Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Anastassis Kozanitis
Professeur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : didactique
kozanitis.anastassis@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Professeur au département de didactique à l’UQAM, Anastassis Kozanitis s’intéresse à la pédagogie universitaire, aux innovations pédagogiques en contexte postsecondaire ainsi qu’aux réformes de programme fondées sur les compétences.

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation, Université de Montréal (2005)
Maitrise ès en sciences de l’éducation, Université Laval (1997)
Certificat en enseignement secondaire et collégial, Université du Québec à Chicoutimi (1994)
Baccalauréat ès psychologie, Université du Québec à Chicoutimi (1993)

Principales fonctions professionnelles

Consultant international en pédagogie universitaire

Principales réalisations

Réalisation #1

Identification de la réalisation : Obtention en 2016 d’une subvention de recherche au concours Développement Savoir du CRSH (#430-2016-00851), comme chercheur principal. Titre du projet : Étude du lien entre l’engagement cognitif élevé, les processus cognitifs supérieurs et le recours aux pédagogies actives dans les formations universitaires professionnalisantes.

Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 1/06/2016 au 31/05/2018

Description : J’ai rédigé la demande de subvention qui s’est classée au premier rang sur 51 demandes dans le comité Éducation et travail social. Elle s’est également classée au premier sextile dans le classement général du concours. Je suis en train de réaliser le projet de recherche qui a fait l’objet de cette demande.

Réalisation #2

Identification de la réalisation : Kozanitis, A., Demougeot-Lebel, J. et Daele, A. (2016). L’accompagnement pédagogique individuel. In Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur. De Boeck Supérieur. Bruxelles, Belgique.

Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 22/06/2014 au 25/03/2015

Description : Je suis premier auteur du premier chapitre de cet ouvrage collectif qui est paru en 2016. Premier livre en langue française qui s’adresse aux nouveaux conseillers pédagogiques universitaires qui désirent se former. Il peut aussi intéresser ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine et qui veulent réfléchir sur leur pratique.

Réalisation #3

Identification de la réalisation : Publication en 2007 de mon premier article dans une revue scientifique anglophone internationale. Titre de l’article : Perception of teacher support and reaction towards questioning : Its’ relation to instrumental help-seeking and motivation to learn. Parution dans la revue International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 19(3), 238-350. 

Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 04/10/2006 au 12/05/2007

Description : Je suis coauteur avec les professeurs Roch Chouinard de l’Université de Montréal et Jean-François Desbiens de l’Université de Sherbrooke d’un premier article soumis et accepté pour publication. Cet article présente les données provenant d’un projet de recherche recommandé, mais non subventionné, du CRSH.

Réalisation #4

Identification de la réalisation : Publication en 2008 de mon premier article dans une revue scientifique francophone internationale. Titre de l’article : Une analyse exploratoire d’un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire. Parution dans la Revue des sciences de l’éducation, 34(3), 711-728.

Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 28/09/2006 au 26/09/2007

Description : Je suis coauteur avec le professeur Roch Chouinard de l’Université de Montréal d’un premier article soumis et accepté pour publication. Cet article présente les données provenant du projet de thèse doctorale qui a été réalisé sous la direction du professeur Chouinard.

Réalisation #5

Identification de la réalisation : Publication en 2009 de mon premier ouvrage collectif intitulé «Enseigner à l’université dans une approche-programme. Paru aux éditions Presses internationales Polytechnique. 

Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 05/04/2007 au 15/08/2009

Description : En collaboration avec les coauteurs Richard Prégent et Huguette Bernard, deux figures connues dans le domaine de la pédagogie universitaire au Québec, ce livre présente une approche novatrice pour l’organisation et la planification des programmes de formation universitaire qui s’inspirent de l’approche par compétences.

 

Champs de spécialisation

  • Didactique de l’enseignement supérieur
  • Motivation et engagement envers les études
  • Gestion de classe en contexte postsecondaire
  • Approche par compétences en formation universitaire

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Kozanitis, A., Demougeot-Lebel, J. & Daele, A. (2016). Le soutien pédagogique individuel. Dans A. Daele & E. Silvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur. (pp. 12-39). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Leduc, D. & Kozanitis, A. (accepté 2018). Mesure de l’engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d’une échelle de mesure. Revue des sciences de l’éducation de McGill.  Consulter
  • Kozanitis, A., Ménard, L. & Boucher, S. (2018). Capacitación y acompañamiento pedagógico de profesores universitarios noveles: efectos sobre el uso de estrategias de enseñanza. Praxis Educativa, 13(2), 1-18.  Consulter
  • Kozanitis, A. (2017). Las pedagogías activas y el uso de los TIC en contexto universitario: una combinación posible?. Revista Dialogo Educacional, 17(52), 479-502.  Consulter
  • Kozanitis, A. & Desbiens, J.-F. (2016). Canadian Engineering Students’ Motivation in the Context of Shift Toward Student-Centered Teaching Methods in an Outcome-Based Education. International Journal of Engineering Education, 32(5), 1847-1858.  Consulter
  • Kozanitis, A. (2015). La relation pédagogique au collégial : une alliée vitale pour la création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage.. Pédagogie collégiale, 28(4), 4-9.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. & Lanoue, S. (2015). Repenser l’utilisation de l’exposé magistral.. Bulletin Le tableau, 4(7).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. & Leduc, D. (2016). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Dans (dir.), Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoi.  Consulter
  • Communications

  • Kozanitis, A. (accepté 2018, juin). Didactic environment and its Influence on student cognitive engagement in undergraduate engineering education. Communication présentée au Proceedings of The 9th International Conference on Society and Information Technologies: ICSIT 2018.  Consulter
  • Kozanitis, A. & Quévillon-Lacasse, C. (2017, octobre). Approche active avec le numérique en contexte universitaire. Communication présentée au colloque Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement et l’apprentissage (CIRTA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Kozanitis, A. & Tremblay, C. (2017, juin). L’engagement cognitif élevé à l’intersection des pédagogies actives et méthodes d’évaluation authentiques. Communication présentée à la Conférence annuelle de l’association Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Kozanitis, A. & Tremblay, C. (2017, juin). L’engagement cognitif élevé à l’intersection des pédagogies actives et méthodes d’évaluation authentiques. Communication présentée à la conférence Supporting Active Learning and Technological Innovation in Science Education (SALTISE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Kozanitis, A. & Latte, K. (2017, mai). S’intéresser pour intéresser: le cercle vertueux de la relation pédagogique. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Kozanitis, A., Leduc, D. & Stockless, A. (2017, mai). Complex learning tasks and their impact on cognitive engagement for undergraduate engineering students. Communication présentée au International Conference on Higher Education,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Kozanitis, A. (2016, juin). Devising 21st Century Higher Education. Faculty Development for Active learning. Communication présentée à Pontificia Universidad Catolica de Parana, Curritiba, Brésil.  Consulter
  • Kozanitis, A., Leduc, D. & Stockless, A. (2016, mai). Complex learning tasks and their impact on cognitive engagement for undergraduate engineering student. Communication présentée au International Conference on Higher Education.  Consulter
  • Kozanitis, A. (2015, septembre). II Encuentro Internacional Universitario. Las competencias generales en la educación superior. Communication présentée à la Conférence organisée par Pontificia Universidad Católica del Perú.  Consulter
  • Kozanitis, A., Boudreault, Y., Chassé, D. & Farand, P. (2014, novembre). Processus d’évaluation des douze qualités du BCAPG à Polytechnique Montréal : validation des choix et des moyens retenus. Communication présentée Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Kanouté, F., Kozanitis, A., Bilodeau, A. & Grondin, J. (2014, avril). Le parcours universitaire des étudiants résidents permanents : le point de vue des enseignants sur les défis de formation. Communication présentée dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7