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Dre Martine Peters Professeure titulaire au département des sciences de l'éducation à l'UQO depuis 2006 Membre du CRIFPE depuis décembre 2008 Directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP)

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Béland, S. (2023). Comparaison intergenre de la compétence scripturale des élèves du début du secondaire. Revue des sciences de l'éducation.
  • Monney, N., Peters, M., Boies, T. et Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-05
  • Cadieux, A., Peters, M. et Beauchemin-Roy, S. (2019). Étude de compétences de référencement documentaire d’étudiants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 24-38. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-04
  • Gervais, S. et Peters, M. (2019). Introduction au numéro thématique. Du plagiat à l’intégrité académique : quelles compétences, quelles stratégies?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 1-2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-01
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 16(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03
  • Peters, M. et Cadieux, A. (2019). Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism?. International Journal for Educational Integrity, 15(10). https://doi.org/10.1007/s40979-019-0047-z
  • Peters, M., Boies, T. et Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education, 4(99), 1-13. https://doi.org/10.3389/feduc.2019.00099
  • Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. et Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-05
  • Peters, M., Ouellet St-Denis, J., Chevrier, J. et Leblanc, R. (2016). Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents. Revue STICEF, 23(1), 109-132. https://www.persee.fr/doc/stice_1764-7223_2016_num_23_1_1694
  • Peters, M. et Gervais, S. (2016). Littératies et créacollage numérique. Language and Literacy / Langue et littératie, 18(2), 62-78. https://doi.org/10.20360/G21W2H
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577 http://dms.revues.org/1577
  • Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-28. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1878
  • Peters, M. et Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP: Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie, 41(2), 102-122.
  • Peters, M., Weinberg, A. et Sarma, N. (2012). Les étudiants ont la parole : typologie des caractéristiques des activités technologiques de langue. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 79-99.
  • Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. et Frankoff, M. (2011). From the Mouths of Canadian University Students: Web-based Information-seeking Activities for Language Learning. Calico Journal, 28(3).
  • Peters, M. et Bélair, L. (2011). Caractéristiques d’activités d’évaluation de la compétence langagière à l’université. Revue internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 27(1). http://ripes.revues.org/index439.html
  • Fortin, G., Malette, J., Chevrier, J., Leblanc, R. et Peters, M. (2011). Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. Carriérologie, 12(2), 199-212.
  • Walha, L. et Peters, M. (2011). Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur tunisien : Les compétences technopédagogiques des enseignants et les obstacles à l'intégration des TIC. EpiNet(136).
  • Weinberg, A., Sarma, N. et Peters, M. (2009). Cliquer, glisser, dactylographier ou sélectionner dans un menu déroulant : manipulations préférées des étudiants universitaires. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie, 35(3).
  • Peters, M., Leblanc, R., Chevrier, J. et Kennedy, S. (2007). L'utilisation de l'analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d'accompagnement métacognitif. Éducation et francophonie, 35(2), 172-191.
  • Peters, M., Leblanc, R. et Chevrier, J. (2007). Cartes conceptuelles de futurs enseignants sur leur vision de l'enseignement et de l'apprentissage du FL2. Revue de l'AQEFLS.
  • Peters, M. (2005). Développement des compétences en français langue seconde au Québec. French Review, 78(6), 1204-1214.
  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R. et Malette, J. (2005). Compétence réflexive, carte conceptuelle et webfolio à la formation des maîtres. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 31(3).
  • Peters, M. (2005). Formation des maîtres en TIC: d'hier à aujourd'hui. Revue de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 25(2), 130-143.
  • Weinberg, A., Peters, M. et Sarma, N. (2005). Préférence des apprenants face à l'utilisation de la technologie dans l'apprentissage des langues. Revue Canadienne de linguistique appliquée, 8(2).
  • Peters, M., Wesche, M. et MacFarlane, A. (2004). Le bain linguistique d'Ottawa. Revue canadienne des langues vivantes, 60(3), 373-391.
  • Peters, M. et Viola, S. (2003). Le lien entre les stratégies d'apprentissage, les compétences disciplinaires et les compétences transversales. Hurtubise HMH, 213-.
  • Berrier, A. et Peters, M. (2001). Didactique du français langue seconde: tendance et modes. Revue de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 22(3), 83-95.
  • Peters, M. (2000). Le Bain linguistique: une innovation pour le programme de français de base ?. Apprentissage et socialisation, 20(2), 71-86.

Livres

  • Peters, M. (2009). Les TIC au primaire : Enseigner et Apprendre. Montréal. CEC.
  • Kassen, M., Lavine, R., Murphy-Judy, K. et Peters, M. (2007). Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Calico Book Series.
  • Peters, M. et Viola, S. (2003). Le lien entre les stratégies d’apprentissage, les compétences disciplinaires et les compétences transversales. Hurtubise HMH.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Marcotte, S., Peters, M. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2022). Enseigner la littératie universitaire : quand les postures épistémologiques orientent les choix didactiques des formateur·rice·s. Dans O. Dezutter et E. Lousada (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Letraria.
  • Fiset-Vincent, C., Peters, M., Bujold, S., Dubois, N., Lagarde, L., Martin, M. et al. (2019). Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 105-122). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. et Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 159-180). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Peters, M. et Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans J. Pettes Guikema et L. Williams (dir.), Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series. (pp. 245-264). Calico Monograph Series.
  • Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire de nouveaux rapports entre l'université et le milieu scolaire. (pp. 139-168). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Fontaine, S. et Peters, M. (2012). L’abandon des étudiants à l’université : état de la question. Dans M. Rommainville (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. De Boeck.
  • Savoie-Zajc, L., Peters, M., Mercier, M., Desmarais, C., Lemay, I., Loranger, L. et al. (2011). L'accompagnement pour soutenir l'émergence des communautés d'apprentissage et promouvoir la collaboration professionnelle: des compétences à développer. Dans L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 63-81). Québec, Québec. PUQ.
  • Peters, M. et Chrétien-Guillemette, K. (2009). L’évaluation à l’aide des TIC. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. (pp. 89-102). Anjou, Québec. Les Éditions CEC.
  • Davidson, A.-L. et Peters, M. (2009). La relation pédagogique dans un contexte intégrant les TIC. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. (pp. 29-46). Anjou, Québec. Collection Vers des pratiques d’enseignement. Les Éditions CEC.
  • Peters, M. (2009). Tirer profit des ressources TIC dans sa classe. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. (pp. 69-88). Anjou, Québec. Collection Vers des pratiques d’enseignement. Les Éditions CEC.
  • Peters, M., Murphy-Judy, K., Laferrière, T. et Weinberg, A. (2009). Développer des compétences en communication à l’aide des TIC. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. (pp. 147-166). Anjou, Québec. Collection Vers des pratiques d’enseignement. Les Éditions CEC.
  • Peters, M., Murphy-Judy, K., Lavine, R. et Kassen, M. (2007). Introduction to Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Dans M. Peters, K. Murphy-Judy, R. Lavine et M. Kassen (dir.), Preparing and Developing Technology- proficient L2 Teachers. Texas. Calico Monigraph Series Volume 6.
  • Desjardins, F. et Peters, M. (2007). Single-Course Approach Versus a Program Approach to Develop Technological Competencies in Preservice Language Teachers. Dans M. Kassen, R. Lavine, K. Murphy-Judy et M. Peters (dir.), Preparing and Developing Technology- proficient L2 Teachers. (pp. 3-21).
  • Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Malette, J. et Peters, M. (2007). Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaire en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance. Dans Y. Herry (dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Ottawa. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Peters, M. (2007). L'intégration des TIC selon les approches pédagogiques. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie. Montréal, Québec. Les Éditions CEC.
  • Peters, M. (2006). A One-Course Approach to the Development of Competencies for Computer Integration in the Language Classroom in Pre-Service Teacher Training. Dans P. Hubbard et M. Levy (dir.), Teacher Education in CALL. Toronto. John Benjamins Publishing Company. Language Learning and Language Teaching series.
  • Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R. et Malette, J. (2006). The ePortfolio: a learning tool for pre-service teachers. Dans M. Peters, J. Chevrier et e. al. (dir.), The Handbook of Research on ePortfolios. Idea Group Publishing.
  • Peters, M. et Lebel, C. (1999). Au delà de la diversité, des similitudes. Dans L. Bélair (dir.), La classe de 2025. Les Presses de l'Université d'Ottawa.

Rapports de recherche

  • Bujold, S., Dubois, N., Enright, M., Godbout, S., Lagarde, L., Martin, M. et al. (2018). Rapport sur les besoins de formations des enseignants de la région 07, Table régionale en coordination pédagogique.
  • Peters, M., Astell, M.-P. et Goyette, P. (2011). Rapport de recherche abrégé sur le projet Mémoire virtuelle de mes lectures. Rapport présenté à la Commission scolaire des Draveurs.
  • Bélair, L. et Peters, M. (2007). Le développement et l'évaluation des compétences langagières et communicationnelles à l'université. Québec, Québec. FODAR, Projet CommUniq.
  • Peters, M. et Denoyel, L. (2005). Stratégies de lecture pour élèves allophones du primaire et l’enseignement stratégique pour leurs enseignants. Rapport de recherche. CSDM.

Actes de colloques

  • Vincent, F., Peters, M. et Boies, T. (2021). Regards croisés enseignants – étudiants en science de l’éducation sur l’enseignement / apprentissage des stratégies de créacollage numérique au service d’une littératie universitaire - Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. Sherbrooke. ACFAS.
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe. (pp. 398-401). Luxembourg. ADMEE. https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf
  • Walha, L., Peters, M. et Bahloul, M. (2010). Actes de colloque CIEN 2010, 14 juin.
  • Bordage, J., Laferrière, T., Gervais, F., Legault, F. et Peters, M. (2008). Coconstruction of knowledge in the online/onsite activity of elementary and secondary classrooms: A comparative study. Dans K. McFerrin et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2008. (pp. 1041-1044). Chesapeake, VA: AACE.
  • Peters, M. (2003). Actes de colloque Site. New Mexico.
  • Peters, M. (2003). Actes de colloques Multimédia, Internet et études françaises. Vancouver, Colombie-Britannique.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Peters, M., Vincent, F. et Boies, T. (2018). Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique !. Formation et profession, 26(3), 120-122. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a155
  • Bureau, J., Béland, S. et Peters, M. (2018). Comment réduire l’ampleur du plagiat dans les universités?. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/543168/idees-comment-reduire-l-ampleur-du-plagiat-dans-les-universites
  • Peters, M. et Gervais, S. (2016). Quels sont les liens entre les compétences informationnelles, les compétences d’écriture et le plagiat?. Tribune CI. https://tribuneci.wordpress.com/2016/09/13/quels-sont-les-liens-entre-les-ci-les-competences-decriture-et-le-plagiat/
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Peters, M., Chrétien-Guillemette, K., Astell, M.-P. et Goyette, P. (2013). Le portfolio numérique de lecture comme outil pour discuter sur les livres. Québec Francais(168), 70-71.
  • Savoie-Zajc, L. et Peters, M. (2011). L’accompagnement, un levier important pour la mise en oeuvre de communautés d’apprentissage et de pratique (CAP) au niveau scolaire. Vivre le primaire, 24(2), 38-41.
  • Peters, M. et Weinberg, A. (2011). Quelles activités de recherche d’information favorisent le développement de la langue?. Québec Français(163), 72-74.
  • Peters, M. (2011). Les bandes annonces littéraires : une façon ludique de mousser le goût de la lecture chez les jeunes. Québec Français(162), 94-95.
  • Chrétien-Guillemette, K. et Peters, M. (2010). L’évaluation en classe de français grâce aux technologies. Québec Français(159), 97-99.
  • Peters, M., Sarma, N. et Weinberg, A. (2009). Canadian University Students' perceptions towards Multimedia Activities Used for Learning French as a Second Language. Revue canadienne des langues vivantes, 65(5), 869-896.
  • Peters, M. (2007). La formation initiale et continue des enseignants de français langue seconde. Introduction. Revue De L'AQEFLS, 26(2).
  • Peters, M., Leblanc, R., Chevrier, J. et Chrétien-Guillemette, K. (2007). Cartes conceptuelles de futurs enseignants sur leur vision de l'enseignement et de l'apprentissage du FL2. Revue De L'AQEFLS, 26(2), 82-107.
  • Peters, M., Boyer, I., Cazes, M., Fiset, R., Lajoie, M. et Tellier, K. (2007). Dictionnaire pour la salle de classe : comment choisir le meilleur?. Réflexions. CASLT, 20-22.

Recherches

Prix et distinctions

  • Cercle d'excellence de l'Université du Québec Université du Québec 2017

  • Prix Audet-Allard Association canadienne de chercheurs en éducation 2016

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Samedi 8 décembre 2018

Martine Peters cité dans Le Devoir.
Une brèche dans la loi du silence
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Activités