Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Conférence

Analyser les pratiques en contexte d’alternance travail-études en formation professionnelle au secondaire : quelles perspectives pour la recherche sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement?

Au Québec, dans un contexte de développement de l’alternance-travail-études (ATE) en formation professionnelle (FP) au secondaire (Landry et Mazalon, 2002), on voit apparaître des recommandations du ministère à propos de l’accompagnement des élèves et des processus pédagogiques à mettre en oeuvre notamment en termes d’encadrement (par l’école) des élèves en entreprise pour favoriser l’arrimage « théorie-pratique » et ultimement la réussite des élèves (MELS, 2006). Dans ce contexte, une recherche participative (Couture, Bednarz et Barry, 2007) a amené 9 enseignants de différents programmes en ATE à analyser leurs pratiques d’ac-compagnement à partir d’observations enregistrées sur vidéo (Jaccoud et Mayer, 1997 ; Postic, 1992). Cette communication vise à rendre compte de ce processus de recherche et du cadre général de système de pratiques professionnelles de l’enseignant de FP (Gagnon, 2008) sur lequel il se fonde. Des résultats plus spécifiques concernant les pratiques de supervision (visite d’un élève en stage) seront également présentés, notamment en ce qui a trait à la fonction d’enseignement de ces pratiques (Villeneuve, 1994), qui semble la plus porteuse pour favoriser les liens "théorie-pratique". Cette perspective de recherche sera ensuite mise en relation avec la recherche portant sur l’accompagnement des stagiaires dans la formation en enseignement à laquelle s’intéresse également la chercheure.

Cette conférence sera également diffusée sur le site Facebook du CRIFPE-Sherbrooke à l’adresse suivante <https://www.facebook.com/groups/898626930244130/>.
 
Vous êtes toutes et tous les bienvenus et les bienvenues à participer à cette activité d’échange scientifique. Si cette activité peut intéresser d’autres personnes n’hésitez pas à la leur transmettre. Si vous souhaitez obtenir des informations sur cette conférence ou signifier votre présence, vous pouvez nous  contacter à l’adresse <crifpe-S@usherbrooke.ca>.

Date

Mercredi, le 15 février de 12h00 à 13h30

Lieu

Salle A10 3005, Faculté d’éducation, Campus principal, Université de Sherbrooke

Conférencière/Conférencier

Claudia Gagnon, Ph.D., est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke où elle est responsable des stages et de la formation pratique au programme de Baccalauréat en enseignement professionnel. Elle est actuellement chercheure au Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP), au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIPFE) ainsi qu’au sein du groupe Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ). Ses travaux de recherche portent sur l’alternance en formation, et plus particulièrement sur les pratiques des enseignants et des intervenants en stage, notamment en ce qui a trait à l’accompagnement des stagiaires, que ce soit au niveau de la formation professionnelle au secondaire ou au niveau de la formation universitaire à l’enseignement.

Téléchargements

Autres documents
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7