Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Martin Lépine
Professeur régulier
Université de Sherbrooke
Département : Didactique du français
martin.lepine@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Professeur de didactique du français au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Martin Lépine est codirecteur du Collectif CLÉ (Continuité des apprentissages en lecture et en écriture) et membre-chercheur du CRIFPE et du CTREQ. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive et créative ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Il est le professeur responsable du projet-pilote des Passeurs et Partenaires culturels de l’Université de Sherbrooke.

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/education/nous-joindre/prof/epp/lepine-martin/

Diplômes

Doctorat, Ph.D. Sciences de l'éducation, Didactique du français, volet lecture/appréciation des oeuvres littéraires, Université de Montréal (2018)
Attestation d'études de 2e cycle en psycholinguistique, Difficultés de lecture et d'écriture, Université du Québec à Montréal (2007)
Maitrise avec mémoire, M.A. Linguistique et didactique des langues, Didactique du français, volet lecture, Université du Québec à Montréal (2004)
Baccalauréat, B.A. Enseignement secondaire, Français et vie économique, Université Laval (1999)

Principales fonctions professionnelles

Professeur régulier de didactique du français, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke

Codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), Université de Sherbrooke

Principales réalisations

Responsable du projet-pilote des Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke

Rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire, 2007-2015

Champs de spécialisation

  • Didactique du français
  • Approches didactiques de la littérature
  • Enseignement primaire et secondaire
  • Lecture littéraire, écriture réflexive et créative
  • Interactions lecture-écriture-oral
  • Approche culturelle de l’enseignement

Rayonnement scientifique

Auteur de plus de 220 communications écrites et orales sur l’enseignement du français.

Prix

2019 Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement et nomination pour Grande distinction universitaire,
         Université de Sherbrooke

2019 Prix RIDEAU Partenariat pour les Passeurs culturels, RIDEAU : Diffuseurs de spectacles

2018 Nomination pour le Prix Inspiration dans la catégorie Initiative-innovation, Université de Sherbrooke

2017 Mention d'excellence pour la thèse de doctorat en sciences de l'éducation, option didactique, Université de Montréal

2017 Nomination pour la liste d'honneur de la doyenne et le Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté
         des sciences de l'éducation, Université de Montréal

2017 Nomination pour le Prix Inspiration dans la catégorie Engagement professionnel au sein de la communauté universitaire,
         Université de Sherbrooke

2015 Titre honorifique d'ambassadeur de l'AQEP en reconnaissance d'une implication exceptionnelle Association québécoise des
         enseignantes et des enseignants du primaire

2014 Lauréat national d'un Prix Étincelle du Plan d'action sur la lecture à l'école, Gouvernement du Québec Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blaser, C. & Lépine, M. (sous presse 2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Dans S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. Londres : Éditions ISTE.  Consulter
  • Blaser, C., Lépine, M., Nizet, I., Saussez, F., Simard, D., Da Silveira, Y. et al. (à paraître 2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire : une recherche-action en contexte autochtone. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Lépine, M. & Hébert, M. (2018). Enquête sur les choix d’albums dans les pratiques déclarées d’enseignants québécois aux trois cycles du primaire. Dans I. Montésinos-Gelet (dir.), Pleins feux sur l’album. (pp. 73-92). Montréal, Québec : Centre de diffusion et de formation en didactique du français.  Consulter
  • Blanchette, P., Lépine, M. & Lison, C. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus?. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. (pp. 103-125). Montréal, Québec : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Blanchet, P.-A., Lison, C. & Lépine, M. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus ?. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Blaser, C., Lépine, M., Mowatt, J. & Mowatt, M. (accepté 2018). Une recherche-action pour contribuer au développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Denis, C., Lison, C. & Lépine, M. (2016). Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire?. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 74, 27-39.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Hébert, M. & Lépine, M. (soumis 2017). Compte-rendu de la thèse de doctorat de Martin Lépine. La lettre de l’AiRDF.  Consulter
  • Lépine, M. (2018). Un carnet de lecture/appréciation à l’usage des enseignants : un outil pour susciter le gout de lire chez les lecteurs du primaire. Vivre le primaire, 31(1), 41-43.  Consulter
  • Lépine, M. (2018). La lecture/appréciation des oeuvres littéraires : des éléments du paratexte. Vivre le primaire, 31(3).  Consulter
  • Lépine, M. & Poirier Lalonde, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (3/3). Le Pollen, 27.  Consulter
  • Lépine, M. & Poirier Lalonde, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (2/3). Le Pollen, 26.  Consulter
  • Lépine, M. & Poirier Lalonde, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (1/3). Le Pollen, 25, 134-143.  Consulter
  • Lépine, M. (2018). Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire. Le Pollen, 24, 134-138.  Consulter
  • Lépine, M., Trépanier, M., Blaser, C., Debeurme, G., Myre-Bisaillon, J., Alain, L. et al. (2018). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et sociale. Les cahiers de l’AQPF, 8(3), 26-28.  Consulter
  • Lépine, M. (2017). On entre en littérature par le coeur! Quelques aspects à considérer pour la sélection des oeuvres littéraires à utiliser dans les ateliers d’écriture. Vivre le primaire, 30(2), 60-63.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’oeuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques. Vivre le primaire, 30(1), 39-42.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique!. Vivre le primaire, 30(2), 64-65.  Consulter
  • Biron, D., Côté, L. & Lépine, M. (2017). Quatre petits Coins de rien du tout : phase d’exploration mathématique de l’oeuvre littéraire. Vivre le primaire, 30(1), 50-55.  Consulter
  • Lépine, M. & Fauteux-Goulet, L. (2017). La grande famille des 365 pingouins : un vaste réseau d’oeuvres interdisciplinaires et un exemple de démarche en classe. Vivre le primaire, 30(1), 43-46.  Consulter
  • Lépine, M., Biron, D. & Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 30(1), 36-38.  Consulter
  • Biron, D., Côté, L. & Lépine, M. (2017). S’unir c’est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs!. Le Pollen, 23, 134-147.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d’une école autochtone. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 6-9.  Consulter
  • Desharnais, L., Blaser, C. & Lépine, M. (2016). Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles. Le Pollen, 21, 152-165.  Consulter
  • Blaser, C., Desharnais, L. & Lépine, M. (2016). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen, 20.  Consulter
  • Lépine, M., Blaser, C. & Desharnais, L. (2016). Vivre avec des pingouins : un noeud littéraire et un problème mathématique. Le Pollen, 19.  Consulter
  • Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. & Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.  Consulter
  • Desharnais, L. & Lépine, M. (2015). Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques. Le Pollen, 18, 134-139.  Consulter
  • Lépine, M. (2015). Grandeurs et misères de la littérature de jeunesse à l’école. Les Cahiers de l’AQPF, 5(3), 3-7.  Consulter
  • Communications

  • Lépine, M. & Bélanger, A. (soumis 2019, juillet). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Communication présentée lors du Symposium Ce qui forme les enseignant.e.s hors de leur formation. REF 2019. Toulouse (juillet).  Consulter
  • Lépine, M. & Hébert, M. (2018, octobre). Les pratiques d’enseignement de l’album et du conte chez les enseignants québécois : résultats d’une enquête au primaire. Communication présentée au Colloque Enseigner les genres de la littérature de jeunesse : le conte et l’album, Saragosse, Espagne.  Consulter
  • Lépine, M. & Hébert, M. (2018, juin). La lecture/appréciation des oeuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les activités, le matériel et les moyens d’évaluation utilisés par les enseignants québécois. Communication présentée lors des 19es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Lausanne (21, 22 et 23 juin), Suisse.  Consulter
  • Lépine, M. & Lépine, M.-A. (2018, mai). Enseigner le processus d’écriture et de création : regards croisés d’un didacticien et d’une auteure-compositrice-interprète de la même famille!. Communication présentée à Atelier de formation pour le congrès de De mots et de craie, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. & Blaser, C. (2018, mai). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Communication présentée au symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. CRIFPE 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. (2018, avril). Le carnet de lecture/appréciation : un outil novateur pour susciter de riches discussions autour des oeuvres littéraires.. Communication présentée à l'Atelier de formation. CDFDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Lépine, M., Mowatt, J., Mowatt, M., Pellerin, G. et al. (2018, février). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Communication présentée lors de la Journée de suivi du FRQSC. Québec : Musée national des Beaux-Arts (23 février).  Consulter
  • Lépine, M. (2017, novembre). Le carnet de lecture/appréciation : un outil novateur pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires. Communication présentée au 30e congrès pédagogique de l’AQEP, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. (2017, novembre). Le carnet de lecture/appréciation : un outil bien vivant pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires. Communication présentée au congrès de l’AQPF La langue française, un organisme vivant, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Mowatt, J., Mowatt, M. & Lépine, M. (2017, octobre). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvr. Communication présentée au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Hôtel Hilton, Québec.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017, juin). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvre. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l'école, Ajaccio, Corse, France.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017, mai). La sélection et l’animation d’œuvres littéraires dans les classes d’une école primaire autochtone du Québec : résultats préliminaires d’une recherche-action. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone. :.  Consulter
  • Lépine, M. (2017). Qu’est-ce que lire, au juste? Parlons apprentissage. :.  Consulter
  • Bariault, L., Lépine, M. & Villeneuve, A. (2017). Découvrir la lecture et le gout de lire à la maison. Réseau d’information pour la réussite éducative. Dossier thématique du RIRE-CTREQ (6 février). :.  Consulter
  • Lépine, M. (2017). Deux propositions de lecture estivale. Infolettre de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. :.  Consulter
  • Lépine, M. (2017). Qu’est-ce que lire, au juste? Parlons apprentissage. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7