Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Présentation

Catherine Duquette, Ph. D. en éducation à l’Université Laval. Professeure récemment embauchée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Catherine Duquette possède une expertise dans le champ de la didactique des sciences humaines et sociales. Cette expertise s’articule autour  de l’enseignement et de l’apprentissage de la pensée historique et de la conscience historique chez les élèves du primaire et du secondaire. Outre sa thèse de doctorat portant sur la progression des apprentissages en classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, Catherine Duquette est chercheuse principale au sein d’un projet de recherche financé par l’Association québécoise des enseignants d’univers social (AQEUS) portant sur l’apprentissage de l’histoire par les controverses. L’ensemble de ses recherches vise à mieux comprendre la manière dont les élèves développent leur capacité à penser historiquement afin de fournir aux enseignants du matériel pédagogique adapté aux besoins de leurs classes. Au cours des dernières années, Catherine Duquette a publié seule ou en collaboration une dizaine d’articles, deux chapitres de livre et a conçu du matériel pédagogique abordant le développement de la pensée historique chez les élèves du primaire et du secondaire.

Diplômes

Doctorat, Didactique de l’histoire, Université Laval, Canada (2011)
Maîtrise, Histoire ancienne et archéologie, Université de Londres, Angleterre, campus de Royal Holloway (2001)
Bacc., Études classiques et histoire ancienne, Université Bishop’s, Lennoxville, Canada (1999)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur régulier en didactique des sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences de l’éducation

Principales réalisations

Thèse de doctorat : « Le rapport entre la pensée historique et la conscience historique : élaboration d’un modèle des interactions lors de l’apprentissage de l’histoire chez les élèves de 5e secondaire », déposé en novembre 2011.

Champs de spécialisation

  • Didactique des sciences humaines (histoire-géographie)
  • Développement de la pensée historique et de la conscience historique
  • Enseignement de l’histoire par les controverses.

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2007 - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), bourse de doctorat Université Laval
  • 2007 - Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), bourse de doctorat, Université Laval
  • 2009 - Bourse d’études décernée par le réseau de l’histoire et de l’éducation (THEN/HiER) dans le cadre du  Visiting Doctoral Student Program

Publications

  • Livres

  • Couture, C., Lemieux, L. & Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Bande dessinée. : Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Couture, C. & Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Guide pédagogique. : Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2015). Présentation du dossier — Le développement du sens critique : visée ultime de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie?. Enjeux de l’univers social, 11(1), 4-5.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2014). «Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999». Traces, 52(3), 12-24.  Consulter
  • Communications

  • Duquette, C. (2013, janvier). Historical Thinking ou pensée historique? Questions relatives aux différentes significations associées au concept. Communication présentée au The Historical Thinking project annual conference, Toronto, Ontario.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Autres

  • Duquette, C. (2013). Enseigner la pensée géographique. Vancouver : Teaching Critically Concertium.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : C. Duquette
    FUQAC - Programme de subvention régulière
    10 000 $
    (2015-2016)
    Les pratiques de planification des apprentissages et l'évaluation formelle et informelle en univers social et en science et technologies chez les enseignants du 2e et 3e cycles au primaire
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Duquette
    Ministère de l'éducation et de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
    4 000 $
    (2015-2015)
    Recherche empirique mixte sur la conscience historique des élèves d'écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Duquette
    Consortium de recheche régionale en éducation - Programme de subvention régulière
    6 000 $
    (2014-2015)
    L'enseignement et l'évaluation des opérations intellectuelles du programme d'histoire de la 3e et de la 3e secondaire: la réussite des élèves à l'épreuve unique de la 4e secondaire
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Duquette
    UQAC - Fonds de démarrage à la recherche des nouveaux professeurs
    10 000 $
    (2013-2015)
    Le développement de la pensée et de la conscience historique des élèves du secondaire
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Cividini
    Co-chercheur(s) : C. Couture, S. Coulombe, J. Cherblanc, C. Duquette, P. Giroux, C. Lavoie et A. Zourhlal
    UQAC - Fonds d'appui aux centres de recherche
    50 000 $
    (2011-2016)
    Structuration CRIFPE UQAC
    Consulter
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