Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Wilton Nascimento Figueredo
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département :
wilton.nascimento.figueredo@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Infirmier et professeur de cours de la santé au Brésil;

Membre de groupes de recherche «Promotion et qualité de vie» et «Groupe d'études et de recherche en administration des services infirmiers (GEPASE)»;

Expérience de la coordination des programmes de formation et du développement des personnes;

Expérience en tant qu'infirmier en réanimation, urgence et centre de chirurgie;

Il agit et a un intérêt principalement dans les domaines de la gestion, de l’enseignement, de l’éducation/ formation à la santé.

Site personnel

https://www.researchgate.net/profile/Wilton_Figueredo ou http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4330433P2 ou https://www.linkedin.com/in/wilton-nascimento-figueredo-98b608127/

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en Études interdisciplinaires sur l'université (2015)
Spécialisation en soins infirmiers en urgence (2015)
Spécialisation en méthodologie de l'enseignement supérieur (2013)
Baccalauréat en sciences infirmières (2011)

Principales fonctions professionnelles

Professeur, Centre Universitaire Maurício de Nassau, Brésil (2016-2018);

Professeur, Faculté Pitágoras, Brésil (2016);

Chercheur-Membre, Institut de Santé Publique, Brésil (2014-2015);

Professeur. Secretárie d'éducation de l'État de Bahia, Brésil (2014);

Infirmier, Hôpital Général Clériston Andrade (2014- );

Chercheur-Membre, Institut des sciences humaines, des arts et des sciences Milton Santos (2014- )

 

Principales réalisations

Projet : La formation didactique-pedagogique aux cycles supérieurs en sciences de la santé

L'enseignement universitaire est un allié important pour cibler les changements sociaux et exige un processus de formation qui peut avoir comme phase initiale le troisième cycle universitaire. Le professeur est de plus en plus sollicité pour développer une véritable expertise en matière de pédagogie de la matière qu’il enseigne. La dimension pédagogique de l’enseignement universitaire a donc acquis progressivement une valeur importante. Or, dans l’université actuelle, soit au Brésil ou au Canada, il semble qu’il n’existe pas de modèle canonique ou unique de la pédagogie. Le but général de ce projet de recherche est donc de connaître et procéder à une analyse en ce qui concerne le contenu ainsi que le modèle de formation offert aux diplômé(e)s de troisième cycle dans de programmes de santé offerts par des universités brésiliennes et canadiennes. C'est une recherche qualitative et quantitative, du point de vue méthodologique de l'éducation comparée. Les participants répondront à un questionnaire structuré. L’analyse comparative dont on propose vise de mieux connaitre des meilleures pratiques et de les adapter en conséquence.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Programa de Doutorado-Sanduíche no Exterior (PDSE) du CAPES-BRÉSIL (2018-2019)

Projet de recherche

La formation didactique-pedagogique aux cycles supérieurs en sciences de la santé

Directeur

Francisco Loiola

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Veras, R. M., Cardoso, G. M. P., Nascimento Figueredo, W., Barreto, V. F. & Souza, G. B. (2017). Bacharelado Interdisciplinar em Saúde: um mapeamento de suas ações extensionistas no período de 2009 a 2012. Dans M. T. Á. D. Coelho & C. F. Teixeira (dir.), Problematizando o campo da saúde: concepções e práticas no bacharelado interdisciplinar. Salvador : EDUFBA.  Consulter
  • Veras, R. M. & Nascimento Figueredo, W. (2017). Permanecer SUS: uma experiência de extensão no Bacharelado Interdisciplinar em Saúde da Universidade Federal da Bahia. Dans M. T. Á. D. Coelho & C. F. Teixeira (dir.), Problematizando o campo da saúde: concepções e práticas no bacharelado interdisciplinar. Salvador : EDUFBA.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Nascimento Figueredo, W., Veras, R. M., Silva, G. T. R. d. & Cardoso, G. M. P. (2018). Práticas colaborativas nas urgências em Saúde: a interprofissionalidade do Programa. PermanecerSUS.  Consulter
  • Nascimento Figueredo, W., Laitano, A. D. C., Santos, V. P. F. A., Silva, G. T. R. d. & Teixeira, G. A. d. S. (2017). Didactic-pedagogical training in stricto sensu graduate programs in Health Sciences of Federal Universities in the Northeastern region of Brazil. Acta Paul Enferm, 30(5), 497-503.  Consulter
  • Cardoso, G. M. P., Veras, R. M., Coelho, M. T. Á. D. & Nascimento Figueredo, W. (2017). UNIVERSITY LIFE AND PHYSICAL ACTIVITY: A STUDY ON THE ACADEMIC PRODUCTION. Rev Aten Saúde, 15(52), 78-88.  Consulter
  • Nascimento Figueredo, W. & Veras, R. M. (2016). Integrando Educação e Trabalho: o caso do Permanecer SUS da Secretaria da Saúde do Estado da Bahia. Trab. Educ. Saúde, 14(3), 803-823.  Consulter
  • Nascimento Figueredo, W., Rios, D. R. d. S., Teles, P. S. F., Magalhães, T. K. S. B. & Veras, R. M. (2015). PERMANECER SUS: THE (RE) TRAINING IN HEALTH THROUGH THE PERSPECTIVE USER EMBRACEMENT AND HUMANIZATION. Rev Enferm UFSM, 5(3), 465-475.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Nascimento Figueredo, W., Veras, R. M., Silva, G. T. R. d., Feitosa, C. C. M. & Bowes, E. C. S. (2017). Educação Interprofissional entre estudantes em unidades de saúde na Educação Interprofissional entre estudantes em unidades de saúde na Bahia , Brasil: Programa “Permanecer SUS.”. Dans (dir.), Investigação Qualitativa em Saúde (Vol. 2, pp. 230–238). Salamanca. : CIAIQ.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7