Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Jonathan Smith
Professeur adjoint
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et au primaire
jonathan.smith@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Jonathan Smith s’est joint en août 2018 au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke à titre de professeur spécialisé dans les approches pédagogiques et de la gestion de classe. Ses travaux de recherche actuels s’intéressent à l’évolution de la motivation à apprendre pendant l’enfance et l’adolescence et à l’incidence de différents dispositifs pédagogiques sur cette même dynamique qui joue un rôle prédominant dans la réussite.

Site personnel

https://www.linkedin.com/in/jonathansmithrecherche/ et https://scholar.google.fr/citations?user=-cpxdnIAAAAJ&hl=fr

Diplômes

Doctorat en éducation, option psychopédagogie (2018)
Maîtrise en éducation, option psychopédagogie (2012)
Baccalauréat en éducation, enseignement en adaptation scolaire (2007)

Principales fonctions professionnelles

Professeur adjoint, approches pédagogiques et de la gestion de classe

Principales réalisations

Membre du comité de rédaction consultatif international de la Revue des sciences de l’éducation de McGill (2018)

Champs de spécialisation

  • Gestion de la classe et approches pédagogiques
  • Motivation et bien-être à l’école
  • Transition primaire-secondaire
  • Méthodes d’analyse quantitatives (modèles linéaires classiques, profils latents)

Rayonnement scientifique

Prix

Université de Sherbrooke, Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, Sherbrooke, Canada, 2019

Programme institutionnel d’appui aux activités de création et d’édition savantes (1 700 $)

 Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Sherbrooke, Canada, 2018

Contribution facultaire à une activité d’édition savante (300 $)

 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UER en sciences de l’éducation, Rouyn-Noranda, Canada, 2018

Bourse pour la préparation/présentation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire reconnu (5 500 $)

Mention d’excellence accordée par les membres du jury de thèse

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures, Montréal, Canada, 2016

Bourse de fin d’études doctorales (6 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2016

Bourse doctorale de rédaction (6 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2016

Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)

 Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2015

Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – supplément pour l’excellence du dossier au doctorat (3 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2015

Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2013

Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)

 Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2013

Bourse d’excellence de doctorat (3 000 $)

 Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012

Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – pour l’excellence du dossier à la maîtrise (14 000 $)

Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012

Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012

Bourse de rédaction de maîtrise (2 800 $)

 Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2012

Bourse d’excellence de maîtrise (1 000 $)

 Caisse Populaire Desjardins De L’Envolée, Mirabel, Canada, 2011

Bourse d’excellence d’études postsecondaires (3 500 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2011

Bourse d’excellence de maîtrise (2 800 $)

 Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2011

Bourse d’excellence de maîtrise (500 $)

 Association des universités et des collèges du Canada, Ottawa, Canada, 2004

Bourse d’excellence universitaire (4 000 $)

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Moreau, D. & Smith, J. (soumis 2018). Problématiser les apprentissages en histoire, oui, mais comment? Vers l’identification de modèles en histoire. Éducation et francophonie.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R., Moreau, D., Paquin, S. & St-Amand, J. (soumis 2018). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. International Journal of Behavioral Development.  Consulter
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J., Bergeron, J., Singh, C. et al. (soumis 2018). Motivation of failing students having experienced an alternative to grade retention (and potential influence of relationships). Pedagogy and Curriculum.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (accepté 2018). L’enseignement de l’histoire au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 890-916.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R., Bergeron, J. & St-Amand, J. (2018). Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 20(2), 122-140.  Consulter
  • St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. & Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement. McGill Journal of Education, 52(1), 197-206.  Consulter
  • Bergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. & Smith, J. (2017). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et Profession, 25(3), 90-108.  Consulter
  • St-Amand, J., Girard, S. & Smith, J. (2017). Sense of belonging at school: Defining attributes, determinants, and sustaining strategies. IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119.  Consulter
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. & Smith, J. (2017). Student-teachers relationships and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Education and Psychology, 2(1), 1-15.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Moreau, D. & Smith, J. (soumis 2018). Des enseignants qui aident leurs élèves à penser historiquement... enfin?.. Enjeux de l'univers social.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent » pas !. Education Canada, 58(3).  Consulter
  • Smith, J., Moreau, D. & Paquin, S. (2018). L’anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire, 31(4), 77-78.  Consulter
  • Moreau, D., Smith, J. & Beaupré, S. (2018). L’école du XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 7(2), 11-20.  Consulter
  • Communications

  • Smith, J. & Moreau, D. (accepté 2019, juillet). The evolution of motivation to learn in the context of the transition between primary and secondary school: Developmental trajectories and relational predictors. Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on Learning: Learning to Make a Social Difference. The learner (Twenty-sixth International Conference on Learning, Queen's University), Belfast, Royaume-Uni.  Consulter
  • Smith, J. & Grégoire, P. (accepté 2019, mai). Examination of the role of the introversion-extraversion personality trait in motivation to learn. Communication présentée par affiche à la 31e convention annuelle de l’Association for Psychological Science, Washington D.C., États-Unis.  Consulter
  • Smith, J. & Grégoire, P. (2018, décembre). L’utilisation du portable infonuagique en français : effets sur la motivation. Communication présentée sur invitation aux enseignants de l’école primaire Paul-Chagnon et à des représentants de la Commission scolaire Marie-Victorin, Longueuil, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Conceptualiser les réalités sociales: vers l’identification d’un modèle pédagogique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social,, Gatineau.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Les « pratiques » de l’histoire: distinctions psychologiques et épistémologiques. Communication présentée dans le cadre de la Conférence internationale de la Société Internationale pour la Didactique de l’Histoire, Gatineau-Ottawa.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Conceptualiser les réalités sociales : vers l’identification d’un modèle pédagogique. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Grégoire, P. & Smith, J. (2018, octobre). L’utilisation du portable infonuagique en français : effets sur la motivation. Communication présentée sur invitation à la direction et à des enseignants de l’école primaire Paul-Chagnon, Longueuil, Québec.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R. & Paquin, S. (2018, juin). Motivational trajectories in the context of the transition between primary and secondary school. Communication présentée par affiche à la IAFOR International Conference on Education, Brighton, Royaume-Uni.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, mai). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique. Communication présentée au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, mai). Le document en histoire : à la recherche d’un modèle disciplinaire entre les dérives protestante, curriculiste et laïque. Communication présentée au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R. & Paquin, S. (2018, avril). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition primaire-secondaire : une analyse de trajectoires.. Communication présentée au colloque « Apprentissage et Éducation », Marseille, France.  Consulter
  • Smith, J. & Chouinard, R. (2016, juillet). Facteurs prédictifs de la motivation à apprendre à l’arrivée au secondaire. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgique.  Consulter
  • Smith, J. & Chouinard, R. (2015, septembre). Incidence du statut socio-économique sur les fluctuations de la motivation à apprendre après le passage au secondaire. Communication présentée au colloque international sur les Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.  Consulter
  • Smith, J. & Chouinard, R. (2015, mars). Reducing loss associated to the elementary-secondary school transition: The impact of support measures on pupils’ motivation and psychosocial adjustment. Communication présentée par affiche à la convention annuelle internationale de l’Association for Psychological S, Amsterdam, Pays-Bas.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Smith, J. (2018). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Smith, J. (2018). Les différentes trajectoires associées à la motivation à apprendre dans le contexte de la transition du primaire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec. :.  Consulter
  • Smith, J. & Moreau, D. (2017). (A)motivé à apprendre ! Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec. :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : J. Smith
    Université de Sherbrooke Programme institutionnel d’appui aux activités de création et d’édition savantes
    2 000 $
    (2019-2019)
    Programme institutionnel d’appui aux activités de création et d’édition savantes : The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary schoool. Developmental trajectories and relational determinants
    Consulter
  • Chercheur principal : P. Grégoire
    Co-chercheur(s) : J. Smith et M. L. Lira Gonzales
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Fonds Nouvelles frontières en recherche (volet Exploration)
    7 000 $
    (2018-2020)
    Nouvelles frontières en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada : L’utilisation du portable infonuagique en français
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Smith
    Co-chercheur(s) : D. Moreau et D. Litalien
    Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Bourse pour la préparation/présentation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire
    5 500 $
    (2018-2018)
    Les fluctuations de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition à l'université : comparaison du vécu d'étudiants scolarisés dans quatre provinces canadiennes, Bourse de recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Smith
    Co-chercheur(s) : D. Moreau
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
    15 000 $
    (2017-2018)
    L'évolution de la motivation scolaire chez des élèves du secondaire participant à différents projets pédagogiques particuliers, Bourse de recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : D. Moreau
    Co-chercheur(s) : J. Smith
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Fonds de démarrage
    10 000 $
    (2017-2018)
    L'évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique en éducation, Bourse de recherche
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7