Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Gabriel Dumouchel
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département :
gabriel.dumouchel@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Gabriel Dumouchel est doctorant en psychopédagogie à l'Université de Montréal (UdeM). Sa thèse, encore en gestation, porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. Avant de devenir récipiendaire d'une bourse d’accès direct du baccalauréat au doctorat de l'UdeM (2007), il a obtenu un baccalauréat en enseignement au secondaire en français et en histoire à l'Université du Québec en Outaouais (2002) et un baccalauréat en sciences de la communication à l'UdeM (2006). Il est également assistant de recherche depuis 2004 au CRIFPE de l'UdeM. Il agit aussi en tant qu'assistant de cours touchant l'intégration des TIC pour le baccalauréat des futurs enseignants au sein de cette même université.

Site personnel

http://recherchetice.viabloga.com/ (blog collaboratif avec Simon Collin, doctorant en psychopédagogie)

Diplômes

Baccalauréat en sciences de la communication (B.Sc. Communication) (2006)
Baccalauréat en enseignement au secondaire en français et en histoire (B.Ed.) (2002)

Principales fonctions professionnelles

2007-...
Auxiliaire d'enseignement (sciences de l'éducation)
Université de Montréal, Montréal (QC)
http://www.scedu.umontreal.ca

2004-...
Assistant de recherche / Agent de communication
CRIFPE, Montréal (QC)
http://www.crifpe.ca/

2003-2004
Coordonnateur du contenu français du site Web
Réseau canadien du cancer du sein, Ottawa (ON)
http://www.cbcn.ca/

2002-2003
Réviseur
Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien, Ottawa (ON)
http://www.ropfo.ca/

Principales réalisations

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. Dans D. Boisvert (dir.), Le développement de l'intelligence informationnelle : les acteurs, les défis et la quête de sens (p. 189-213). Montréal, QC: Éditions ASTED.

Réviseur linguistique pour de nombreux livres et rapports publiés par des membres du CRIFPE. Exemples:
•    Karsenti, T. (dir.). (2009). Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa, ON: CRDI.

•    Garry, R.-P., Karsenti, T., Benziane, A. et Baudot, F. (2008). Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie, à travers quatre thèmes : le français, vecteur d'interculturalité; un Master francophone de formation des enseignants; les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal.

•    Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec, QC: PUQ.

•    Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R., Dumouchel, G., Grégoire, P., Hrimech, M., Raby, A., et Williams, M. (2006). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal, QC: CRIFPE.

•    Karsenti, T. et Larose, F. (2005). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Québec, QC: PUQ.

Réviseur linguistique pour des revues professionnelles (Formation et profession, 2006-2009 ; Journal de l'immersion, 2006-2008) et académiques (Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2004).

Assistant de recherche dans le projet sur L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés (2004-2006).

Catalogueur pour le catalogue de ressources centrées sur l’enseignement du français au primaire de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (2009).

Champs de spécialisation

➢    Technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE)
➢    Compétences informationnelles / recherche documentaire
➢    Sciences de la communication
➢    Révision linguistique

Rayonnement scientifique

Prix

2009 - Récipiendaire d'une bourse de doctorat en recherche (FQRSC)
2009 - Récipiendaire du prix interdisciplinaire de 3e cycle (présentation par affiche) au colloque Éducatif Présent! (UdeM)
2007 - Récipiendaire de la bourse d’accès direct du baccalauréat au doctorat (UdeM)
2005 et 2006 - Inscrit au palmarès du doyen, B.Sc. Communication (UdeM)
2004 et 2005 - Récipiendaire de la bourse Gaston Hérald et Françoise Gervais (UdeM)

Projet de recherche

Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois

Directeur

Thierry Karsenti

Date de début des études

2007

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. & Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. & Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 9-10.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. & Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60(1), 20-30.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. & Collin, S. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121-5125.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. & Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: a theoretical and practical overview. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Dumouchel, G. & Karsenti, T. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41(1), 7-29.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S. & Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant: état des connaissances. International Review of Education.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Fiévez, A., Dumouchel, G. & Duroisin, N. (2015). Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques. Vivre le français (Fédération Wallonie-Bruxelles)(253), 23-25.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Dumouchel, G. (2013). Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : Quelle formation au Québec ?. Les cahiers pédagogiques(508), 56-.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Communications

  • Karsenti, T. & Dumouchel, G. (2013, mai). Mise en place d’une plateforme Web pour mieux comprendre quelles sont les institutions de formation des maîtres en Afrique. Communication présentée au Symposium « La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S., Dumouchel, G., Dupuis, A. & Simard, S. (2013, mars). Advantages and Challenges of 1-1 laptop projects: the case of 23 Canadian schools in underprivileged contexts. Communication présentée au colloque international SITE, New-Orleans.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Rapports

  • Fiévez, A. & Dumouchel, G. (2015). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Montréal : Carrefour éducation et l'Infobourg.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
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