Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Nancy Goyette
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
nancy.goyette@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre et à la passion en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et à leurs forces de caractère. Elle étudie également l’émergence du concept de bien-être dans les institutions éducatives et cela, du préscolaire à l’université. Ses recherches actuelles se penchent sur les dispositifs à mettre en place dans la formation initiale des enseignants et lors de leur insertion professionnelle, pour les aider à ressentir du bienêtre et se construire une identité professionnelle positive malgré les difficultés liées à la complexité de la profession. Co-initiatrice d'un nouveau champ de recherche en éducation nommé la psychopédagogie du bienêtre, elle étudie aussi les impacts de l’enseignement et de l’apprentissage du bienêtre chez les enseignants, les élèves et les étudiants, dans divers contextes pédagogiques.

Site personnel

www.uqtr.ca/nancy.goyette

Diplômes

Doctorat en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières/Université du Québec à Montréal (2009-2014)
Maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (2006-2009)
Baccalauréat en enseignement au secondaire (français et histoire), Université du Québec à Trois-Rivières (1993-1997)

Principales fonctions professionnelles

Professeur régulière                  Université du Québec à Trois-Rivières                                               depuis 2015

                                                   Campus de Drummondville

                                                   Département des sciences de l'éducation                                                              

 

Agente de recherche                  Université du Québec à Trois-Rivières                                                2008-2015

                                                   Décanat des études de premier cycle

Chargée de cours                      Université du Québec à Trois-Rivières                                                 2008-2015

                                                   Sciences de l’éducation                                                                                       

 

Assistante de recherche             Université du Québec à Trois-Rivières                                                          2008

                                                   Département des sciences de l’éducation                                                             

                                                   Dirigée par Christine Lebel

 

Enseignante au                          Commission scolaire Chemin du Roy                                                   1997-2008

secondaire                                  École secondaire Chavigny                                                                                  

                                                   Disciplines : Français/histoire

 

Principales réalisations

Co-direction d'un numéro de la revue Phronésis intitulé:«Considérations sur le développement professionnel dans les métiers de formation » avec Stéphane Martineau

Co-organisatrice de la première journée francophone en psychologie positive du Québec (Montréal, Canada)

Co-organisatrice d'une session d'étude internationale sur les formateurs de stagiaires (Drummondville, Canada) avec Christine Lebel

Co-direction d'un ouvrage collectif (PUQ) intitulé «Le bienêtre en enseignement: entre espoir et déceptions» avec Stéphane Martineau.

Champs de spécialisation

  • Bien-être en enseignement
  • Développement professionnel
  • Éducation positive
  • Forces de caractère chez les enseignants
  • Formation initiale à l'enseignement
  • Identité professionnelle et personnelle
  • Passion en enseignement
  • Psychologie positive
  • Psychopédagogie du bienêtre
  • Formation pratique

Rayonnement scientifique

La chercheure s’illustre dans deux champs de recherche distinct qu’elle réunit dans ses travaux, c’est-à-dire les sciences de l’éducation (psychopédagogie) et la psychologie positive (bien-être). Elle communique à travers le monde pour développer ce nouveau champ en sciences de l’éducation. Elle collabore également avec le milieu en accompagnant des enseignants novices et des enseignants d’expérience à découvrir leurs forces personnelles pour se prémunir de la détresse psychologique souvent créée par la complexité de la profession. Elle collabore avec plusieurs chercheurs issus de différents domaines (psychologie, sciences de la gestion, sciences de l’activité physique) pour favoriser le développement du bien-être optimal chez les individus.

Prix

Bourse Erasmus 2019

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Goyette, N., Gagnon, B. & Bazinet, J. (soumis 2019). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être. Dans N. Goyette & S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions. Québec, Québec : Presse de l'Université du Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive. Dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance & I. Vivegnis (dir.), Préparation à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 111-126). Québec, Québec : Presse de l'Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Goyette, N. (soumis 2019). Réfléchir la formation des stagiaires selon la psychopédagogie du bienêtre: de nouvelles perspectives à considérer. Phronésis.  Consulter
  • Goyette, N. & Martineau, S. (accepté 2019). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec. Analyse d’un dispositif de formation à l’identité professionnelle. Cahiers en sciences humaines.  Consulter
  • Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy, 20(1), 107-123.  Consulter
  • Duroisin, N. & Goyette, N. (2018). Autodétermination et bien-être au travail : le défi des enseignants belges francophones face à la pluralité des programmes d’études. Phronésis, 7(2), 91-105.  Consulter
  • Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l'enseignement. Revue canadienne d'éducation, 39(4), 1-29.  Consulter
  • De Stercke, J., Goyette, N. & Robertson, J.-E. (2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45(4), 421-427.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Goyette, N. (sous presse 2019). Le sentiment de bienêtre en enseignement : quelles répercussions possibles sur le climat scolaire et la réussite des élèves. Cahier de l’AQPF.  Consulter
  • Goyette, N. & Dubreuil, P. (2018). Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs forces de caractère: un pas de plus vers le bienêtre en enseignement. Vivre le primaire, 31(3), 35-37.  Consulter
  • Bazinet, J., Gagnon, B. & Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire, 31(3), 32-34.  Consulter
  • Goyette, N. & Lebel, C. (2018). Le bienêtre des enseignants est-il possible malgré la complexité de la tâche?. Vivre le primaire, 31(3), 30-31.  Consulter
  • Goyette, N. (2018). Innover la formation initiale des enseignants en y intégrant la psychopédagogie du bienêtre. Apprendre et enseigner, 8(1), 6-11.  Consulter
  • Goyette, N. (2018). Le bienêtre des enseignants, un vecteur de changement incontournable. Apprendre et enseigner, 7(2), 5-9.  Consulter
  • Goyette, N. (2016). Étudier les forces de caractère chez des enseignants du primaire: une voie incontournable pour faciliter l'insertion professionnelle des novices. Vivre le primaire, 24(2), 45-47.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. & Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Dans (dir.), Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019. :.  Consulter
  • Communications

  • Goyette, N. (2019, octobre). Faire de notre cégep un milieu bienveillant favorisant la santé mentale. Communication présentée à la Conférence offerte pour tous les employés du Cégep de Limoilou, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Goyette, N. & Malboeuf-Hurtubise, C. (2019, août). On the path of mindfulness with Quebec student teachers. Communication présentée at the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aachen, Allemagne.  Consulter
  • Goyette, N. (2019, août). Devenir un enseignant inspirant pour les élèves : une voie prometteuse pour construire un climat propice au bienêtre à l’école. Communication présentée au Collège Jean-Eudes, Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Goyette, N. (2019, juillet). Retombées d’exercices de bienêtre expérimentés en stage par des stagiaires finissantes en éducation préscolaire et enseignement primaire au Québec. Communication présentée au Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en formation), Bordeaux, France.  Consulter
  • Goyette, N. & Martineau, S. (2019, juillet). L’identité professionnelle favorisant le bien-être : un changement nécessaire en formation initiale. Communication présentée au Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en formation), Bordeaux, France.  Consulter
  • Goyette, N. & Homier, M. (2019, mai). La psychopédagogie du bienêtre : assise incontournable d’un dispositif d’accompagnement d’enseignantes novices. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2019, mai). Miser sur une approche axée sur les forces des étudiantes et des stagiaires pour favoriser leurs apprentissages: un nouveau paradigme à exploiter en formation universitaire. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boyer, P., Goyette, N. & Martineau, S. (2019, avril). Critiquer l’éducation sur la place publique : analyse des procédés argumentatifs et de la rhétorique des écrits polémiques sur l’éducation dans les médias québécois. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. & Dubreuil, P. (2019, avril). Enseigner à l'université en préconisant une approche axée sur les forces des étudiants: une avenue à considérer pour enrichir leur parcours universitaire. Communication présentée lors des Midis pédagogiques de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2019, mars). Élaborer une culture de développement professionnel favorisant le bienêtre en formation universitaire. Communication présentée au Sommet du développement professionnel en éducation au Québec, St-Hyacinthe, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2019, mars). Le bienêtre et la passion en enseignement : un défi incontournable et réalisable pour les enseignants du secondaire. Communication présentée lors de la Conférence pour les membres du Conseil supérieur de l’éducation, commission d’enseignement au secondaire, Montréal, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2019, mars). Favoriser le bienêtre en enseignement quotidiennement: une mission possible malgré la complexité de la profession. Communication présentée au Colloque éducatif présent ! La profession enseignante au 21e siècle : perspectives et enjeux, Montréal, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. & Martineau, S. (2019, février). Le bien-être dans l’enseignement en début de carrière: comment relever positivement le défi?. Communication présentée au 23e colloque pédagogique « L’Alliance, toute une histoire! », Montréal, Québec.  Consulter
  • Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. & Bazinet, J. (2019, janvier). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Communication présentée au 31e colloque de l'ADMÉE-Europe, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Goyette, N. & Miglianico, M. (2018, mai). Accompagner les stagiaires dans une approche réflexive orientée vers la promotion de leurs forces de caractère pour construire une identité professionnelle positive. Communication présentée lors de la Session d'étude internationale sur le travail des formateurs de stagiaires, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, novembre). Exploiter ses forces de caractère pour ressentir du bienêtre quotidiennement au travail: une piste pour créer un environnement bienveillant pour les élèves. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, novembre). Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère: une voie prometteuse menant vers le bienêtre en enseignement. Communication présentée à la 5e journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP), Lévis, Québec.  Consulter
  • Goyette, N., Chassé, E. & Sabourin, J. (2018, octobre). Pistes pour favoriser la santé mentale dans la classe. Communication présentée lors de la Table ronde d'expert lors d'un Webinaire du Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. & Dubreuil, P. (2018, juin). Effects of an intervention program on intern teachers well-being and caracter strength development. Communication présentée at the 8th European Conference on Positive Psychology (ECPP), Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, juin). Learning activities to develop well-being of trainees at the bachelor's degree in education. Communication présentée at the 8th European Conference on Positive Psychology (ECPP), Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, mai). Les forces de caractère au service de l'élaboration d'un sentiment de bienêtre en enseignement. Communication présentée at the 4th Canadian Conférence on Positive Psychology, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, mai). Psycho-pedagogy of well-being: a new field in education sciences who promotes professional autonomy of elementary school teachers. Communication présentée at the 4th Canadian Conférence on Positive Psychology, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Goyette, N., Gagnon, B. & Bazinet, J. (2018, avril). La psychopédagogie du bienêtre pour favoriser la réussite scolaire des élèves du primaire. Communication présentée au 7e congrès international du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, avril). Développer ses forces de caractère pour mieux intervenir auprès d'adultes en formation: une avenue pour ressentir du bienêtre au travail. Communication présentée au 12e congrès de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), Laval.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, février). Enseigner le bien-être à l'école: une voie prometteuse et novatrice pour améliorer la réussite scolaire. Communication présentée au Colloque innovation 2018, HEP de Vaud, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, février). Favoriser le bien-être en enseignement quotidiennement: un défi possible à relever lors de l'insertion professionnelle. Communication présentée à la Conférence lors d'un webinaire du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. (2018, janvier). Le bienêtre en enseignement: est-ce possible malgré la complexité du métier?. Communication présentée à la Conférence dans le cadre d'un webinaire pour les étudiants de la maitrise en enseignement de l'UQTR, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Goyette, N. (2019). « Miser sur un développement professionnel positif pour favoriser le bienêtre et la persévérance au travail ». :.  Consulter
  • Goyette, N. & Gagnon, B. (2018). « Une communauté d’apprentissage pour favoriser le bienêtre à l’école ». :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : N. Goyette
    Gouvernement du Québec
    57 029 $
    (2019-2022)
    Soutien à la recherche pour la relève professorale
    Consulter
  • Chercheur principal : N. Goyette
    Fondation des petits coeurs
    10 000 $
    (2019-2020)
    Évaluation du programme en éducation émotionnelle de la Fondation des petits coeurs rieurs
    Consulter
  • Chercheur principal : N. Goyette
    Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR
    10 875 $
    (2018-2019)
    Fonds institutionnels de recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : N. Goyette
    Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    6 500 $
    (2017-2018)
    Fond institutionnel de la recherche (FIR) Volet Émergence des nouveaux professeurs en recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : N. Goyette
    Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    5 000 $
    (2016-2017)
    Fond institutionnel de recherche pour laboratoire de recherche (LADIPE)
    Consulter
  • Chercheur principal : N. Goyette
    Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR
    10 000 $
    (2015-2017)
    Budget de démarrage en recherche
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7