Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Aline Niyubahwe
Professeure adjointe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département : Éducation
Aline.niyubahwe@uqat.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Aline Niyubahwe

Professeure adjointe

UER en sciences de l’éducation

Département d’éducation

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Aline.niyubahwe@uqat.ca

Tél. Bureau : 819 762-0971/ poste 2232

Membre associée au CRIFPE depuis 2017

Membre étudiante depuis 2007

Site personnel

http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=160171

Diplômes

Doctorat, Éducation, Université de Sherbrooke (2015)
DEA, Psychologie sociale, Université Libre de Bruxelles (2006)
Licence, Psychologie clinique et sociale, Université du Burundi (2000)

Principales fonctions professionnelles

Depuis juin 2016 : Professeure régulière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation,

2014-2016 : chargée de cours, département de pédagogie, Université de Sherbrooke

2007-2014 : Assistante de recherche, Faculté d’éducation et FLSH, Université de Sherbrooke

2008-2016 : Auxiliaire d’enseignement, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

2000-2004; 2006-2007: professeure chargée d’enseignement et encadrement des stages, Département de psychologie clinique et sociale, Université du Burundi

2006-2007 : chargée de cours, Université Lumière de Bujumbura, Burundi

Principales réalisations

Thèse de doctorat (2007-2014) : Ma thèse de doctorat portant sur « L’expérience d’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec » a été soutenue avec mention d’excellence.

Mémoire de maîtrise (2004-2006) : Titre du mémoire : « Étude psychosociale du processus de réintégration des ex-enfants soldats burundais dans leur communauté d’origine ». Ce mémoire soutenu avec mention grande distinction m’a valu une bourse d’excellence de 3e cycle du Programme canadien de bourses de la francophonie (PCBF)

Mémoire de License (1994-2000) : Titre : « Attitude du père de famille face aux relations psychoaffectives enfant-marâtre dans la société burundaise ». Ce mémoire a été soutenu avec mention grande distinction, ce qui m’a permis d’obtenir une bourse d’excellence de 2e cycle de la Coopération technique belge (CTB/BTC).

Champs de spécialisation

Insertion professionnelle des enseignants immigrants

Insertion professionnelle et carrière en enseignement

Intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle

Intégration scolaire et sociale des jeunes issus de l’immigration

Réintégration psychosociale des enfants soldats

Relations psychoaffectives enfant-marâtre

Rayonnement scientifique

Prix

2007-2012 : Bourse d’excellence de 3e cycle, octroyée par le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF)

2004-2006 : Bourse d’excellence de 2e cycle, octroyée par la Coopération Technique Belge (CTB/BTC

2015 : Mention d’excellence, Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2014). L’expérience de transition socioprofessionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne d’éducation, 37(4), 1-32.  Consulter
  • Communications

  • Niyubahwe, A. (2015, juin). La transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Communication présentée 43e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S., Ndoréraho, J.-P. & Niyubahwe, A. (2015, avril). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et les retombées perçues des programmes d'insertion. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE.  Consulter
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoréraho, J.-P. & Niyubahwe, A. (2014, mai). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. Communication présentée au 82ème congrès de l'ACFAS, tenu à l'Université Concordia, dans la session intitulée: Développement professionnel des enseignants de la formation initiale à l'insertion professionnelle, Montréal, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2014, mai). S'insérer en enseignement au Québec lorsqu'on est enseignant de migration récente : expérience, défis et facteurs de réussite. Communication présentée au 82ème congrès de l'ACFAS, tenu à l'Université Concordia, dans la session intitulée: Enjeux contemporains: mondialisation, culture, ère du numérique, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Niyubahwe, A. (2015). L'expérience d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : A. Niyubahwe
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
    10 000 $
    (2016-2018)
    Fonds de démarrage, Subvention, Démarrage
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7