Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Catherine Poulin est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au développement de la pensée critique chez les élèves du primaire en contexte d’enseignement de l’univers social. Elle envisage le développement de la pensée critique des élèves, notamment par la mise en œuvre de pratiques délibératives, telles que la délibération et l’enseignement de questions socialement vives.

Diplômes

Doctorat en éducation (En cours)
Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur (2010-2011)
Maîtrise en muséologie (2003-2006)
Baccalauréat en récréologie (2000-2003)

Principales fonctions professionnelles

Doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal

Chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Assistante de recherche

Principales réalisations

2018       Responsable aux affaires universitaires, AÉCSÉd, Université du Québec à Montréal

2018       Membre du comité organisateur de la soirée grandes conférences du 30e du doctorat en Éducation   UQAM-réseau
              « Regard de deux experts sur l’héritage du doctorat réseau en éducation et sur des perspectives de développement »
               (Dirigé par Céline Chatigny)

2018     Auxiliaire de recherche - Organisation logistique du Colloque International Society for History Didactics

2018     Stage de recherche doctorale – Université catholique de Louvain (Belgique)

2017      Responsable à la recherche scientifique – ADEESE

2017      Bénévole au sein de l’association étudiante du doctorat en éducation UQÀM

             Membre du comité organisateur de la table ronde du doctorat en éducation Réseau UQ

2012-2015    Animatrice en francisation – Université de Montréal

2008-2012    Montage de plusieurs expositions permanentes et temporaires liées à l’histoire, le patrimoine et les arts visuels

2006-2008     Entrepreneure - Création de l’entreprise « Sors de ta cour ! » (Circuits piétonniers patrimoniaux)

Champs de spécialisation

  • Domaine de l’univers social au primaire
  • Éducation muséale
  • Intervention éducative

Rayonnement scientifique

Prix

2018 Bourse d’excellence FARE pour les cycles supérieurs – UQÀM

2018 Bourse d’excellence au doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM

2018 Bourse de stage doctoral à l’international - CRIFPE

2018 Bourse à la mobilité internationale - SRI UQÀM

2018 Bourse pour un stage doctoral - Université catholique de Louvain

2018 Bourse à l’implication - AÉCSÉd, Université du Québec à Montréal

2016 Bourse d’initiation à la recherche scientifique - CRIFPE

2016 Bourse de solidarité – ADEESE

2013 Bourses d’engagement communautaire de Françoise David, Desjardins

Projet de recherche

Aider l’enfant du 3e cycle à développer sa pensée critique par le biais de l’univers social

Directeur

Julia Poyet

Co-directeur

David Lefrançois

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Araujo-Oliveira, A. & Poulin, C. (2018). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria. Dans A. Pereyra & S. Bernatené (dir.), Los desafíos de la educación inclusiva. Buenos Aires : UNIPE.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Poulin, C. (2018). Effets d’une formation d’enseignants à la délibération en univers social au troisième cycle du primaire en vue de favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Dans (dir.), 10e édition du Colloque Éducatif présent! Actes du colloque, 8-10 mars 2018. Montréal, Québec : Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation.  Consulter
  • Poulin, C. (2018). Présentation d’une formation continue axée sur le développement de la pensée critique des élèves par le biais de la délibération en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire. Dans (dir.), Actes du colloque international Didactifen, Les disciplines enseignées : Des modes de penser le monde, 5-6 juillet 2018 à l’Université de Liège, Belgique. :.  Consulter
  • Communications

  • Poulin, C. (2018, octobre). Favoriser le développement de la pensée critique chez les élèves du primaire par le biais de la délibération. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, Université du Québec en Outaouais, campus de Gatineau.  Consulter
  • Poulin, C. (2018, octobre). Favoriser le développement de la pensée critique chez les élèves par la démocratie délibérative sur des questions socialement vives en contexte d’apprentissage de l’univers social au primaire. Communication présentée dans le cadre du Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poulin, C., Didier, S. & Boulay, H. (2018, juillet). La pratique du débat sur une controverse historique. Communication présentée présentée dans le cadre de l’Institut d’été de la pensée historique, Musée canadien de l’histoire, Gatineau.  Consulter
  • Poulin, C. & Lefrançois, D. (2018, juillet). Présentation d’une formation continue axée sur le développement de la pensée critique des élèves par le biais de la délibération en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire. Communication présentée dans le cadre du premier Colloque international Didactifen, Les disciplines enseignées : Des modes de penser le monde, Université de Liège, Belgique.  Consulter
  • Poulin, C. & Poyet, J. (2018, mai). Comment contribuer à développer la pensée critique à l’ère numérique?. Communication présentée au 86e Colloque de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. & Poyet, J. (2018, mai). Vers une analyse des effets d’une formation sur les représentations professionnelles enseignantes portant sur le développement de la pensée critique des élèves. Communication présentée par affiche dans le cadre du 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Centre Sheraton de Montréal, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (2018, mars). La délibération, un outil qui favorise le développement de la pensée critique des élèves. Communication présentée dans le cadre d’une journée en fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (2018, janvier). Effets d’une formation à la délibération sur le développement de la pensée critique des élèves. Communication présentée par affiche dans le cadre du concours de vulgarisation de la recherche en éducation, (CVRÉ) Faculté des sciences de l’éducation. Université du Québec à Montréal, Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Poulin, C. (2017, octobre). Le traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: une esquisse de conceptualisation. Communication présentée au 4e Colloque sur l’inclusion éducative, Les défis de l’inclusion éducative scolaire, Buenos Aires, Argentine.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7