L'avenir de l'école publique

  • Mardi 27 mars 2018 à 19 h
  • Amphithéâtre Hydro-Québec, Université Laval

Conférencière/Conférencier

Photo de Suzanne Chartrand

Chartrand, Suzanne

Photo de Josée Scalabrini

Scalabrini, Josée

Photo de Claude Lessard

Lessard, Claude

Photo de Antoine Baby

Baby, Antoine

Description

L’école publique vit actuellement une sérieuse remise en question des fondements sur lesquels elle repose depuis sa création et plus particulièrement depuis la réforme Parent des années 1960. Elle devait être accessible à tous, comme le rappelait la commission des États généraux il y a vingt ans déjà, offrir une solide formation générale et servir de lieu diversifié de socialisation pour nos enfants. 

Or, plusieurs la considèrent comme étant en crise. On constate son sous-financement jusque dans la décrépitude matérielle de nombreuses écoles. La popularité de l’école privée semble plus forte que jamais ; or, la réponse de l’école publique semble être d’imiter celle-ci en devenant elle-même plus sélective et compétitive par la création de profils spéciaux – internationaux et autres – et d’établissements à vocation particulière. D’autres estiment qu’elle a perdu son âme humaniste pour se mettre au service de l’entreprise et de son besoin d’une main d’œuvre docile et malléable, au détriment d’une formation généraliste et critique. 

Où va donc l’école publique? Quelles sont les conséquences du régime de concurrence que l’école publique fait subir à une portion importante de ses élèves? Crise réelle ou déplorations passagères? Qu’en est-il réellement?