Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Conférence

Approche clinique de l’activité enseignante et d’un dispositif de formation professionnelle dans une perspective de didactique professionnelle

Il s’agit dans cet atelier d’adopter un regard radical sur le réel de l’activité et des dispositifs. Pour cela, Claire Masson vous propose d’arpenter avec elle des données d’observations et d’entretiens cli-niques d’enseignants, de professionnels et d’élèves. Ces données sont tirées d’une recherche action menée dans un établissement secondaire agricole français (élèves de 16 ans environ). Le dispositif étudié met les jeunes élèves en situation de travail puis les évalue sur la formalisation scolaire qu’ils produisent à partir de leur activité. L’atelier sera l’occasion de la découverte de ce dispositif origi-nal.
En écho à cet exercice, en premier objectif, nous prendrons le temps dans cet atelier de comprendre ce qu’est une approche clinique de l’activité et du dispositif. Nous tirerons ensemble les enseigne-ments d’une approche de l’activité et de son organisation pour la formation professionnelle dans une perspective de didactique professionnelle.

Date

Vendredi, le 27 octobre de 13h00 à 16h00

Lieu

Salle A10 3005, Faculté d’éducation, Campus principal, Université de Sherbrooke

Conférencière/Conférencier

Claire Masson est chargée de recherche et de formation dans l’équipe Développement Professionnel et Formation à Agrosup Dijon (Eduter) à l’Université de Bourgogne-Franche Comté en France. Elle est également enseignante dans l'enseignement supérieur et en formation continue de fonctionnaires (ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire). Ses objets de recherche sont les suivants : recherche et développement en appui au système éducatif de l'enseignement agricole concernant l'alternance et l'individualisation; réalisation de recherche-action-formation de formateurs en système éducatif. Dans une démarche clinique et de didactique professionnelle, elle s’intéresse à l’activité quotidienne des équipes de professionnels de l’éducation (dont les enseignants) et des élèves ainsi qu’à l'apprentissage et l'enseignement dans les dispositifs de formation professionnelle; plus particulièrement, elle s’attache à l'activité et à la production de connaissances par et pour l'action, au rôle de l'activité en situation (Clot et Mayen) et de l'enseignement.

Téléchargements

Autres documents
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7