Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marie-Andrée Lord
Professeure agrégée
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
marie-andree.lord@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/lord/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Andrée Lord est professeure agrégée en didactique du français au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage (Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval).

Diplômes

Doctorat en didactique, Université Laval, Canada (2012)
Maîtrise en didactique, Université Laval, Canada (2008)
Baccalauréat en enseignement au secondaire, Université Laval, Canada (2003)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure adjointe. Didactique du français. Département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval. Québec, Canada, 06/2012-…
  • Chargée d’enseignement. Didactique du français. Département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval. Québec, Canada, 09/2011 – 08/2012
  • Chargée de cours. Didactique du français. Département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval. Québec, Canada, 09/2006 – 04/2011
  • Auxiliaire de recherche. Projet de recherche ÉLEF (État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois, subvention CRSH, 2008-2011), Université Laval. Québec, Canada, 05/2009 – 08/2010
  • Professionnelle de recherche. Projet de recherche ÉLEF (État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois, subvention CRSH, 2008-2011), Université Laval. Québec, Canada, 12/2008 – 02/2007
  • Auxiliaire d’enseignement. Département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval. Québec, Canada, 01/2007 – 04/2007
  • Auxiliaire de recherche. Projet de recherche Scriptura (subventions CRSH et FQRSC, 2004-2007), Université Laval. Québec, Canada, 05/2006 – 04/2007
  • Adjointe. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec, Canada, 04/2005 – 03/2006
  • Enseignante de français, mathématiques et sciences. Centre d’éducation des adultes de Montmagny. Montmagny, Canada, 09/2004 – 11/2004
  • Enseignante de français en 5e secondaire. École secondaire Louis-Jacques-Casault. Montmagny, Canada, 01/2004 – 06/2004
  • Enseignante de mathématiques. École secondaire La Courvilloise (Beauport). Québec, Canada, 01/2003 – 04/2003

 

Principales réalisations

  • 09/2014 à 04/2016. Co-rédaction de deux chapitres de livre dans un collectif. Co-rédaction de deux chapitres d’un collectif intitulé Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. Ce collectif regroupe des didacticiens du français de la Suisse, de la Belgique, de la France et du Québec. Il constitue une mise à jour des connaissances scientifiques dans le domaine de la didactique du français, et ce, pour étudiants, des enseignants et des conseillers pédagogiques.
  • 04/2014 à 04/2017. Obtention subvention FQRSC – Nouveaux professeurs-chercheurs. Ce projet vise à élaborer et à expérimenter des séquences d’enseignement basées sur l’approche du décloisonnement des sous-disciplines du français (lecture, écriture, grammaire et communication orale). Pour ce faire, nous élaborons avec quatre enseignants des séquences dans lesquelles l’étude de la grammaire est articulée aux activités de lecture, d’écriture et de communication orale. Nous accompagnerons ces enseignants dans la mise en œuvre des séquences d’enseignement pour examiner les conditions de mise en application de cette approche en classe.
  • 08/05/2013-08/05/2013. Prix de la meilleure thèse en sciences de l’éducation au Québec (2012). J’ai réalisé ma thèse de doctorat de l’automne 2008 au printemps 2012. Celle-ci, qui s’intitule L’enseignement grammatical au secondaire québécois : pratiques et représentations d’enseignants de français, s’est mérité le prix de la meilleure thèse en sciences de l’éducation au Québec pour l’année 2012. Ce prix est décerné par l’ADEREQ (l’Association des doyens et directeurs des facultés des sciences de l’éducation du Québec. Un montant de 1000 $ est associé à cette mention et une recension de la thèse sera faite dans la Revue des Sciences de l’éducation. Le prix m’a été remis lors du congrès de l’ADEREQ pendant le congrès de l’ACFAS à Québec, le 8 mai 2013.
  • 12/05/2013. Co-rédaction d’un article portant sur les résultats de la recherche ÉLEF. Ma recherche doctorale s’est inscrite dans le projet de recherche ÉLEF (État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois), subventionné par le CRSH de 2008 à 2011 (150 000$). J’ai participé à toutes les étapes de ce projet de recherche, de la préparation du dossier de recherche pour son approbation au comité d’éthique à la validation de deux questionnaires. J’ai aussi élaboré un modèle de synopsis et une grille d’analyse permettant d’analyser les pratiques enseignantes. À la toute fin de la recherche, j’ai co-rédigé, avec la chercheuse principale d’ÉLEF, Suzanne-G. Chartrand, un article intitulé L’enseignement de l’écriture et de la grammaire au secondaire québécois : résultats de la recherche ÉLEF, lequel constitue une synthèse des résultats en écriture et en grammaire émanant de la recherche ÉLEF. Cet article a été soumis à une revue internationale, soit la Revue Suisse des Sciences de l’Éducation.
  • 25/01/2009 au 29/04/2011. Rédaction d’un article portant sur outil méthodologique. Au printemps 2013, j’ai rédigé un article portant sur l’adaptation d’un outil méthodologique (le synopsis), lequel paraîtra dans la revue LIDIL en juin 2014. Cet outil sera de nouveau exploité dans le cadre de la recherche Élaboration et expérimentation de séquences d’enseignement sur l’approche du décloisonnement, projet qui fait l’objet de ma demande de subvention « Soutien à la relève scientifique, établissement de nouveaux professeurs-chercheurs ».

 

Champs de spécialisation

  • Didactique du français

Rayonnement scientifique

Membre de comités ou de jurys

2016-        Membre du comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (CÉRUL)

2015-        Membre du comité de la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire

2015-        Membre du comité scientifique du TECFÉE (Test de certification en français écrit en enseignement).

2014-2015 Membre du comité de programme du BES (Baccalauréat en enseignement secondaire) de la Faculté des Sciences de l’éducation,
                  Université Laval, Québec

2013-2015  Membre du comité de programme pour les programmes de maîtrise et de doctorat en didactique et en psychopédagogie de la
                  Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval, Québec

2013 -        Membre du comité Refonte du site web facultaire, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval, Québec

2012-         Membre du comité Fonds d’enseignement et recherche de la Faculté des Sciences de l’éducation depuis septembre 2012
                  (mandat de 5 ans), Université Laval, Québec

2012-         Membre du comité-conseil pour le développement des compétenceslangagières à la Faculté des Sciences de l’éducation
                  (CCDLD), Université Laval, Québec

2012          Membre du jury, « ta soutenance en 180 secondes », Faculté des Sciences de l’éducation (dans le cadre des Journées de la recherche de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval).

Coordination d’activités

2015-           Directrice du Centre de développement des compétences langagières de la Faculté des sciences

                    de l’éducation, Université Laval, Québec

Participation à des associations scientifiques et professionnelles

2013-…           Chercheuse associée au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) 

2013-2015      Membre du conseil de section de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français) – section Québec

Prix

  • Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation 2012. Attestation honorifique, bourse de 1 000 $ et recension dans la Revue des sciences de l’éducation. Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ). Québec, Canada, 05/2013

 

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lord, M.-A. & Chartrand, S.-G. (2017). La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire : des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques. Dans R. Gagnon & E. Bulea Bronckart (dir.), Former à l’enseignement de la grammaire. Villeneuve-d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.  Consulter
  • Lord, M.-A. (2016). Enjeux de l’utilisation de la métalangue en classe de français. Dans S.-G. Chartrand (dir.), Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. (pp. 63-79). Montréal : ERPI Pearson.  Consulter
  • Chartrand, S.-G., Lord, M.-A. & Lépine, F. (2016). Sens et pertinence de la rénovation de l’enseignement grammatical. Dans S.-G. Chartrand (dir.), Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. (pp. 27-44). Montréal : ERPI Pearson.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lord, M.-A. & Sauvaire, M. (accepté). Pratiques d’écriture et savoirs pour enseigner l’écrit dans la formation initiale des enseignants de français au secondaire québécois. Le Français Aujourd’hui(184).  Consulter
  • Sauvaire, M., Lord, M.-A. & Falardeau, E. (2016). Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits. Formation et profession, 24(2), 56-66.  Consulter
  • Giannetti, J. & Lord, M.-A. (2015). Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad, Première partie.. Formation et profession, 23(1), 71-73.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Giannetti, J. & Lord, M.-A. (2015). Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (2e partie). Bulletin Formation et Profession, 23(2), 77-79.  Consulter
  • Giannetti, J. & Lord, M.-A. (2015). Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad, (Première partie). Formation et profession, 23(1), 71-73.  Consulter
  • Communications

  • Lord, M.-A., Biao, F. & Desmarais-Perron, M.-A. (2017, janvier). Articuler la grammaire aux pratiques de lecture et d’écriture. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lord, M.-A. (2016, mai). Le genre de discours comme point nodal pour planifier l'enseignement des composantes de la discipline français,. Communication présentée au Colloque Conceptualisation et enseignement. Enseigner et planifier à partir de concepts, dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lord, M.-A. & Riverin, P. (2015, novembre). L'utilité des manipulations syntaxiques pour résoudre des problèmes d'analyse et justifier ses raisonnements grammaticaux,. Communication présentée au Congrès de l'AQPF.  Consulter

Recherches

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