Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Nathalie Frigon est spécialiste en gestion du changement et de l’innovation. C’est à titre de doctorante en éducation, d’auxiliaire de recherche et de chargée de cours qu’elle poursuit le développement de ses compétences en recherche et en enseignement universitaire. Son intérêt actuel de recherche porte sur le rôle du leadership transformationnel dans la mise en œuvre de l’école en tant qu’organisation apprenante en contexte d’innovation technologique. Après avoir enseigné pendant plus d'une décennie, elle a par la suite œuvré à titre de conseillère pédagogique spécialisée en technologie et accompagné des directions d'établissement d’enseignement et des équipes-écoles dans le cadre de l'implantation du numérique.

Site personnel

http://nathaliefrigon.com

Diplômes

Doctorat en éducation (Gestion de l’innovation en éducation) : Leadership transformatif des directions d’établissement lors de la mise en œuvre de l’école apprenante en contexte d’innovation par les technologies, Université du Québec à Montréal (En cours)
Microprogramme de 2e cycle en leadership, Université Laval (2018 à ce jour)
Certificat en gestion de l’innovation, HEC Montréal (2016-2017)
Maitrise en éducation (Gestion des technologies éducatives) : Système d'encadrement avec gestion informatisée (P.E.G.A.C.S.S.) dans une école polyvalente : modélisation et application, Université du Québec à Chicoutimi (1993-1996)
Baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire, Université du Québec à Chicoutimi (1989-1992)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours

TLE1030 – Utilisation pédagogique des technologies
Université du Québec à Trois-Rivières, département des sciences de l’éducation
2018 à ce jour

PPA2100T – Intégration des TIC
Université de Montréal, département de psychopédagogie et d’andragogie
2016 à ce jour

Conseillère pédagogique en intégration et en gestion des technologies
(enseignants et administrateurs scolaires)

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
2009 à ce jour

Enseignante au primaire
Selwyn House School, Montréal
1997-2009

Enseignante en informatique
Solomon Schechter Academy, Montréal
1996-1997

Principales réalisations

Participation à l’implantation des TNI et à la formation technopédagogique à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Développement d’un cadre de référence Gestion TIC école pour les directions d’établissement de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

 

Champs de spécialisation

  • Gestion de l’innovation, de l’intelligence collective et de changement systémique
  • Gestion des technologies en éducation et développement professionnel auprès des cadres scolaires

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence à l’admissionde l'UQTR, 2017
Mention d’excellence – Gestion de l’innovation de HEC Montréal, 2017
Bourse d’excellence de 2e cycle Gaëtan Morin de l'UQAC, 1996
Bourse d’excellence de 2e cycle FCAR de l'UQAC, 1994
Bourse d’excellence de 2e cycle PAIR de l'UQAC, 1994
Bourse d’excellence de 1er cycle Commémorative Georgette-Bouchard de l'UQAC, 1992

Projet de recherche

Accompagner un processus de transformation organisationnelle vers le modèle d’école apprenante pour implanter le numérique

Directeur

France Gravelle

Co-directeur

Nathalie Lafranchise

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Frigon, N. (2015). L’implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Dans S. Lefebvre & G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif: quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Frigon, N. (2018). Les technologies en tant que levier stratégique de la gestion des établissements scolaires. Dans (dir.), Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Communications

  • Frigon, N. (soumis 2019, août). Processus de transformation organisationnelle selon le modèle d’école apprenante visant l’implantation du numérique. Communication présentée au 23e Colloque du doctorat réseau en éducation, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (accepté 2019, mai). Impacts du leadership d'accompagnement sur la dynamique de groupe. Communication présentée au 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2019, janvier). Quel modèle pour réinventer l’école?. Communication présentée à la 10e édition du Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation (CVRÉ), UQÀM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2018, octobre). Les technologies en tant que levier stratégique de la gestion des établissements scolaires. Communication présentée au colloque de la Communauté pour l’innovation et la rechercher sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2018, avril). Les compétences du 21e siècle. Communication présentée aux directions d’établissement. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2016, décembre). Gestion TIC école. Communication présentée au 2e e Colloque de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2016, octobre). Les médias sociaux et ses enjeux. Communication présentée au séminaire de l’Association professionnelle des enseignants en commerce (APEC), Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2015, avril). BYOD ou AVAN : Jongler avec les diverses technologies. Communication présentée à l’association québécoise des cadres scolaires (AQCS), Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. & Dallaire, C. (2015, mai). Plan TIC et développement professionnel. Communication présentée au 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7