Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Judith Émery-Bruneau
Professeure de didactique du français
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Département des sciences de l'éducation
Local : C-1337
judith.emery-bruneau@uqo.ca
www.crifpe.ca/emery-bruneau/
Tél. bureau : (819) 595-3900 p. 3810; sans frais 1-800-567-1283
Téléc. bureau : (819) 595-4459

Présentation

Judith Émery-Bruneau estprofesseure à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses domaines de recherche s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle s’intéresse de près aux pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, à la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, à la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, ainsi qu’au rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Elle fait partie de deux regroupements de chercheurs : l’Équipe de Recherche Littératie et Inclusion (ÉRLI) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Site personnel

https://apps.uqo.ca/DosEtuCorpsProf/PageProfesseur.aspx?id=judith.emery-bruneau@uqo.ca

Diplômes

Doctorat en didactique du français, Université Laval (2010)
Maîtrise en éducation, profil didactique de la littérature, Université de Montréal (2003)
Baccalauréat spécialisé en études françaises - Diplôme Bacccalauréat ès arts, Université de Montréal (2001)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure agrégée, Université du Québec en Outaouais (campus Gatineau), Département des sciences de l’éducation

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique du français langue première
  • Enseignement et apprentissage de la littérature
  • Enseignement et apprentissage de la lecture et de l'écriture littéraires
  • Objets enseignés sous l'appellation "littérature" (secondaire et collégial)
  • Le slam comme pratique sociale 

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix de l'Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE) / The Canadian Association for Teacher Education (CATE) pour la thèse de doctorat sur la formation des enseignants (2011)
  • Bourse de doctorat en recherche obtenue par l'organisme subventionnaire
  • du FQRSC. Mon dossier a été classé au 1er rang (avril 2008)
  • Bourse de doctorat en recherche obtenue par l'organisme subventionnaire du CRSH, (avril 2008)

Publications

  • Livres

  • Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Dufays, J.-L., Dezutter, O. & Falardeau, E. (dir.) (2017). L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Chartrand, S.-G., Émery-Bruneau, J. & Sénéchal, K. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français, 2e édition (revue et corrigée). Québec : Didactica.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (sous presse 2017). De l’écoute à la lecture créative du dire : exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée.. Dans N. Rannou-Brillant (dir.), À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives.. : Peter Lang.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (à paraître 2017). Introduction. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Dans (dir.), . Namur : Presses de l'Université de Namur.  Consulter
  • Brunel, M., Dufays, J.-L. & Émery-Bruneau, J. (à paraître 2017). Lire un même texte littéraire de 12 à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec. Dans (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Presses de l'Université de Namur.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Ronveaux, C. (à paraître 2017). Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande. Dans (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Presses de l'Université de Namur.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (2016). Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux de la performance poétique dans l'enseignement secondaire en France et au Québec.. Dans N. Brillant-Rannou, C. Boutevin & M. Brunel (dir.), Être et devenir lecteur de poésie aujourd’hui. (pp. 229-252). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Guay, A., Émery-Bruneau, J. & Lafontaine, L. (2015). Les pratiques d'écriture déclarées d'étudiants en formation initiale à l'enseignement et le niveau de littératie universitaire.. Dans L. Lafontaine & J. Pharand (dir.), Littératie. Vers une maitrise des compétences.. (pp. 207-226). Québec : PUQ.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Yobé, V. (2015). La joute de slam : description de la pratique sociale et analyse de sa transposition didactique. Dans L. Lafontaine & J. Pharand (dir.), Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements. (pp. 185-206). Montréal : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2014). Professeurs d’université, intellectuels engagés?. Dans F. Sinclair, S. Demers & G. Bellemare (dir.), Tisser le fil rouge : récits militants de la lutte étudiante en Outaouais. (pp. 213-217). Montréal : M Éditeur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Émery-Bruneau, J. (soumis 2017). Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois. Revue Pratiques.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Leclerc, C. (accepté 2017). Expériences poétiques d’étudiants en formation initiale en enseignement du français au secondaire québécois. Language & Literacy / Langage et Littératie.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Pando, N. (accepté 2017). El slam: poesia y performance en su encuentro con la alteridad. La Colmena.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Brunel, M. (2017). Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements?. Repères(54), 189-206.  Consulter
  • Lafontaine, L., Émery-Bruneau, J. & Guay, A. (2016). Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais. Revue des linguistes de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (LINX), 72, 23-38.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Pando, N. (2016). Analyse de performances poétiques dans une joute de slam. Language & Literacy / Langage et Littératie, 18(1), 40-56.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2016). Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire.. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 115-136.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Néron, J. (2016). Performances poétiques slamées par des élèves du secondaire québécois : espace d’existence et d’affirmation de soi. Et quels apprentissages?. Forum Lecture suisse, 1, 1-20.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2015). Le slam : émergence fulgurante d’une pratique sociale enseignée. Quel souci de sa transposition didactique?. La lettre de l’AIRDF, 58, 24-28.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2014). La littérature au secondaire québécois : conceptions d’enseignants et pratiques déclarées en classe de français. Revue de linguistique et de didactique des langues (LIDIL)(49), 71-91.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2014). La notion de « rapport à » : de la psychanalyse et la sociologie, à la didactique du français. La lettre de l’AIRDF(55), 24-30.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2014). El slam en Quebec : de práctica social a objeto de enseñanza. Impossibilia. Revista Internacional de Estudios Literarios(8), 247-268.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Émery-Bruneau, J. (2014). «Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d'aide en français écrit à l'Université du Québec en Outaouais.». Revue des linguistes de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (LINX)(72), 23-38.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Émery-Bruneau, J. (2014). Que veut dire « enseigner la littérature » pour les enseignants de français du secondaire québécois?. Québec français(173), 23-24.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. & Florey, S. (soumis 2017). Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses au départ de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans (dir.), Actes de colloque des 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Caen, France :.  Consulter
  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J. & Bartélémy, M. (2017). D’un siècle à l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France - Belgique – Québec. Dans (dir.), Actes des XVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de la littérature ». Paris :.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Ronveaux, C. (2015). Comprendre la progression en lecture par l’analyse de la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande.. Dans (dir.), Actes des XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Symposium « Les lieux et les temps de lecture ». Montréal, Québec :.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Pando, N. (2015). El slam: poesía y performance en su encuentro con la alteridad.. Dans (dir.), Actes du III Congreso Iberoamericano de Estudios sobre Oralidad, “Oralidades y Cultura”, 5-6-7 de Octubre 2015, México,D.F.. :.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2015). Effets de la formation des enseignants, du contexte de travail et des dispositifs didactiques sur les objets enseignés pour travailler les textes littéraires.. Dans (dir.), Actes de colloque de la Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, « Coopérer? ». :.  Consulter
  • Communications

  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. & Florey, S. (accepté 2017, novembre). Quelle gestion didactique de l’appréciation du texte littéraire? Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. Communication présentée , Grenoble.  Consulter
  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J. & Barthélémy, M. (2017, juillet). D’un siècle l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France - Québec - Belgique. Communication présentée au Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de la littérature », XVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Paris.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. & Florey, S. (2017, juin). Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses au départ de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Communication présentée à la 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Caen, France.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2017, mai). Textes, voix, corps et réceptions d’élèves sujets-performeurs. Communication présentée au 85e Congrès de l'ACFAS. Colloque Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2017, mai). Caractéristiques textuelles, sémantiques, vocales et corporelles de performances poétiques slamées par des élèves du secondaire. Communication présentée au Colloque international Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, St-Jérome, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Lafontaine, L. & Dumais, C. (2017, mai). Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire. Communication présentée au Colloque international Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux,, St-Jérome, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2017, janvier). La performance poétique : de la recherche à l’enseignement. Communication présentée au Congrès de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français), Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Marcotte, S., Lefrançois, P. & Dezutter, O. (2016, août). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture: principaux constats et incidence sur la formation universitaire. Communication présentée au Colloque international de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Brunel, M., Dufays, J.-L. & Émery-Bruneau, J. (2016, août). Lire un même texte littéraire de 12 à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs? Regards croisés France, Belgique, Québec. Communication présentée au Colloque international de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (2016, mars). De l’écoute à la lecture créative du dire : exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée. Communication présentée au Colloque À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives, Grenoble.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2016, mars). Quelles sont les pratiques effectives d’enseignement de la littérature au secondaire québécois? Une analyse de l’action didactique par les objets enseignés. Communication présentée au 4e Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives? », Toulouse.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2015, novembre). Enseigner la performance poétique. Communication présentée au Congrès de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français), Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Ronveaux, C. (2015, octobre). Comprendre la progression en lecture par l’analyse de la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande. Communication présentée à la XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Pando, N. (2015, octobre). El slam: poesía y performance en su encuentro con la alteridad. Communication présentée au IIIe Congreso Iberoamericano de Estudios sobre Oralidad: “Oralidades y Cultura”, Mexico.  Consulter
  • Bergeron, J., Émery-Bruneau, J. & Pineda Falconett, M. (2015, septembre). The Panamanian cantadera, an ancient poetic art to discover and to teach. Communication présentée lors du Canadian International Conference on Global Studies, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2015, juillet). Effets de la formation des enseignants, du contexte de travail et des dispositifs didactiques sur les objets enseignés pour travailler les textes littéraires. Communication présentée lors du Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, « Coopérer? », Paris, France.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Pando, N. (2015, mai). Slam, performances poétiques et compétences en littératie ». Communication présentée au Congrès de la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ/CSSE), Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Pando, N. (2015, mai). Performances poétiques et pratiques littératiques : une rencontre entre la tripartite texte-voix-corps et les spectateurs. Communication présentée au Colloque « Le développement des compétences en littératie dans divers milieux », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (2015, mars). Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux de la performance poétique dans l'enseignement secondaire en France et au Québec. Communication présentée au Colloque international « Performances poétiques », Albi, France.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Yobé, V. (2015, mars). Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam. Communication présentée au Colloque international « Performances poétiques », Albi, France.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2014, octobre). Joutes de slam : observations et analyse d’un rituel poétique. Communication présentée au Congrès de l’AQPF, Sherbrooke.  Consulter
  • Lafontaine, L., Moreau, A. C., Pharand, J., Émery-Bruneau, J. & Ruel, J. (2014, mai). Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Yobé, V. (2014, mai). Transposition didactique d’une pratique sociale : l’exemple du slam. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2014, mai). Des pratiques déclarées de l'enseignement des textes littéraires en classe de français au secondaire québécois pour éclairer les pratiques effectives. Communication présentée aux 15es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Lafontaine, L. & Guay, A. (2014, février). Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du centre d’aide en français écrit de l’Université du Québec en Outaouais. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Des dispositifs de remédiation de l’écrit centrés sur l’analyse des erreurs et des difficultés ». Congrès Writing Research Across Borders III, Paris, France.  Consulter
  • Rapports

  • Émery-Bruneau, J. (2016). L’enseignement de la « littérature » au secondaire québécois, FRQSC, mars 2016.. :.  Consulter
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. & Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche FRQSC 2015-LC-188047, action concertée, programme de recherche sur la lecture et l’écriture. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.  Consulter
  • Autres

  • Émery-Bruneau, J. & Brunel, M. (accepté 2015). La notion de « performance poétique ». :.  Consulter
  • Chartrand, S.-G., Émery-Bruneau, J., Sénéchal, K. & Riverin, P. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica, c.é.f.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7