ZOTERO : Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l’heure du Web 2.0.

  • Mardi 13 octobre 2009 à 12 h
  • B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Gabriel Dumouchel

Dumouchel, Gabriel

Bachelier en enseignement au secondaire – français et histoire (UQO, 2002) et en sciences de la communication (Université de Montréal, 2006), Gabriel Dumouchel a effectué en 2007 un passage accéléré au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal. Assistant de recherche au CRIFPE depuis 2004, sa thèse porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants.

Description

Face à la mer d'informations disponibles sur Internet, le défi n'est pas seulement de trouver ce que l'on recherche, mais de gérer ce que l'on trouve. Pour ce faire, des logiciels de gestion bibliographique s'avèrent utiles pour organiser et utiliser efficacement ces informations dans le cadre de recherches et de travaux universitaires. Parmi ces derniers, Zotero – un module de gestion bibliographique gratuit conçu pour le navigateur Firefox – se distingue par la simplicité de son fonctionnement et, plus récemment, par sa capacité à faire partager ses références avec des collègues. Cette conférence vise donc à présenter les principales fonctions de la plus récente version de Zotero, soit : la création et la gestion de références, l'ajout de références dans un logiciel de traitement de texte, ainsi que la synchronisation de Zotero qui permet d'utiliser sa bibliographie sur tout ordinateur et de partager ses références avec d'autres utilisateurs du logiciel.