Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Serge J. Larivée
Professeur titulaire et Vice-doyen aux études supérieures et à la recherche
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : C-344
serge.j.larivee@umontreal.ca
www.crifpe.ca/larivee/
Tél. bureau : (514) 343-2065
Téléc. bureau : (514) 343-7660

Présentation

  • Membre régulier au CRIFPE depuis 2008
  • Membre associé au CRIFPE depuis 2006
  • Membre du Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale (GREASS) depuis 1985

Diplômes

Ph.D en éducation (2004)
Maîtrise en éducation (M.A.) (1993)
Baccalauréat d'enseignement en adaptation scolaire et sociale (B.Éd.) (1986)

Principales fonctions professionnelles

EXPÉRIENCES EN ENSEIGNEMENT ET EN ADMINISTRATION SCOLAIRE À TEMPS PLEIN

  • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

2016 – Professeur titulaire
2016 – Vice-doyen aux études supérieures et à la recherche
2013-2015 Responsable des études supérieures au Département de Psychopédagogie et d'andragogie.
2010-2011 Responsable du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.
2010-2016 Professeur agrégé, Département de psychopédagogie et d'andragogie.
2005-2010 Professeur adjoint, Département de psychopédagogie et d’andragogie.
2001-2005 Professeur invité, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

  • COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES

1998-01   Directeur d’école primaire.
1995-98   Directeur adjoint d’école primaire.
1994-95   Titulaire d’une classe spéciale auprès d’enfants âgés de 7-9 ans ayant des troubles de langage.
1986-94   Titulaire d’une classe spéciale auprès d’enfants âgés de 10-13 ans ayant des difficultés graves d’apprentissage.

EXPÉRIENCES UNIVERSITAIRES À TEMPS PARTIEL

  • UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Chargé de cours, Département des sciences de l’éducation
2000-01   EDU 4825 : Intervention précoce et prévention.
1996        EDU 2160 : Dépistage et diagnostic des inadaptations.
1994        EDU 2810 : Apprentissage du langage écrit, développement et difficultés.

  • UNIVERSITÉ LAVAL

Stage de recherche doctoral sur l’incompétence en enseignement sous la supervision de M. Clermont Gauthier (Ph.D.), professeur à la Faculté d’éducation (1999)

  • UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Stage de recherche doctoral sur l’analyse lexicométrique sous la supervision de M. François Larose (Ph.D.), professeur à la Faculté d’éducation (1998)

  • PROJET D’INTERVENTION PRÉCOCE À LAVAL: GROUPE DE RECHERCHE EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (GREASS), UQAM

Étudiant-assistant pour le projet d’intervention précoce. Projet en collaboration avec la commission scolaire Chomedey et le GREASS de l’UQAM. Projet subventionné FCAR, CRSH, MSSS (1985-1986) 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES CONNEXES À TEMPS PARTIEL

  • Responsable de l’implantation et de la supervision d’un projet en intervention éducative précoce pour des enfants de 4 ans dans une école primaire (1996-98)
  • Membre d’un comité de travail visant l’élaboration d’instruments de mesure et d’évaluation en lecture pour l’adaptation scolaire (MEL) (1993-1994)
  • Maître associé auprès de stagiaires en orthopédagogie (Université de Montréal) ou en enseignement en adaptation scolaire et sociale (UQAM) (1991-1993)
  • Personne-ressource en application pédagogique de l’ordinateur auprès d’enseignants du primaire (1990-1994)
  • Intervenant en prévention des toxicomanies auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage du primaire (1989-1994)
  • Consultant pour la commission scolaire de Montréal (CSDM), à l’éducation des adultes, afin de concevoir un programme d’activités en alphabétisation, pour des adultes déficients mentaux légers, relatif au module : « alpha et les ressources du milieu » (1986)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Les relations école-famille-communauté, l’implication et les compétences parentales
  • L’intervention éducative et pédagogique au préscolaire et au primaire
  • Les compétences professionnelles des enseignants au préscolaire et au primaire
  • La prévention et l’intervention éducative précoce en milieu socio-économiquement faible

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal dans la catégorie professeur adjoint (juin 2007).
  • Sélection de la meilleure thèse en éducation pour le réseau de l’Université du Québec pour le concours de l’Association des doyens et directeurs pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) (2005- )

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. & Bouchard, J. (soumis 2016). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec : les perceptions de parents et d’enseignants. Dans A. Lenoir (dir.), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active. :.  Consulter
  • Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. & Bouchard, J. (soumis 2016). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec: les perceptions de parents et d'enseignants. Dans A. Lenoir (dir.), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active. :.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2016). Communiquer et collaborer avec les parents dès le préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant. (pp. 34-45). Montréal : Éditions CEC.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2015). Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation. Dans V. Vincent & M.-F. Carnus (dir.), Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité.. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S. J., Gladu, N., Chevrier, D. et al. (sous presse 2018). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 107(6).  Consulter
  • Larose, F., Bolduc, G., Grenon, V., Soung, S. & Larivée, S. J. (sous presse 2018). Parents, social classes and attitudes toward the integration of ICT in Québec private schools. Impacts on the schoolfamily interactions.. International Journal About Parents in Education, 12(1).  Consulter
  • Larivée, S. J. & Ouédraogo, F. (2017). La collaboration enseignant-parent : quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses?. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 39(2), 271-290.  Consulter
  • Larivée, S. J. & Larose, F. (2015). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits. La revue internationale de l'éducation familiale, 2(36), 135-60.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Larivée, S. J. (2015). Continuité et discontinuité entre les rôles éducatifs et les types d’implication parentale attendus des enseignants et des parents dans le cheminement scolaire des enfants. Dans (dir.), Actes du XIVe Colloque international de l’Association internationale de recherche sur l’éducation familiale (AIFREF), Patras, Grèce, 22-26 mai 2013. Patras :.  Consulter
  • Communications

  • Larivée, S. J. (2018, février). La collaboration école-famille-communauté: des pistes de réflexion pour l'école lavalloise de demain.. Communication présentée dans le cadre de la conversation publique sur L’école lavalloise de demain organisée par l’Institut du Nouveau Monde et la Commission scolaire de Laval, Centre de formation Compétences-2000, Québec.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2017, novembre). Pistes d'action pour créer un dialogue entre l'école, la famille et la communauté. Communication présentée dans le cadre du Colloque Je m’implique, créer des liens organisé par le Conseil en éducation des premières nations (CEPN), Manoir Saint-Sauveur.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2017, novembre). Comment, collectivement, arrive-t-on à répondre aux besoins des familles?. Communication présentée dans le cadre de la journée dialogue Regards croisés sur l’action auprès des familles, Québec, Hôtel Concorde.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2017, septembre). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Communication présentée dans le cadre des activités de transfert des connaissances du programme Persévérance et réussite scolaires du Fonds québécois de la recherche-société et culture (FRQSC), Québec, Édifice Marie-Guyart.  Consulter
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Bédard, J. & Ouédraogo, F. (2017, juillet). «Convergences et divergences sur les rôles éducatifs des enseignants au préscolaire et au primaire au Québec». Communication présentée au Symposium intitulé Les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille organisé dans le cadre des XVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Paris, France.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2017, mai). « Le Sacs d’histoire ». Communication présentée au Symposium intitulé Les alliances éducatives : une responsabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en, Prague.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2017, mai). « Étude des relations de collaboration école-famille, de l’implication parentale et des styles éducatifs des parents sur la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso ».. Communication présentée au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Duval, J., Larivée, S. J. & Dumouchel, C. (2016, novembre). L’implication parentale pour favoriser l’engagement des adolescents à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire. Communication présentée au Colloque CAPREC 2016, Québec.  Consulter
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Bédard, J. & Ouédraogo, F. (2015, octobre). «Convergences et divergences sur les rôles éducatifs des enseignants au préscolaire et au primaire au Québec». Communication présentée au Symposium intitulé Les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille organisé dans le cadre des XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Montréal, Québec.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2015, juin). « La collaboration enseignant-parent : quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses? ». Communication présentée au Symposium intitulé Les alliances éducatives : une responsabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire organisé dans le cadre du XVIe Congrès de l’AIFREF, Bilbao.  Consulter
  • Larivée, S. J., Armand, F., Pierre, L. & Cyr, J. (2015, juin). ). « Le projet Sacs d’histoires : des activités de lecture ludiques en famille pour favoriser la coéducation». Communication présentée au XVIe Congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Bilbao.  Consulter
  • Larivée, S. J. (2015, mai). « Les relations enseignants-parents : regard croisé sur les caractéristiques des bons parents et des bons enseignants ».. Communication présentée au 2e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.  Consulter
  • Ouédraogo, F. & Larivée, S. J. (2015, mai). « Étude des relations de collaboration école-famille, de l’implication parentale et des styles éducatifs des parents sur la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso ». Communication présentée au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. :.  Consulter
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Lude, P. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC 2015-AP-187774. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. :.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2017). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. :.  Consulter
  • Larivée, S. J. & Armand, F. (2016). Cadre de référence sur la collaboration école-famille et l’engagement des parents en milieu défavorisé et en milieu défavorisé, pluriethnique et plurilingue. Rapport de recherche présenté à Une école montréalaise pour tous (UÉMPT), Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7