publié récemment « De quoi les pénuries de main d’oeuvre sont-elles le nom ? », Revue française de socio-économie, n°14, 2014, pp. 5-14. Il collabore avec Joëlle Morrissette, chercheure du CRIFPE.

Description

Comme dans de nombreux pays occidentaux, la profession enseignante se caractérise en Belgique par une situation dite de pénurie relativement sévère. Celle-ci est attribuée plus particulièrement aux faibles taux de stabilisation des nouveaux entrants (35% en moyenne quittent la profession dans les 5 premières années). Nous renversons l’interprétation habituelle de ce type de situation formulée en termes de désajustement entre formation et emploi, pour observer l’intrication de régulations hétérogènes et à l’articulation problématique. A l’appui d’une enquête empirique menée depuis 2011 sur l’analyse des flux d’emploi des enseignants débutants en Belgique et d’entretiens menés auprès de chefs d’établissements, nous montrons que l’instabilité des nouveaux entrants est le résultat d’une double tendance, paradoxale : une régulation professionnelle forte centrée sur le statut des enseignants devenus stabilisés et une régulation organisationnelle des établissements scolaires accentuée conduisant à une emprise locale sur la sélection et l’évaluation du contenu de l’activité. Cette analyse nous permet en retour de problématiser l’analyse de déséquilibres sur certains marchés du travail professionnels sous l’angle de régulations indigènes désajustées plus que de déséquilibres exogènes problématiques.

 

Cette conférence sera diffusée en direct sur la page d'accueil du site du CRIFPE.