Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Conférence

L’enseignement de l’histoire en France à l’école primaire

La perception de l’enseignement de l'histoire a beaucoup évolué dans le système scolaire français depuis la mise en place de l'école gratuite, laïque et obligatoire à la fin du XIXe siècle jusqu'aujourd'hui, particulièrement à l’école primaire, depuis 2002. On est désormais loin, par exemple, de « l’histoire-bataille » où l’on s’intéressait davantage aux Rois qu’au petit peuple et plus près de considérer « l’histoire comme une science ». 

La conférencière vous invite au cœur d'un enseignement de l’histoire problématisé à l'école primaire qui doit reposer sur des documents patrimoniaux sources (authentiques) variés, en direction d’une compréhension par les élèves de la nature même de l’histoire et de ses outils.

** Pour participer à cette conférence en ligne (Zoom), vous devez obligatoirement réserver votre place à l’adresse : crifpe-uq@uqam.ca **.

Les informations pour accéder à la visioconférence vous seront ensuite transmises par courriel.

Date

Mercredi, le 31 mai à 10h00

Lieu

En ligne

Conférencière/Conférencier

Mme Céline Sala est docteure en histoire, professeure en didactique des sciences humaines (histoire, géographie et enseignement moral et civique) à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de l’Université Montpellier, site de Perpignan. 

Dans ses recherches et écrits, elle s’intéresse principalement aux questions didactiques liées à la circulation dans la culture historique et son apprentissage par les élèves à partir de supports de nature différente, notamment de supports multimodaux. Elle collabore avec les chercheurs du LIMIER (UQAR) dans une approche comparative des pratiques d'enseignement de l'histoire dans les classes élémentaires dans les systèmes éducatifs français et québécois.

 

Téléchargements

Autres documents
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7