Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Aline Niyubahwe
Professeure régulière
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département : Éducation
Aline.niyubahwe@uqat.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Aline Niyubahwe

Professeure régulière à l’UQAT

Chercheure associée au CRIFPE

Site personnel

http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=160171

Diplômes

Doctorat, Éducation, Université de Sherbrooke (2015)
DEA, Psychologie sociale, Université Libre de Bruxelles (2006)
Licence, Psychologie clinique et sociale, Université du Burundi (2000)

Principales fonctions professionnelles

Depuis juin 2016 : Professeure régulière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation,

2014-2016 : chargée de cours, département de pédagogie, Université de Sherbrooke

2007-2014 : Assistante de recherche, Faculté d’éducation et FLSH, Université de Sherbrooke

2008-2016 : Auxiliaire d’enseignement, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

2000-2004; 2006-2007: professeure chargée d’enseignement et encadrement des stages, Département de psychologie clinique et sociale, Université du Burundi

2006-2007 : chargée de cours, Université Lumière de Bujumbura, Burundi

Principales réalisations

1ère contribution :

Niyubahwe, A. (2015). L’expérience d’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec. Thèse de doctorat, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Cette a été soutenue avec mention d’excellence en 2015. La contribution originale de cette thèse est non seulement d’aborder un sujet peu ou pas documenté au Québec et ailleurs dans le monde, mais aussi de le traiter de manière originale par l’analyse phénoménologique et d’éclairer le parcours de transition professionnelle des enseignants immigrants depuis leur arrivée dans la société d’accueil jusqu’à leur intégration relativement réussie dans le nouveau contexte culturel, scolaire et professionnel. Cette thèse est donc une référence de base pour les chercheurs et les formateurs qui s’intéressent sur le sujet.

2e contribution :

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2015). S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : expérience, défis et facteurs de réussite. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 56-87. Cet article apporte une grande contribution à la compréhension du processus d’adaptation au rôle professionnel du personnel enseignant immigrant. Son originalité réside dans la conceptualisation de ce processus en mettant en relief quatre étapes que les enseignants immigrants doivent franchir avant de devenir efficaces et de se sentir à l’aise dans le nouveau contexte scolaire. Une bonne compréhension de ces différentes étapes permet aux différents responsables scolaires de mieux comprendre leurs difficultés et leurs besoins spécifiques de soutien afin de proposer des mesures d’insertion adaptées et susceptibles de favoriser une transition moins douloureuse.

3e contribution :

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-32. Cet article a le mérite d’offrir une compréhension en profondeur de l’expérience de transition professionnelle ainsi que des défis et difficultés spécifiques des enseignants immigrants. Les chercheurs y trouveront des résultats significatifs qui apportent un éclairage nouveau à la connaissance de la réalité vécue par ces enseignants et des facteurs susceptibles de nuire ou de faciliter leur transition professionnelle. Les responsables scolaires, les formateurs d’enseignants et les ministères concernés pourraient s’y appuyer pour élaborer des mesures susceptibles de faciliter la transition professionnelle de ces enseignants.

4e contribution :

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). Professional Integration of Immigrant teachers in the school system: A literature review. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 48 (2), 279-296. Cet article dresse un état des lieux des recherches sur l’insertion des enseignants immigrants un peu partout dans le monde (Canada, États-Unis, Israël, Australie, Grande-Bretagne). Ainsi, il apporte un éclairage plus large à quiconque désire initier une recherche dans le champ de l’insertion professionnelle des enseignants immigrants, et établit aussi de manière rigoureuse et convaincante la pertinence sociale et scientifique actuelle de telles recherches.

5e contribution:

Cabecinhas, R., Liu, J. H., Licata, L., Klein, O., Mendes, J., Feijó, J., and Niyubahwe, A. (2011). Hope in Africa? Social representations of world history and the future in six African countries. International Journal of Psychology, 46 (5),354-367. Cet article présente les résultats de deux études menées auprès des étudiants universitaires des pays d’Afrique subsaharienne. Cet article permet de combler une limite de connaissances en apportant de connaissances nouvelles sur les représentations sociales de l’histoire mondiale et de l’avenir en Afrique. J’étais chargée de mener l’enquête auprès des étudiants de deux universités au Burundi.

Champs de spécialisation

  • Insertion professionnelle des enseignants immigrants
  • Insertion professionnelle et carrière en enseignement
  • Intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle
  • Intégration scolaire et sociale des jeunes issus de l’immigration
  • Transition professionnelle

 

Rayonnement scientifique

Prix

2007-2012 : Bourse d’excellence de 3e cycle, octroyée par le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF)

2004-2006 : Bourse d’excellence de 2e cycle, octroyée par la Coopération Technique Belge (CTB/BTC

2015 : Mention d’excellence, Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2017). L’expérience de faire la classe au Québec pour un enseignant immigrant formé à l’étranger. Dans F. Kanouté & J. Charrette (dir.), Apprentissage et diversité socioculturell. (pp. 175-193). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2015). S'adapter au rôle professionnel lorsqu'on est enseignant de migration récente au Québec: expérience, défis et facteurs de réussite. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(2), 56-87.  Consulter
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2014). L’expérience de transition socioprofessionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne d’éducation, 37(4), 1-32.  Consulter
  • Communications

  • Harvey, B. & Niyubahwe, A. (2018, mai). Perceptions d'étudiants et de diplômés au sujet de la qualité des programmes de formation à l'enseignement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Communication présentée au 5e colloque international en éducation-CRIFPE, 03 au 04 mai 2018, Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sirois, G., Niyubahwe, A. & Bergeron, R. (2018, mai). Pénuries d’enseignants en zones rurales et éloignées au Québec : le cas de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Communication présentée au 5e colloque international en éducation-CRIFPE, 03 au 04 mai 2018, Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2018, mai). Rôle et contribution des enseignants immigrants dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration : qu’en disent les recherches actuelles?. Communication présentée au 5e colloque international en éducation-CRIFPE, 03 au 04 mai 2018, Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A. (2018, février). L’insertion professionnelle des enseignants débutants : rôle des directions d’école. Communication présentée dans le cours GED-7005: Gestion des ressources humaines d’un établissement d’enseignement, Département d’éducation, UQAT, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A. & Mukamurera, J. (2017, juin). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Communication présentée au Colloque RIED 2018, 18-20 juin, Université de Genève, Suisse.  Consulter
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Giguère, F. (2017, octobre). L'insertion en enseignement au Québec d'enseignants immigrants formés à l’étranger : expérience, défis et facteurs de réussite. Communication présentée au Colloque Diversité culturelle et citoyenneté: enjeux actuels à l'heure de la globalisation. Université de Corse Pasquale- Paoli.  Consulter
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2017, mai). Enseigner dans un nouveau contexte professionnel, scolaire et socioculturel : l'expérience d'enseignants de migration récente au Québec. Communication présentée dans le cadre du 4ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Palais des Congrès, Montréal, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A. (2015, juin). La transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Communication présentée 43e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S., Ndoréraho, J.-P. & Niyubahwe, A. (2015, avril). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et les retombées perçues des programmes d'insertion. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE.  Consulter
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoréraho, J.-P. & Niyubahwe, A. (2014, mai). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. Communication présentée au 82ème congrès de l'ACFAS, tenu à l'Université Concordia, dans la session intitulée: Développement professionnel des enseignants de la formation initiale à l'insertion professionnelle, Montréal, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Jutras, F. (2014, mai). S'insérer en enseignement au Québec lorsqu'on est enseignant de migration récente : expérience, défis et facteurs de réussite. Communication présentée au 82ème congrès de l'ACFAS, tenu à l'Université Concordia, dans la session intitulée: Enjeux contemporains: mondialisation, culture, ère du numérique, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Niyubahwe, A. (2015). L'expérience d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7