Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Catherine Duquette, Ph. D. en éducation à l’Université Laval. Professeure récemment embauchée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Catherine Duquette possède une expertise dans le champ de la didactique des sciences humaines et sociales. Cette expertise s’articule autour  de l’enseignement et de l’apprentissage de la pensée historique et de la conscience historique chez les élèves du primaire et du secondaire. Outre sa thèse de doctorat portant sur la progression des apprentissages en classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, Catherine Duquette est chercheuse principale au sein d’un projet de recherche financé par l’Association québécoise des enseignants d’univers social (AQEUS) portant sur l’apprentissage de l’histoire par les controverses. L’ensemble de ses recherches vise à mieux comprendre la manière dont les élèves développent leur capacité à penser historiquement afin de fournir aux enseignants du matériel pédagogique adapté aux besoins de leurs classes. Au cours des dernières années, Catherine Duquette a publié seule ou en collaboration une dizaine d’articles, deux chapitres de livre et a conçu du matériel pédagogique abordant le développement de la pensée historique chez les élèves du primaire et du secondaire.

Diplômes

Doctorat, Didactique de l’histoire, Université Laval, Canada (2011)
Maîtrise, Histoire ancienne et archéologie, Université de Londres, Angleterre, campus de Royal Holloway (2001)
Bacc., Études classiques et histoire ancienne, Université Bishop’s, Lennoxville, Canada (1999)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur régulier en didactique des sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences de l’éducation

Principales réalisations

Thèse de doctorat : « Le rapport entre la pensée historique et la conscience historique : élaboration d’un modèle des interactions lors de l’apprentissage de l’histoire chez les élèves de 5e secondaire », déposé en novembre 2011.

Champs de spécialisation

  • Didactique des sciences humaines (histoire-géographie)
  • Développement de la pensée historique et de la conscience historique
  • Enseignement de l’histoire par les controverses.

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2007 - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), bourse de doctorat Université Laval
  • 2007 - Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), bourse de doctorat, Université Laval
  • 2009 - Bourse d’études décernée par le réseau de l’histoire et de l’éducation (THEN/HiER) dans le cadre du  Visiting Doctoral Student Program

Publications

  • Livres

  • Couture, C., Lemieux, L. & Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Bande dessinée. : Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.  Consulter
  • Couture, C. & Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Guide pédagogique. : Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2015). Présentation du dossier — Le développement du sens critique : visée ultime de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie?. Enjeux de l’univers social, 11(1), 4-5.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Duquette, C., Mukamurera, J. & Malo, A. (2018). «L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants». Traces, 56(1), 12-14.  Consulter
  • Couture, C. & Duquette, C. (2017). «Vers une démarche intégrant science, technologie et univers social». Apprendre et enseigner aujourd'hui : Revue du Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec. L'interdisciplinarité : une approche pédagogique intégrative de concepts et de méthodologies, 6(2), 5-8.  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2014). «Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999». Traces, 52(3), 12-24.  Consulter
  • Communications

  • Monney, N., Couture, C. & Duquette, C. (2017, mai). La transformation des pratiques de planification et d’évaluation en science, technologie et univers social : un processus en évolution à travers trois projets de recherche. Communication présentée au Colloque 515 – La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration [ACFAS]. Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duquette, C. & Couture, C. (2016, octobre). Controversial socioscientific issues as a tool for interdisciplinary education in Elementary school. Communication présentée pour l'Association des Études Canadiennes, Winnipeg, Manitoba.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7