Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Conférence

Conférence en ligne: L'entretien semi-dirigé

Dans le cadre du cycle des conférences 2017-2018, le CRIFPE-UQ présentera la conférence en ligne, intitulée L’entretien semi-dirigé, qui sera offerte par Mme Johanne Grenier (UQAM) en collaboration avec M. Thomas Favreau et Mme Alexandra Tavares-Lemay (étudiants à la maitrise en kinanthropologie, UQAM),le vendredi 16 février 2018 de 14 h à 15 h 30.


Johanne Grenier est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM. Elle s’intéresse aux perceptions d’élèves et d’enseignants, ce qui l’amène à utiliser l’entretien pour recueillir des données de recherche. Elle développe des projets de recherche sur l’évaluation des apprentissages et sur l’insertion professionnelle et collabore à des projets de recherche sur la réflexivité, l’inclusion scolaire et l’évaluation des étudiants aux cycles supérieurs. Elle est membre du CRIFPE et de L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages. Elle est auteure ou coauteure de près d’une centaine d’articles et de communications, scientifiques et professionnelles et rédactrice de la revue Propulsion.


Cette conférence sur l’entretien semi-dirigé s’adresse aux étudiants et aux chercheurs qui n’ont pas expérimenté cette méthode de collecte de données. Les aspects très pratiques seront abordés. Sous forme d’exposé interactif, les participants seront amenés à examiner a) les types d’entretiens à privilégier, b) la préparation à l’entretien et c) l’adaptation des entretiens. Entre autres, nous discuterons des entretiens en petit groupe, des entretiens individuels, des entretiens par téléphone, d’un cadre pour l’élaboration du canevas, des suggestions de validation et des précautions éthiques et de la conduite des entretiens. Une place importante sera laissée aux participants afin de répondre à leurs questions.


 

Date

Vendredi, le 16 février de 14h00 à 15h30

Lieu

Conférencière/Conférencier

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7