Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sylvie Beaudoin
Professeure
Université de Sherbrooke
Département : Kinanthropologie, Faculté des sciences de l'activité physique
Local : A8-311-1
sylvie.beaudoin@usherbrooke.ca
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62730
Téléc. bureau :

Présentation

Professeure agrégée, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke
Membre régulier au CRIFPE

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/expertus/?getSpecialist=926616&page=1

Diplômes

Doctorat, Éducation, Université de Sherbrooke, Canada (2010)
Maîtrise, Kinanthropologie, Université de Sherbrooke, Canada (2005)
Baccalauréat, Kinésiologie, Université de Sherbrooke, Canada (2002)

Principales fonctions professionnelles

Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire – chercheuse responsable de l’axe 2 : développement professionnel
Représentante du Québec sur le conseil de direction – EPS Canada
Membre d’Éducation physique Canada (EPS-Canada)
Membre régulier au CRIFPE
Membre régulier du Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP)
Membre de la TPSR Alliance
Membre de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP)
Membre de la Fédération des éducatrices et éducateurs physiques enseignants du Québec (FEEPEQ)
Membre de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS)
Membre de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)

Principales réalisations

Réalisation #1 : Thèse de doctorat – Université de Sherbrooke
Beaudoin, S.  (2010). S’approprier des pratiques visant la responsabilisation par l’actualisation d’un processus d’autosupervision : une recherche-action en éducation physique et à la santé au primaire. Thèse de doctorat non publiée, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

-   Mention d’excellence du jury lors de la soutenance de la thèse en novembre 2010;

-   Prix de la meilleure thèse en Lettres, sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke pour l’année 2010. Les membres du jury ont souligné la contribution significative de ma thèse à l’avancement des connaissances sur les plans scientifique, méthodologique et professionnel;

Mes travaux de doctorat ont fait l’objet de quinze productions (n = 15), dont quatre articles publiés dans des revues avec comités de lecture et trois actes de colloques.

Réalisation #2 : Organisation d’un symposium international sur le modèle TPSR – 10e biennale de l’ARIS, Lille, France, Juin 2018

J'ai pris l'initiative d'organiser un symposium intitulé « The TPSR model's contribution to participants' responsibility development: Research-based practices in various settings ». Des experts reconnus de quatre pays (Canada, Nouvelle-Zélande, Espagne et États-Unis) participeront à cet événement qui présentera un total de six communications orales. Le symposium sera filmé et rendu accessible au plus grand nombre grâce au soutien du Centre de Recherche International sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), dont je suis membre régulière. Il s'agit du premier symposium sur le modèle TPSR réalisé auprès d'un public scientifique francophone. L'objectif principal est de mieux faire connaitre les travaux relatifs à ce modèle. Ce symposium pourrait avoir un impact important, non seulement auprès des chercheurs présents, mais également par la diffusion en différé sur les différents canaux de communication.

Réalisation #3 : Contribution à un numéro thématique d’une revue internationale – article publié – 2012

Beaudoin, S. (2012). Using responsibility-based strategies to empower in-service physical education and health teachers to learn and implement TPSR. Agora, 14(2), 161-177.

J’ai contribué à la production d’un numéro thématique sur les avancées en recherche du modèle Teaching personal and social responsibility (TPSR). Je suis la seule chercheuse francophone à avoir été sollicitée. Cet article figure également parmi les 22 retenus d’une revue de la littérature sur le modèle TPSR publiée en 2016 dans la revue scientifique de renommée internationale European Physical Education Journal (IF : 1,57). On y souligne la qualité de l’article et la robustesse de ses conclusions.

Réalisation #4 : Participation à un symposium dans le cadre d’un congrès international - 2014

Beaudoin, S., *Fortin-Suzuki, S., & Bilodeau, J. (2014, février). Using the Tool for Assessing Responsibility-based Education (TARE) as a professional development tool in higher education. Communication présentée dans le cadre du symposium « Professional learning and development in the teaching personal and social responsibility model » du congrès mondial de l’AIESEP, 10 au 14 février 2014, Nouvelle-Zélande.

À titre de seule représentante canadienne, j’y ai partagé l’avancée de mes travaux avec les chercheurs de renommée internationale suivants: Paul Wright (Northern Illinois University, Chicago), Barrie Gordon (Victoria University of Wellington, New Zealand), David Walsh (San Francisco State University), Michael Hemphill et Tom Martinek (University of North Carolina at Greensboro).

Réalisation #5 : Contribution à un numéro thématique TPSR – revue JOPERD – 2016

Dunn, R.J., Hemphill, M.A. et Beaudoin, S. (2016). A community of practice that supported the transition from doctoral student to faculty. Journal of physical education, recreation and dance, 87(5), 27-30.

Cet article constitue ma première collaboration d’écriture avec deux nouveaux chercheurs, professeurs dans deux universités américaines, dont l’expertise est similaire à la mienne. Il est à noter que ce journal, dont les articles sont soumis à une révision par un comité de lecture, a un taux d’acceptation d’environ 30 %. 

Champs de spécialisation

Mots-clés des spécialisations de recherche:éducation physique, recherche-action, recherche qualitative, responsabilisation, développement professionnel, formation initiale et continue
Disciplines étudiées:
éducation physique, psychopédagogie
Disciplines de recherche: éducation physique, psychopédagogie
Sujets de recherche: approches éducatives, enseignement, formation des adultes et formation continue, modélisation des processus d'apprentissage, modes pédagogiques
Champs d'application: éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Prix de la troisième meilleure affiche – Congrès de l’AIESEP, Madrid, Espagne (2015)
Prix institutionnel Reconnaissance de la qualité de l'enseignement, Université de Sherbrooke (2015)
Prix de la meilleure thèse de doctorat, Lettres, sciences humaines et sociales, Université de Sherbrooke (2011)
Prix de la meilleure présentation étudiante – ARIS (2010)
Prix coup de cœur du public – FEUQ – Salon national de la recherche scientifique (2006)
Bourse de doctorat du FQRSC (2007-2010)
Bourse d'excellence au doctorat, Université de Sherbrooke (2006)
Bourse d'admission au doctorat, Université de Sherbrooke (2005)
Bourse d'excellence au doctorat, Université de Sherbrooke (2005)
Bourse d'excellence P.H. Desrosiers, Université de Sherbrooke (2004)
Bourse d'excellence du Fonds Institutionnel (1999)


Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens & T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives.. (pp. 87-111). Rosemont, Québec : Les Éditions JFD.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. & Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en ÉPS. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens & T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression. (pp. 141-163). Montréal : Les Éditions JFD.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d'éducateurs physiques: expérimentation d'une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Cas des éducations à... au Québec : éducation à la santé, éducation à l'environnement et éducation à la citoyenneté.. Québec : GroupÉditions.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Wright, P. (soumis 2019). Educating for Personal and Social Responsibility in Higher Education: A conceptual Framework to work with. Higher Education.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. & Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS, 120(2), 63-81.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. & Gignac, C. (2018). Dans la « boite noire » de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Educational Faculty (AUJEF), 2(2), 158-177.  Consulter
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS.. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30.  Consulter
  • Dunn, R., Hemphill, M. & Beaudoin, S. (2016). A community of practice that supported the transition from doctoral student to faculty. Journal of physical education, recreation and dance, 87(5), 27-30.  Consulter
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P. & Spallanzani, C. (2015). The Journey of two Physical Education and Health Teachers in Learning to Teach Personal and Social Responsibility. PHEnex Journal, 7(2), 1-16.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en oeuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Beaudoin, S. (2018). L’héritage de Don Hellison. Propulsion, 31(2), 12-13.  Consulter
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. & Berrigan, F. (2016). La cour d’école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire, 29(1), 26-28.  Consulter
  • Communications

  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2018, décembre). Élaboration et validation d’un instrument pour mesurer les perceptions d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Communication présentée dans le cadre du 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis. Université de Bejaia, Algérie.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J. & Bezeau, D. (2018, juillet). Implementation of schoolbased physical intervention in secondary school: Facilitators and barriers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2018, juillet). Describing the physical activity of high school students who have participated in Global Health approach in elementary school. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. & Beaudoin, S. (2018, juin). Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Wright, P. (2018, juin). Shedding light on the ‘R’ of TPSR: An analysis of the conceptual underpinnings of responsibility within the Teaching Personal and Social Responsibility model. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille,, France.  Consulter
  • Beaudoin, S., Doolittle, S. & Fortin-Suzuki, S. (2018, juin). The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research-based practices in various settings. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2018, mai). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2018, mai). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S. (2018, mai). Enjeux et pistes de réflexion sur la collaboration entre chercheurs et praticiens en éducation physique et à la santé. Communication présentée sur invitation dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initiale en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur comme finalité de formation : état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises.. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Appropriation de l'activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d'un modèle intégrateur en accompagnement professionnel. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Implementation of a problem-solving approach to optimize assessment practices of physical educators in health education. Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France.  Consulter
  • Beaudoin, S. (2017, juin). TPSR in higher education – students & faculty. Communication présentée dans le cadre de la TPSR Conference, New York, États-Unis.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, mai). L'accompagnement d'enseignants d'éducation physique dans l'appropriation d'une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Larivière, D., Beaudoin, S. & Vandercleyen, F. (2017, mai). Mobilisation du cadre TARGET pour l’étude du climat motivationnel en éducation physique et à la santé au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2017, mai). La pratique d'activités physiques d'élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. & Gignac, C. (2017, mai). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche-action-formation. Communication présentée dans le cadre du symposium 626 : « La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration » du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (2017, mai). Étude confirmatoire du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale (QRPS) en enseignement supérieur et applications en formation initiale en sciences de l’activité physique. Communication présentée au 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Larivière, D., Beaudoin, S. & Vandercleyen, F. (2017, mars). Mobilisation du cadre de travail TARGET dans l’observation systématique du climat motivationnel dans un contexte d’enseignement de l’éducation physique et à la santé au secondaire. Communication présentée à AQSAP, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2017, janvier). Adaptation et validation francophone en contexte québécois du Perception of Teaching Questionnaire. Communication présentée dans le cadre du 29e colloque international de l’ADMEE, Dijon.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (2016, juin). French-translation of the Personal and Social Responsibility Questionnaire and its validation in a higher education context. Communication présentée dans le cadre du 18e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et al. (2016, juin). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pasco, D., Desbiens, J.-F., LeBot, G. & Beaudoin, S. (2016, mai). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 9ème biennale de l’ARIS, Hammamet.  Consulter
  • Ruelens-Lepoutre, L., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2016, mai). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien-être des élèves. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. & Bernier, P.-M. (2015, juillet). Improving academic achievement through physical activity before class. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. & Bernier, P.-M. (2015, juillet). Learning to be a professional development coach: a new role for the Physical and Health Education teacher. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015, juillet). Assessment practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) elementary schools. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F. & Beaudoin, S. (2015, juillet). Professional development training of school playground supervisors: An opportunity to promote children’s physical activity levels during lunchtime recess. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, juillet). Student teachers’ perceptions of university supervisors support during a practicum in PETE program. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2015, juin). Le stage en enseignement et les conditions du passage de l'expérience vers la compétence. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui: regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation-milieux de pratique» des Journées Sherbrooke-Montpellier 2015, Sherbrooke.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C. & Desbiens, J.-F. (2015, juin). Développement professionnel et pratique réflexive: l'utilisation de journaux de bord pour faciliter l'intégration des apprentissages en formation initiale. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui: regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation-milieux de pratique» des Journées Sherbrooke-Montpellier 2015, Sherbrooke.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, mai). L’influence d’une stratégie de formation initiale sur les représentations de l’éducation à la santé d’étudiants en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Qu'est-ce qu'être responsable? Clarification du concept de responsabilité à l'aide du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Goyette, R., Spallanzani, C. & Turcotte, S. (2015, mai). Le journal de bord: support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en ÉPS à intégrer leurs apprentissages. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, mai). L'accompagnement d'enseignants d'ÉPS dans la construction et la mise à l'essai d'un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Crowe, H., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2015, mai). Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l'implantation des programmes intégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2015, mai). Motifs de satisfaction et d'insatisfaction au regard de l'accompagnement par des personnes superviseures universitaires (PSU) telles que perçues par des stagiaires. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Analyse conceptuelle e la responsabiliation en enseignement supérieur à partir du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2015, mai). Adopter des comportements responsables aux études supérieures : perceptions d'étudiants d'un programme de premier cycle. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). Quel est l'impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d'éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). L'enseignement des contenus sportifs au secondaire? Quels sont les besoins de formation continue des enseignants d'éducation physique à ce sujet?. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique ?. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, février). Mise en œuvre d’initiatives en éducation à la santé : barrières et facilitants rencontrés par des stagiaires en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 23e congrès de l'AQSAP, Québec, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7