Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Harold Foy
Étudiant au doctorat
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
harold.foy@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

1. L’insertion professionnelle des enseignants en formation professionnelle;

2. La construction de l’identité professionnelle chez les enseignants;

3. L’insertion professionnelle des enseignants en formation générale dans un contexte interculturel;

4. La cognition spatiale;

5. Les savoirs mathématiques et la communauté inuit.

FORMATION UNIVERSITAIRE

2004 - 2010 Doctorat réseau en Sciences de l’Éducation (En cours), Université du Québec à Rimouski.

Stage 1 Université de Genève – Stage international, La recherche interculturelle en Suisse et en Europe (Printemps 2005).

Stage 2 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Analyse d’un cas de formation (le cours de Didactique des mathématiques) et la théorisation de la pratique de formation des enseignants inuit (Été 2006).

2004 Université du Québec à Rimouski, Propédeutique en éducation – Maîtrise en Sciences de l’Éducation.

1999 Université du Québec à Trois-Rivières, Maîtrise en Sciences du loisir, culture et tourisme (M.A.).


Implications professionnelles récentes :

1. Comité d’organisation du Colloque du CAPREC – 2010 (colloque pour la promotion de la recherche étudiante – CRIFPE).

2. CPEA – Doctorat réseau en éducation 2006 – 2007;

3. CPEA – Maîtrise en éducation Rimouski 2004-2005.

Diplômes

Maîtrise ès Arts. (Loisir, Culture et Tourisme), Trois-Rivières (1999)
Baccalauréat. urb. (Baccalauréat en Urbanisme), UQAM (1983)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Éducation et culture.

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence 2006 – Fondation de l’Université du Québec à Rimouski

Projet de recherche

Insertion et identité professionnels d’enseignants en formation professionnelle : une étude de cas dans le domaine du camionnage

Co-directeur

Stéphane Martineau

Date de début des études

2007

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7