Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois

  • Mercredi 13 mai 2009 à 11 h 15
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Gabriel Dumouchel

Dumouchel, Gabriel

Bachelier en enseignement au secondaire – français et histoire (UQO, 2002) et en sciences de la communication (Université de Montréal, 2006), Gabriel Dumouchel a effectué en 2007 un passage accéléré au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal. Assistant de recherche au CRIFPE depuis 2004, sa thèse porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants.

Description

Les étudiants universitaires se tournent de plus en plus en premier lieu vers Internet pour trouver de l’information dans le cadre de leurs études (Karsenti et al., 2007). Bien que les compétences informationnelles soient reconnues
comme étant primordiales pour réussir tant dans ses études que dans l’économie du savoir (UNESCO, 2006), il appert que la majorité des étudiants universitaires québécois n’ont pas les compétences nécessaires (Mittermeyer et Quirion, 2003). C’est notamment le cas de ceux au 1er cycle des sciences de l’éducation (Lebrun et al., 2007), un constat préoccupant vu le rôle qu’ils auront à jouer dans le développement de ces compétences chez leurs élèves (Wang, 2007). Le but de cette communication est de présenter une recherche dont l’objectif est d’évaluer le niveau de compétences informationnelles en ligne des futurs enseignants et d’observer les variations qui pourraient exister entre les différentes cohortes du baccalauréat (1re, 2e, 3e années). Pour ce faire, il est prévu de procéder à une recherche mixte, incluant un test de compétences informationnelles développé par l’auteur, des focus groups et des observations en contexte de recherche d’information en ligne. Les résultats de cette recherche permettront d’avoir une meilleure compréhension des compétences informationnelles des étudiants ainsi que leur évolution au cours de leurs études, un aspect peu exploré selon Mittermeyer (2005).