Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Maria Lourdes Lira Gonzales
Professeure
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département : Unité d'enseignement et de recherche en éducation
maria-lourdes.lira-gonzales@uqat.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

  • Professeure UER en sciences de l'éducation à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT) 
  • Responsable du programme de maitrise en éducation
  • Responsable du DESS en gestion d'établissement d'enseignement (par intérim jusqu’à décembre 2017)
  • Responsable du programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
  • Responsable du programme court de 2e cycle en formation à l’enseignement de l’anglais intensif au primaire
  • Présidente de l’Association canadienne d’évaluation de langues Association canadienne pour l'évaluation des langues/ Canadian Association of Language Assessment
  • Membre de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) 
  • Membre de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL)
  • Membre associée au CRIFPE

Site personnel

http://uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=120002

Diplômes

Ph. D en psychopédagogie, Université de Montréal (2012)
Maîtrise Linguistique Appliquée - Anglais langue étrangère, Universidad Virtual Instituto Tecnológico de Monterrey - Mexique (2002)
D.E.S. Enseignement des langues étrangères (Anglais) (1995)
Baccalauréat en enseignement de langue et littérature hispanique, Universidad Católica Santa María - Pérou (1994)

Principales fonctions professionnelles

Cours donnés :

Programmes de deuxième cycle

UQAT :
EDU60485: Séminaire sur la planification d'un projet de recherche et d'intervention
EDU60585 - Séminaire sur les problématiques de recherche et d'intervention.

Université de Montréal :
PPA 6245 Modèles d'enseignement

Programmes de premier cycle

UQAT:
LIN3404 - Introduction to Linguistics
LIN3406 - Written Communication and Revision of Texts I
DID3408 - ESL Pedagogy I
LIN3407 - Written Communication and Revision of Texts II
LIN3413 - Second Language Learning
DID3409 - ESL Pedagogy II
LIN3416 - Introd. to Appl. and Comparat. Phonetics for ESL Teach.
DID4407 - Teaching Grammar to ESL Learners
DID4410 - Effective Teaching Strategies in ESL
EDU4406 - Research in Teaching ESL

Université de Montréal:
PPA 1101T éléments de base en gestion de classe

 

SUPERVISION D’ÉTUDIANTS

Deuxième cycle

Superviseure principale : Beatriz Rojas’ UQAT (En cours)

  • Titre du projet: Autonomy for Success: Contribution of the Adult-Based Language Portfolio to ESL Students’ Autonomy

Superviseure principale : Pooneh Golestani, UQAT (En cours)

  • Titre du projet: Students’ Oral Ability in Intensive and Regular ESL Programs: A descriptive study  in Abitibi-Témiscamingue

Cosuperviseure :  Virginie De La Chevrotiere (En cours)

  • Titre de la thèse ou du projet: L'impact de l’apprentissage de l’espagnol (langue seconde) sur la consolidation de la compétence langagière en français (langue maternelle)

 

Troisième cycle

Cosuperviseure : Mariana Vega Betancourt, Université de Montréal (Diplômée)

  • Titre de la thèse: El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador

Principales réalisations

  • À titre de chercheure principale :

    Titre du projet: L’impact de l’évaluation formative, sous la forme de rétroaction corrective, dans l’écriture en langue première et seconde à travers des blogues

    Co chercheurs : Pascal Grégoire (UQAT), Adriana Morales (UQAT)
    Organisme subventionnaire :  Fondation de l’UQAT
    Période de réalisation : 2017-2018

    Titre du projet: La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement de l’anglais langue étrangère à l’université San Ignacio de Loyola (USIL) au Pérou.

    Co chercheurs : Martha de Tejeda (USIL), Jana Tolentino (USIL), Dora Vasquez (USIL)
    Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
    Période de réalisation : 2017-2018

    Titre du projet: La rétroaction corrective écrite et la révision de textes en anglais langue seconde en Abitibi-Témiscamingue

    Organisme subventionnaire :  FPC
    Période de réalisation : 2016-2017

    Titre du projet : Dissemination and validation of an online ESL formative assessment tool for Quebec nurses

    Co chercheurs : Beverly Baker, Université Ottawa Michel Laurier, Université de Montréal;  Carolyn Turner, McGill University
    Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
    Période de réalisation : 2015-2017

    Titre du projet : L’apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants de l’UQAT et de l’UQAM.

    Cochercheurs : Glorya Pellerin (UQAT), Simon Collin (UQAM), Anderson Araujo (UQAM)
    Organisme subventionnaire : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
    Période de réalisation : 2014-2017

    À titre de co chercheure :

    Titre du projet : Les technologies en classe de langue première et seconde : synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée
    Organisme subventionnaire :  Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
    Chercheur principal : Pascal Grégoire (UQAT)

    Titre du projet : Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires: une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik

    Organisme subventionnaire :  Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
    Chercheuse principale : Glorya Pellerin (UQAT)

 

Champs de spécialisation

  • Didactique et évaluation de l'anglais langue seconde (ALS)
  • La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement de l'ALS
  • Intégration des technologies de l’information et des communications à l’enseignement de l’anglais langue seconde

Rayonnement scientifique

Prix

Prix Reconnaissance en pédagogie universitaire 2015

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L. & Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes: un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans R. Laroui, P. Beaupré & M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. (pp. 175-186). : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Karsenti, T. & Lira Gonzales, M. L. (2016). Using Tablets in the ESL Classroom to Engage Learners in Reading Books. Formation et profession, 24(3), 94-100.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lira Gonzales, M. L. (2014). L'anglais intensif au Québec : entre l'ombre et la lumière.. Vivre le primaire, 27(3), 18-19.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lira Gonzales, M. L. (accepté 2014). Formative Assessment Perceptions and Practices in a University ESL class. Dans (dir.), Communication présentée aux rencontres annuelles sur l'enseignement de la langue anglaise, Meeting on English Language Teaching (MELT). :.  Consulter
  • Communications

  • Lira Gonzales, M. L., Grégoire, P. & Morales Perlaza, A. (2018, mai). Le blogue en tant qu’outil de rétroaction corrective à l’université : effets sur la compétence à écrire en langue première et en langue seconde. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Grégoire, P. & Morales Perlaza, A. (2018, février). Providing peer corrective feedback in first and second language writing through blogs. Communication présentée au Huitième symposium de l’Association canadienne pour l'évaluation des langues, Regards sur le rôle et l'impact de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs en salle de classe, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. & Grégoire, P. (2017, mai). Les technologies en classe de langue première et seconde : Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture numérique. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. & Grégoire, P. (2017, mars). Technologies in L1 and L2 Classes - Knowledge Synthesis on Learning Electronic Writing. Communication présentée au congrès Media Literacy in Foreign Language Education: Digital and Multimodal Perspectives, Ludwig-Maximilians-Universität München, Munich (Bavière), Allemagne.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Baker, B., Turner, C. & Laurier, M. (2016, juin). Development of an online formative assessment tool for nurses learning ESL in Quebec. Communication présentée HCALM Network Research Conference, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Collin, S. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice in student-teachers. Communication présentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Calgary.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. (2016, mai). Teachers’ Formative Assessment Perceptions and Practices in ESL University courses: A case study. Communication présentée au GURT 2016 Useful Assessment and Evaluation in Language Education, Georgetown University, Washington, États-Unis.  Consulter
  • Pellerin, G. & Lira Gonzales, M. L. (2016, mai). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Baker, B., Laurier, M., Turner, C. & Lira Gonzales, M. L. (2014, juin). Process and performance in an online formative assessment tool for French-speaking nurses. Communication présentée dans le cadre du 36th Language Testing Research Colloquium, Amsterdam, Netherlands.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. (2014, mai). The Impact of a Teacher’s Formative Assessment Perceptions in a University ESL Class: a Case Study. Communication présentée dans le cadre du 16th Annual International Conference on Education, Athens, Greece.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. (2014, mai). Étude de cas sur l'évaluation formative dans l'enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université. Communication présentée dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I., Pellerin, G., Labra, O. & Lira Gonzales, M. L. (2014, mars). Análise de práticas nas profissões relacionais: uma mirada sobre as atividades de pesquisa e de formação desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas", Porto.  Consulter
  • Rapports

  • Grégoire, P. & Lira Gonzales, M. L. (à paraître 2018). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.. :.  Consulter
  • Autres

  • Lira Gonzales, M. L. (2017). Une professeure à l’Association canadienne pour l’évaluation des langues. (Radio-Canada, Édition Abitibi-Témiscamingue). Intervieweur : Annie-Claude Luneau. :.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. (2016). Découvrez l'univers de Maria-Lourdes Lira-Gonzales, responsable du programme en enseignement de l'anglais langue seconde. (Radio-Canada, Édition Abitibi-Témiscamingue). Intervieweur : Annie-Claude Luneau. :.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. (2014). «L'anglais intensif au Québec : entre l'ombre et la lumière». :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7