Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Diplômes

Doctorat en éducation option intervention en activité physique et sportive (2010)
Maîtrise en Kinanthropologie (2006)
Licence en science et technique des activités physiques et sportives, Université Paul Sabatier, Toulouse, France (2004)
Diplôme d’Enseignement Universitaire Général, Université Paul Sabatier, Toulouse, France (2003)

Principales fonctions professionnelles

2009-2015 : Enseignant d’éducation physique à temps plein au Cégep de Sherbrooke dans les disciplines : Santé et éducation physique, judo, musculation, soccer et technique policière (sport de combat)

2007-2009 : Chargé de cours en didactique du judo (EPS 139) ; Procédés, démarches et formules pédagogiques en enseignement de l'EPS (EPS 304) ; Communication et enseignement en EPS (EPS 301) à la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke

2004-2006 : Agent de recherche pour la faculté d’éducation physique de l’Université de Sherbrooke

Principales réalisations

Champs de spécialisation

-Formation pratique en stage
-Accompagnement de stagiaire
-Didactique
-Écologie de la classe
-Éducation physique

Prix

2015 : Bourse de mobilité enseignante de la Fédération des Cégeps pour un séjour en tant que chercheur invité à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès
2014 : Bourse du Programme de soutien aux chercheurs et chercheuse du collégial (PSCCC) pour présenter des travaux de recherche
2010 : Bourse associée à la deuxième meilleure présentation étudiante lors du Colloque de l’association pour la recherche et l’intervention en sport (Sherbrooke)
2009: Bourse de l’association des étudiants au doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke pour présenter au congrès de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique à Besançon (France)
2009 : Bourse de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke pour présenter au congrès de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique à Besançon (France)
2008 : Bourse d'excellence au doctorat en éducation (intervention éducative en activité physique) de la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke
2008 : Bourse du Pôle de recherche de l'enseignement supérieur (PRES) de Toulouse (France) pour le soutien des cotutelles de thèse
2007 : Bourse du Ministère de l'Éducation du Québec: programme d'été de langue seconde pour effectuer cinq semaines de cours en Anglais en immersion complète à Ottawa
2006 : Bourse d’excellence de doctorat de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke
2006 : Bourse d'excellence JG en Kinésiologie pour les étudiants à la maîtrise
2006 : Bourse de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke pour présenter au congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire en Tunisie
2005 : Bourse d’excellence de deuxième année de maîtrise de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke
2005 : Coéquipier de l’année au sein de l’équipe de judo de l’Université de Sherbrooke
2005 : Bourse d’excellence de première année de maîtrise de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke

 

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lerîche, J., Walczak, F. & Vandercleyen, F. (en cours d'élaboration). Niveau d’activité physique, transport actif et motivations des étudiants en fonction des cours d’éducation physique complétés dans deux cégeps du Québec. eJRIEPS.  [La formation]  Consulter
  • Lerîche, J. & Amade-Escot, C. (soumis 2016). Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs.. Pédagogie Collégiale.  [Le travail]  Consulter
  • Lerîche, J., Walczak, F. & Vandercleyen, F. (soumis 2015). Niveau d’activité physique, transport actif et motivations des étudiants en fonction des cours d’éducation physique complétés dans deux cégeps du Québec.. eJRIEPS..  [La formation]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. & Tinning, R. (accepté). Compatibility and complementarity of ecological paradigm and didactic approaches in physical education. Quest.  [Le travail]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. & Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of classroom ecology paradigm and didactique research traditions in physical education.. QUEST, 1-24.  [Le travail]  Consulter
  • Lerîche, J., Walczak, F. & Gravel, C. (2014). Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline?. Pédagogie Collégiale, 28(3), 6-12.  [La formation]  Consulter
  • Communications

  • Amade-Escot, C. & Lerîche, J. (2015, mai). Analyser l’intervention éducative ordinaire : approche didactique et approche écologique. Aspects théoriques et méthodologiques. Communication présentée à la Journée du CRIFPE, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Le travail]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). Quel est l'impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d'éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [La formation]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). L'enseignement des contenus sportifs au secondaire? Quels sont les besoins de formation continue des enseignants d'éducation physique à ce sujet?. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [La formation]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique ?. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  [La formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  [La formation]  Consulter
  • Walczak, F., Lerîche, J. & Desbiens, J.-F. (2014, juillet). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  [Le travail]  Consulter
  • Lerîche, J. & Walczak, F. (2014, mai). Les retombées des cours d’éducation physique sur la pratique d’activité physique hors cours au cégep. Communication présentée par affiche lors du colloque de l’Association pour la recherche au Collégial dans le cadre de l’ACFAS, Université de Concordia, Montréal.  [La formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  [Le travail]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F. & Walczak, F. (2014, février). Exercise Barriers and the Impact of Physical Education on Physical Activity. Communication présentée au AIESEP World congress, Auckland, Nouvelle-Zélande.  Consulter
  • Lerîche, J. & Walczak, F. (2013, novembre). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens, résultats préliminaires. Communication présentée lors de la rencontre annuelle des enseignants d’éducation physique de Cégep, Collège André Grasset, Montréal.  [La formation]  Consulter
  • Rapports

  • Lerîche, J., Walczak, F. & Vandercleyen, F. (2014). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. :.  [Le travail]  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7