Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Les axes du CRIFPE

Les axes du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession ensei- gnante (CRIFPE) résultent d’un travail de structuration scientifique de notre champ de recherche : la formation et l’exercice de la profession enseignante, en lien avec la réussite éducative des apprenants. Un tel travail est à la fois itératif et évolutif : il tient compte notamment des nombreux acquis de notre centre au cours des 15 dernières années, mais aussi des nouveaux développements et résultats de la recherche scientifique internationale dans notre domaine.

Faisons remarquer qu’au sein du CRIFPE, la fonction des axes est double.

  1. Ils représentent d’abord une organisation intellectuelle de notre domaine en fonction d’objets et de thèmes plus spécifiques sur lesquels portent les recherches des membres du Centre. Ces objets et thèmes sont définis en lien étroit avec les travaux des équipes de recherche qui constituent les forces vives du CRIFPE. De ce point de vue, les axes ne sont pas seulement des catégories conceptuelles : ils dérivent directement d’un effort d’unification et de partage des recherches dans lesquelles sont actuellement engagés les membres et les équipes du Centre.
  2. Ces axes constituent également des pôles fédérateurs autour desquels devront s’organiser la programmation du Centre et ses nombreuses activités, ainsi que les productions de ses membres. Les axes permettent ainsi aux équipes du Centre de partager leurs travaux et d’accroître leurs interactions à partir de pôles scientifiques communs. Ils forment en ce sens le mode d’organisation privilégié de notre activité scientifique.

La programmation scientifique du CRIFPE repose sur quatre axes :

  1. La formation à l’enseignement (initiale et continue);
  2. L’insertion dans la profession;
  3. L’intervention éducative;
  4. Les professions de l’enseignement en milieu scolaire.

Ces quatre axes forment, sur le plan de notre programmation scientifique, un continuum qui couvre l’ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd’hui : (1); se former à l’enseignement (2); s’insérer dans la profession (3); intervenir comme professionnel en interaction avec d’autres acteurs scolaires et éducatifs, en lien avec la réussite éducative des élèves (4); enfin, œuvrer dans l’institution scolaire. Ils permettent donc d’explorer et d’étudier la formation et la profession enseignante dans ses principaux aspects et enjeux, tout en regroupant les chercheurs et les équipes du Centre autour de thèmes et d’objets de recherche communs.

Tous les chercheurs du Centre contribuent de manière prioritaire au développement de l'axe qui recouvre leur thématique principale de recherche. Un chercheur peut également contribuer à plusieurs axes de recherche du CRIFPE.

Chaque axe est placé sous la responsabilité d’un directeur d’axe. Ses principales fonctions consistent à animer et nourrir la vie scientifique de l’axe, à favoriser l’intégration des recherches en cours et le partage des cadres théoriques, des méthodes et des résultats de recherche entre les chercheurs, ainsi qu’à proposer et susciter des activités et productions collectives, et à y participer.

Pour ce faire, chaque année, les directeurs d’axe préparent, en concertation avec les chercheurs œuvrant dans l’axe et le Bureau de direction du CRIFPE, un programme d’activités et de productions scientifiques inhérentes à leur axe : organisation de colloques, symposiums, ouvrages et textes collectifs, séminaires, groupes de lecture, etc. Le directeur du CRIFPE et le Bureau de direction veillent à la complémentarité des axes et à la mise en synergie de leurs programmes d’activités; ils assurent également, sur une base annuelle, la mise en place d’activités transversales à tous les axes.

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CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7