Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Martin Lépine
Professeur régulier
Université de Sherbrooke
Département : Didactique du français
martin.lepine@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Martin Lépine a enseigné au primaire et au secondaire pendant plus de dix ans avant d’œuvrer en formation des maitres à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est vice-président de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) et rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire. Ses recherches portent sur les pratiques d’enseignement de la littérature à l’école et sur le rapport à la lecture littéraire des élèves et des enseignants. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. L’album de fiction pour la jeunesse et l’interdisciplinarité sont au cœur de ses activités de formateur d’enseignants. Il est membre du CRIFPE depuis 2007.

Diplômes

Doctorat, Ph.D. Sciences de l'éducation, Didactique du français, volet lecture/appréciation des oeuvres littéraires, Université de Montréal (2017)
Attestation d’études de deuxième cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture, Université du Québec à Montréal (2007)
Maîtrise en linguistique et didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2004)
Baccalauréat en enseignement secondaire du français et de la vie économique, Université Laval (1999)

Principales fonctions professionnelles

Chargé de cours à forfait de didactique du français
Département de pédagogie, faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (2013…)

Chroniqueur de littérature de jeunesse
ICI Radio-Canada Estrie (2014)

Professeur suppléant de didactique du français
Département de pédagogie, faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (2010-2013)

Enseignant au primaire
Externat Mont-Jésus-Marie, Montréal (2002-2008)

Enseignant au secondaire de français, de création littéraire et de méthodes et techniques de travail
Collège Mont-Saint-Louis, Montréal (1999-2002)

Principales réalisations

Vice-président de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
Rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire
Membre du conseil d’administration de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke
Membre du conseil d’administration de la section Centre-du-Québec de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF)

Champs de spécialisation

Didactique du français
Enseigement primaire et secondaire
Pratiques enseignantes
Interdisciplinarité et intégration des matières
Approches didactiques de la littérature
Lecture littéraire
Écriture réflexive
Interaction leture-écriture-oral

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de recherche doctorale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) dans le cadre de l’Action concertée avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) portant sur le Programme de recherche sur l’écriture et ayant pour titre Analyse des pratiques enseignantes en écriture réflexive dans le cadre d’activités intégratives pour l’appréciation des œuvres littéraires : enquête à l’école primaire québécoise (2009-2010 : 25 000 $; 2010-2011 : 25 000 $; 2011-2012 : 25 000 $; total : 75 000 $).
Bourse de doctorat en recherche du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour la thèse Les pratiques enseignantes déclarées et effectives de la littérature : enquête à l’école primaire québécoise (2009-2010 : 20 000 $; 2010-2011 : 20 000 $; 2011-2012 : 20 000 $; total : 60 000 $). Mon dossier s’est classé premier sur 37 candidatures dans la catégorie « Pédagogie/Formation/Systèmes d’éducation ». Cette offre de financement a été refusée à cause de cumuls de bourses.
Trois bourses de rayonnement et d’excellence aux cycles supérieurs du Vice-décanat aux études supérieures et à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (2009-2010-2011 : 3 000 $).
Bourse d’excellence du doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (mai 2008 : 3 000 $).

Lauréat national d’un prix Étincelle 2014 du Plan d’action sur la lecture à l’école (MELS, 2013-2014). Les Prix Étincelle visent à valoriser le travail des personnes du réseau scolaire qui s’impliquent dans l’amélioration de l’enseignement de la lecture et qui alimentent la passion de lire dans leur entourage. Ces prix consacrent leur influence positive auprès de leurs collègues ainsi que sur la réussite des jeunes.
Premier sur 37 candidats
dans la catégorie « Pédagogie/Formation/Systèmes d’éducation » pour l’obtention d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, 2010).
Représentant de l’Université de Montréal
comme candidat dans la catégorie Personnalité-Cycles supérieurs des prix Forces AVENIR (2009).
Deuxième prix, étudiant du troisième cycle, présentations orales
au colloque Éducatif Présent! Étudier, chercher, partager de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (mars 2009).
Deuxième prix du Mérite du français en éducation, projet novateur
décerné par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec pour le projet « L’ile perdue! ». Ce prix a été gagné en collaboration avec Huguette Veillette (avril 2008).
Lauréat du Mérite du français en éducation, langue première, au primaire
décerné par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec pour le projet « Spécial Klonk! ». Ce prix a été gagné en collaboration avec Huguette Veillette et Brigitte Côté (avril 2006).
Lauréat du Mérite du français en éducation, langue première, au primaire
décerné par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec pour le projet d’art et de poésie « Les vitraux du vieil enfant ». Ce prix a été gagné en collaboration avec Brigitte Côté (avril 2005).
Mention d’excellence
pour le mémoire de maitrise en linguistique et didactique des langues intitulé « L’effet des questions sur la compréhension en lecture » (décembre 2004).
Lauréat du Mérite multidisciplinaire du français et de la francophonie en éducation
décerné par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec pour le scénario pédagogique « Le tour du monde artistique et géographique avec Tintin » (avril 2001).

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blanchette, P., Lépine, M. & Lison, C. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus?. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. (pp. 103-125). Montréal, Québec : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Denis, C., Lison, C. & Lépine, M. (2016). Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire?. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 74, 27-39.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Hébert, M. & Lépine, M. (soumis 2017). Compte-rendu de la thèse de doctorat de Martin Lépine. La lettre de l’AiRDF.  Consulter
  • Lépine, M. (accepté 2017). Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire. Le Pollen, 24.  Consulter
  • Lépine, M., Trépanier, M., Blaser, C., Debeurme, G., Myre-Bisaillon, J., Alain, L. et al. (accepté 2017). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et sociale. Les cahiers de l’AQPF.  Consulter
  • Lépine, M. (2017). On entre en littérature par le coeur! Quelques aspects à considérer pour la sélection des oeuvres littéraires à utiliser dans les ateliers d’écriture. Vivre le primaire, 30(2), 60-63.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’oeuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques. Vivre le primaire, 30(1), 39-42.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique!. Vivre le primaire, 30(2), 64-65.  Consulter
  • Biron, D., Côté, L. & Lépine, M. (2017). Quatre petits Coins de rien du tout : phase d’exploration mathématique de l’oeuvre littéraire. Vivre le primaire, 30(1), 50-55.  Consulter
  • Lépine, M. & Fauteux-Goulet, L. (2017). La grande famille des 365 pingouins : un vaste réseau d’oeuvres interdisciplinaires et un exemple de démarche en classe. Vivre le primaire, 30(1), 43-46.  Consulter
  • Lépine, M., Biron, D. & Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 30(1), 36-38.  Consulter
  • Biron, D., Côté, L. & Lépine, M. (2017). S’unir c’est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs!. Le Pollen, 23, 134-147.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d’une école autochtone. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 6-9.  Consulter
  • Desharnais, L., Blaser, C. & Lépine, M. (2016). Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles. Le Pollen, 21, 152-165.  Consulter
  • Blaser, C., Desharnais, L. & Lépine, M. (2016). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen, 20.  Consulter
  • Lépine, M., Blaser, C. & Desharnais, L. (2016). Vivre avec des pingouins : un noeud littéraire et un problème mathématique. Le Pollen, 19.  Consulter
  • Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. & Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.  Consulter
  • Desharnais, L. & Lépine, M. (2015). Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques. Le Pollen, 18, 134-139.  Consulter
  • Lépine, M. (2015). Grandeurs et misères de la littérature de jeunesse à l’école. Les Cahiers de l’AQPF, 5(3), 3-7.  Consulter
  • Doucet, E. & Lépine, M. (2014). Les pâtes au basilic : avec une pincée d’humour et de français!. Vivre le primaire, 27(2), 64-65.  Consulter
  • Lépine, M. (2014). Contes et légendes pédagogiques autour du feu. Vivre le primaire, 27(2), 5-.  Consulter
  • Dumouchel, M. & Lépine, M. (2014). Entre devoir et passion : il n’y a pas de sot métier. Vivre le primaire, 27(2), 64-65.  Consulter
  • Lépine, M. (2014). Pour les lettres attachées. Vivre le primaire, 27(2), 5-.  Consulter
  • Lépine, M. (2014). Au ciel avec Catherine Major… et les autres!. Vivre le primaire, 27(1), 64-65.  Consulter
  • Lépine, M. (2014). Pour une riche bibliodiversité!. Vivre le primaire, 27(1), 5-.  Consulter
  • Communications

  • Lépine, M. & Lépine, M.-A. (2018, mai). Enseigner le processus d’écriture et de création : regards croisés d’un didacticien et d’une auteure-compositrice-interprète de la même famille!. Communication présentée à Atelier de formation pour le congrès de De mots et de craie, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. & Blaser, C. (2018, mai). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Communication présentée au symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. CRIFPE 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. (2017, novembre). Le carnet de lecture/appréciation : un outil novateur pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires. Communication présentée au 30e congrès pédagogique de l’AQEP, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. (2017, novembre). Le carnet de lecture/appréciation : un outil bien vivant pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires. Communication présentée au congrès de l’AQPF La langue française, un organisme vivant, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Mowatt, J., Mowatt, M. & Lépine, M. (2017, octobre). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvr. Communication présentée au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Hôtel Hilton, Québec.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017, juin). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvre. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l'école, Ajaccio, Corse, France.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017, mai). La sélection et l’animation d’œuvres littéraires dans les classes d’une école primaire autochtone du Québec : résultats préliminaires d’une recherche-action. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter
  • Lépine, M., Desharnais, L. & Côté, L. (2014, juin). Exploiter des albums de littérature pour faire vivre les mathématiques au primaire. Communication présentée à la Journée de transfert du Collectif CLÉ Albums et multidisciplinarité. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. & Desharnais, L. (2014, mai). Exploiter la littérature jeunesse pour faire vivre les mathématiques aux trois cycles du primaire. Communication présentée au colloque De mots et de craie, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2014, mars). Des albums de littérature pour faire vivre les mathématiques aux trois cycles du primaire. Communication présentée au Groupe interdisciplinaire de recherche, de formation et d’intervention pour l’enseignement et l’apprentissage de la littérature et des mathématiques, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2014, mars). Des albums de littérature pour faire vivre les mathématiques aux trois cycles du primaire. Communication présentée au Centre de diffusion et de formation en didactique du français. Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone. :.  Consulter
  • Lépine, M. (2017). Qu’est-ce que lire, au juste? Parlons apprentissage. :.  Consulter
  • Bariault, L., Lépine, M. & Villeneuve, A. (2017). Découvrir la lecture et le gout de lire à la maison. Réseau d’information pour la réussite éducative. Dossier thématique du RIRE-CTREQ (6 février). :.  Consulter
  • Lépine, M. (2017). Deux propositions de lecture estivale. Infolettre de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. :.  Consulter
  • Lépine, M. (2017). Qu’est-ce que lire, au juste? Parlons apprentissage. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7