Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Kelly Cristina Russo de Souza
Étudiante au post-doctorat
Université de Montréal
Département :
kellyrussobr@gmail.com
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Kelly Russo est PhD en Éducation Brésilien (PUC-Rio), Maître en Sciences Sociales et Éducation (FLACSO-Argentina), spécialiste en Diversité Culturelle avec emphase sur les peuples autochtones (United Fondation/UNESCO-AR). Professeure adjointe au Département de Formation des Enseignants de la Faculté d’Éducation de la Baixada Fluminense, de l'Université d´État de Rio de Janeiro (FEBF/UERJ). Intègre le programme de 3eme Cycle en Éducation, Culture et Communication, où oriente des recherches de maitrise et coordonne le Centre d’Études sur l'Interculturalité et l’Éducation (CAPES-UERJ). Sujets d´intérêt: l'éducation et l'interculturalité, bilinguisme et diversité culturelle; l'ethnicité et l´éducation, formation des enseignants en les droits humaines.

Diplômes

POST DOCTORAT EN ANTHROPOLOGIE SOCIALE. Programme de Post Graduation en Anthropologie Sociale, Musée National, UFRJ, Brésil (2011-2012)
DOCTORAT EN EDUCATION BRESILIENNE. Pontificale Université Catholique de Rio de Janeiro, PUC-Rio, Rio de Janeiro, Brésil (2007-2011)
MAITRISE EN SCIENCES SOCIALES ET EDUCATION. Faculté Latino-Américaine des Sciences Sociales, FLACSO, Argentine (2003-2005)
Spécialisation en Diversité Culturelle et Droits Humains. Fondation Unie, l’UNESCO-Argentine (2003-2004)
Diplômée en Communication Sociale. Universidade do Estado do Rio de Janeiro UERJ, Rio De Janeiro, Brésil (1993-1998)

Principales fonctions professionnelles

2011-en cours: Université d´Etat de Rio de Janeiro - UERJ/Brésil

Professeure adjointe et chercheuse à la Faculté d’Éducation de la Baixada Fluminense (UERJ)

Programme de 3eme Cycle en Éducation, Culture et Communication

Coordonnatrice du Centre d´Études sur l´Interculturalité, Peuples Autochtones et l´Éducation

 

Activités

2014-2016 Chef du Département de Formation des Enseignants  

2012-en cours Professeur du cours de Pédagogie

Matières enseignées: Peuples autochtones et le système éducatif brésilien; L’enseignement, les différences et les inégalités; Communication Sociale; L’éducation inclusive; L’éducation dans les droits humains

 

03/2012-en cours Extension de l’Université

Spécifications: Centre de Formation des Enseignants: diversité culturelle, les immigrants, les peuples autochtones et le développement de politiques éducatives a l´éducation brésilienne

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • l'éducation interculturelle
  • l'ethnicité et l'éducation
  • l'éducation et peuples autochtones
  • l'éducation et les droits humains

Rayonnement scientifique

Prix

2015 et 2014 Professeur honoré, Curs de Pédagogie, FEBF-UERJ

Bourse postdoctorale FAPERJ / CAPES 2011, 2012

Bourse de recherche CLACSO-OEI 2003

Publications

  • Livres

  • Russo de Souza, K. C. & Paladin, M. (2016). Sciences, technologie, arts et peuples autochtones au Brésil : formation et débats sur le thèmes autochtones à l´école. Rio de janeiro : Garamond.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Russo de Souza, K. C. & Diniz, E. (2016). L’interculturalité se combine avec l’Université? Trajectoires d’étudiants autochtones dans l´université de l´état de Rio de Janeiro. Dans V. Candau (dir.), Interculturaliser, Decoloniser, démocratiser, 1 ed. (pp. 206-225). Rio de Janeiro : 7 lettres.  Consulter
  • Russo de Souza, K. C. (2016). Observatoire des populations autochtones et les relations entre les universités et les communautés autochtones dans le développement de l’éducation interculturelle. Dans (dir.), Perspectives et bilau de l’enseignement supérieur des peuples autochtones au Brésil. (pp. 63-93). Rio de Janeiro : e-Paper.  Consulter
  • Russo de Souza, K. C. & Valeriano, I. (2016). Le peuple Mbya Guarani dans l´État de Rio de Janeiro: défis et opportunités dans la conquête des droits spécifiques en matière d’éducation. Dans e. a. Vieira (dir.), Politiques éducatives et pratiques dans des contextes différents de l’éducation de base. 1 ed.. (pp. 73-93). Curitiba : CRV.  Consulter
  • Russo de Souza, K. C. & Barros, C. (2016). Les technologies numériques dans l’enseignement scolaire autochtones: ce que les recherches indiquent?. Dans (dir.), Des technologies numériques dans les écoles: autres possibilités de connaissance. 1 ed.. (pp. 65-88). Petrópolis : Editora Ltda et Alii DP.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Russo de Souza, K. C. & Valeriano, I. (2017). Education Scolaire Autochtone: limites et faiblesses du respect des droits des peuples Guarani Mbya à Rio de Janeiro. Tellus (UCDB), 17, 55-76.  Consulter
  • Russo de Souza, K. C. & Paladin, M. (2016). La vision des enseignants sur le thèmes autochtones à l´école. Éducatif Brésilien.  Consulter
  • Russo de Souza, K. C. & Valeriano, I. (2016). «Vous ne savez pas comment se sentir le mot ! » : défis à l’école du peuple autochtone Mbya Guarani à Rio de Janeiro. Impulsion (Piracicaba), 1-16.  Consulter
  • Russo de Souza, K. C. & Almeida, A. (2016). Yalorixás et éducation: discuter l´interculturalism et la religion dans les écoles. Cahiers de recherche, 1-15.  Consulter
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