Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Hans Boulay
Étudiant à la maîtrise
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département :
Hans.boulay1@uqac.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Maîtrise (En cours)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2017)

Principales fonctions professionnelles

Auxiliaire de recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2017

Auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2018

Chargé de cours en didactique des sciences humaines au primaire à l’université du Québec à Chicoutimi depuis 2018

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Didactique des sciences humaines au primaire

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de maîtrise en recherche du FRQSC (2018-2020)

Bourse Gérard-Arguin, Université du Québec à Chicoutimi (2018)

Premier prix au concours La Relève 2015-2016 catégorie primaire de l’AESTQ

Projet de recherche

Exploration de l'étude de QSSV au 3e cycle du primaire pour favoriser le développement de la pensée critique dans une visée interdisciplinaire

Directeur

Catherine Duquette

Co-directeur

Christine Couture

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Monney, N., Duquette, C. & Boulay, H. (sous presse 2018). Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives: quoi, pourquoi et comment?. Revista Observatorio.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boulay, H., Hervieux, K.-P. & Dumais, C. (2017). SAÉ : Des trajets renversants : SAÉ gagnante du concours La Relève 2015-2016 catégorie primaire. Revue Spectre.  Consulter
  • Communications

  • Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gallant, J. (2018, mai). Portrait de l'utilisation de la tablette numérique à l'école et à la maison par des élèves du deuxième cycle du secondaire: usages pédagogiques versus ludiques?. Communication présentée par affiche au 5e colloque internationale en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Monney, N., Duquette, C. & Boulay, H. (2018, octobre). Planifier et évaluer l'univers social au primaire sans examen. Communication présentée au congrès 2018 de l’AQEUS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boulay, H. (2018, octobre). Un exemple pratique d’une QSV pour l’enseignement par concepts. Communication présentée au colloque international sur l’enseignement par concepts chez les enseignants débutants et expérimentés d’histoire, 56e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Québec, Québec.  Consulter
  • Poulin, C., Didier, S. & Boulay, H. (2018, juillet). La pratique du débat sur une controverse historique. Communication présentée présentée dans le cadre de l’Institut d’été de la pensée historique, Musée canadien de l’histoire, Gatineau.  Consulter
  • Monney, N., Duquette, C., Couture, C. & Boulay, H. (2018, juin). Cibler les objets d’évaluation pour favoriser l’inclusion : exemples de pratiques d’enseignantes. Communication présentée au 19e congrès de l’AMSE, Université de Suceava, Roumanie.  Consulter
  • Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gallant, J. (2018, mai). Usages ludiques vs scolaires: La tablette sert-elle vraiment au développement de compétences et à l’apprentissage?. Communication présentée au 86e congrès de l’ACFAS, Saguenay, Québec.  Consulter
  • Boulay, H., Hervieux, K.-P. & Dumais, C. (2017, novembre). Des trajets renversant : SAÉ gagnante du concours La Relève 2015-2016 catégorie primaire.. Communication présentée au 51e congrès de l’AESTQ, Victoriaville, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gallant, J. (2018). Portrait de l’usage quotidien de la tablette numérique dans un projet 1:1 au secondaire. Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC: Chicoutimi. Canada. :.  Consulter
  • Autres

  • Boulay, H. (2018). « Compte-rendu de l’ouvrage collectif d’Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (2018) Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur » Historical Studies in Education, Fall 2018, Vol.30(2), p.145. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7