Professeure éducation Université du Québec en Outaouais
Rattachement : CRIFPE-UQ
Dre Martine Peters
Professeure titulaire au département des sciences de l'éducation à l'UQO depuis 2006
Membre du CRIFPE depuis décembre 2008
Directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP)
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Béland, S. (2023). Comparaison intergenre de la compétence scripturale des élèves du début du secondaire. Revue des sciences de l'éducation.
Monney, N., Peters, M., Boies, T. et Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-05
Cadieux, A., Peters, M. et Beauchemin-Roy, S. (2019). Étude de compétences de référencement documentaire d’étudiants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 24-38. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-04
Gervais, S. et Peters, M. (2019). Introduction au numéro thématique. Du plagiat à l’intégrité académique : quelles compétences, quelles stratégies?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 1-2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-01
Peters, M. et Cadieux, A. (2019). Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism?. International Journal for Educational Integrity, 15(10). https://doi.org/10.1007/s40979-019-0047-z
Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577
Peters, M. et Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP: Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie, 41(2), 102-122.
Peters, M., Weinberg, A. et Sarma, N. (2012). Les étudiants ont la parole : typologie des caractéristiques des activités technologiques de langue. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 79-99.
Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. et Frankoff, M. (2011). From the Mouths of Canadian University Students: Web-based Information-seeking Activities for Language Learning. Calico Journal, 28(3).
Peters, M. et Bélair, L. (2011). Caractéristiques d’activités d’évaluation de la compétence langagière à l’université. Revue internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 27(1). http://ripes.revues.org/index439.html
Fortin, G., Malette, J., Chevrier, J., Leblanc, R. et Peters, M. (2011). Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. Carriérologie, 12(2), 199-212.
Walha, L. et Peters, M. (2011). Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur tunisien : Les compétences technopédagogiques des enseignants et les obstacles à l'intégration des TIC. EpiNet(136).
Weinberg, A., Sarma, N. et Peters, M. (2009). Cliquer, glisser, dactylographier ou sélectionner dans un menu déroulant : manipulations préférées des étudiants universitaires. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie, 35(3).
Peters, M., Leblanc, R., Chevrier, J. et Kennedy, S. (2007). L'utilisation de l'analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d'accompagnement métacognitif. Éducation et francophonie, 35(2), 172-191.
Peters, M., Leblanc, R. et Chevrier, J. (2007). Cartes conceptuelles de futurs enseignants sur leur vision de l'enseignement et de l'apprentissage du FL2. Revue de l'AQEFLS.
Peters, M. (2005). Développement des compétences en français langue seconde au Québec. French Review, 78(6), 1204-1214.
Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R. et Malette, J. (2005). Compétence réflexive, carte conceptuelle et webfolio à la formation des maîtres. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 31(3).
Peters, M. (2005). Formation des maîtres en TIC: d'hier à aujourd'hui. Revue de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 25(2), 130-143.
Weinberg, A., Peters, M. et Sarma, N. (2005). Préférence des apprenants face à l'utilisation de la technologie dans l'apprentissage des langues. Revue Canadienne de linguistique appliquée, 8(2).
Peters, M., Wesche, M. et MacFarlane, A. (2004). Le bain linguistique d'Ottawa. Revue canadienne des langues vivantes, 60(3), 373-391.
Peters, M. et Viola, S. (2003). Le lien entre les stratégies d'apprentissage, les compétences disciplinaires et les compétences transversales. Hurtubise HMH, 213-.
Berrier, A. et Peters, M. (2001). Didactique du français langue seconde: tendance et modes. Revue de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 22(3), 83-95.
Peters, M. (2000). Le Bain linguistique: une innovation pour le programme de français de base ?. Apprentissage et socialisation, 20(2), 71-86.
Livres
Peters, M. (2009). Les TIC au primaire : Enseigner et Apprendre. Montréal. CEC.
Kassen, M., Lavine, R., Murphy-Judy, K. et Peters, M. (2007). Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Calico Book Series.
Peters, M. et Viola, S. (2003). Le lien entre les stratégies d’apprentissage, les compétences disciplinaires et les compétences transversales. Hurtubise HMH.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Marcotte, S., Peters, M. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2022). Enseigner la littératie universitaire : quand les postures épistémologiques orientent les choix didactiques des formateur·rice·s. Dans O. Dezutter et E. Lousada (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Letraria.
Fiset-Vincent, C., Peters, M., Bujold, S., Dubois, N., Lagarde, L., Martin, M. et al. (2019). Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 105-122). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. et Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 159-180). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Peters, M. et Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans J. Pettes Guikema et L. Williams (dir.), Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series. (pp. 245-264). Calico Monograph Series.
Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire de nouveaux rapports entre l'université et le milieu scolaire. (pp. 139-168). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Fontaine, S. et Peters, M. (2012). L’abandon des étudiants à l’université : état de la question. Dans M. Rommainville (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. De Boeck.
Savoie-Zajc, L., Peters, M., Mercier, M., Desmarais, C., Lemay, I., Loranger, L. et al. (2011). L'accompagnement pour soutenir l'émergence des communautés d'apprentissage et promouvoir la collaboration professionnelle: des compétences à développer. Dans L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 63-81). Québec, Québec. PUQ.
Peters, M. et Chrétien-Guillemette, K. (2009). L’évaluation à l’aide des TIC. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. (pp. 89-102). Anjou, Québec. Les Éditions CEC.
Davidson, A.-L. et Peters, M. (2009). La relation pédagogique dans un contexte intégrant les TIC. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. (pp. 29-46). Anjou, Québec. Collection Vers des pratiques d’enseignement. Les Éditions CEC.
Peters, M. (2009). Tirer profit des ressources TIC dans sa classe. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. (pp. 69-88). Anjou, Québec. Collection Vers des pratiques d’enseignement. Les Éditions CEC.
Peters, M., Murphy-Judy, K., Laferrière, T. et Weinberg, A. (2009). Développer des compétences en communication à l’aide des TIC. Dans M. Peters (dir.), Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. (pp. 147-166). Anjou, Québec. Collection Vers des pratiques d’enseignement. Les Éditions CEC.
Peters, M., Murphy-Judy, K., Lavine, R. et Kassen, M. (2007). Introduction to Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Dans M. Peters, K. Murphy-Judy, R. Lavine et M. Kassen (dir.), Preparing and Developing Technology- proficient L2 Teachers. Texas. Calico Monigraph Series Volume 6.
Desjardins, F. et Peters, M. (2007). Single-Course Approach Versus a Program Approach to Develop Technological Competencies in Preservice Language Teachers. Dans M. Kassen, R. Lavine, K. Murphy-Judy et M. Peters (dir.), Preparing and Developing Technology-
proficient L2 Teachers. (pp. 3-21).
Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Malette, J. et Peters, M. (2007). Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaire en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance. Dans Y. Herry (dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Ottawa. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
Peters, M. (2007). L'intégration des TIC selon les approches pédagogiques. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie. Montréal, Québec. Les Éditions CEC.
Peters, M. (2006). A One-Course Approach to the Development of Competencies for Computer Integration in the Language Classroom in Pre-Service Teacher Training. Dans P. Hubbard et M. Levy (dir.), Teacher Education in CALL. Toronto. John Benjamins Publishing Company. Language Learning and Language Teaching series.
Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R. et Malette, J. (2006). The ePortfolio: a learning tool for pre-service teachers. Dans M. Peters, J. Chevrier et e. al. (dir.), The Handbook of Research on ePortfolios. Idea Group Publishing.
Peters, M. et Lebel, C. (1999). Au delà de la diversité, des similitudes. Dans L. Bélair (dir.), La classe de 2025. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
Rapports de recherche
Bujold, S., Dubois, N., Enright, M., Godbout, S., Lagarde, L., Martin, M. et al. (2018). Rapport sur les besoins de formations des enseignants de la région 07, Table régionale en coordination pédagogique.
Peters, M., Astell, M.-P. et Goyette, P. (2011). Rapport de recherche abrégé sur le projet Mémoire virtuelle de mes lectures. Rapport présenté à la Commission scolaire des Draveurs.
Bélair, L. et Peters, M. (2007). Le développement et l'évaluation des compétences langagières et communicationnelles à l'université. Québec, Québec. FODAR, Projet CommUniq.
Peters, M. et Denoyel, L. (2005). Stratégies de lecture pour élèves allophones du primaire et l’enseignement stratégique pour leurs enseignants. Rapport de recherche. CSDM.
Actes de colloques
Vincent, F., Peters, M. et Boies, T. (2021). Regards croisés enseignants – étudiants en science de l’éducation sur l’enseignement / apprentissage des stratégies de créacollage numérique au service d’une littératie universitaire - Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. Sherbrooke. ACFAS.
Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe. (pp. 398-401). Luxembourg. ADMEE. https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf
Walha, L., Peters, M. et Bahloul, M. (2010). Actes de colloque CIEN 2010, 14 juin.
Bordage, J., Laferrière, T., Gervais, F., Legault, F. et Peters, M. (2008). Coconstruction of knowledge in the online/onsite activity of elementary and secondary classrooms: A comparative study. Dans K. McFerrin et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2008. (pp. 1041-1044). Chesapeake, VA: AACE.
Peters, M. (2003). Actes de colloque Site. New Mexico.
Peters, M. (2003). Actes de colloques Multimédia, Internet et études françaises. Vancouver, Colombie-Britannique.
Peters, M., Chrétien-Guillemette, K., Astell, M.-P. et Goyette, P. (2013). Le portfolio numérique de lecture comme outil pour discuter sur les livres. Québec Francais(168), 70-71.
Savoie-Zajc, L. et Peters, M. (2011). L’accompagnement, un levier important pour la mise en oeuvre de communautés d’apprentissage et de pratique (CAP) au niveau scolaire. Vivre le primaire, 24(2), 38-41.
Peters, M. et Weinberg, A. (2011). Quelles activités de recherche d’information favorisent le développement de la langue?. Québec Français(163), 72-74.
Peters, M. (2011). Les bandes annonces littéraires : une façon ludique de mousser le goût de la lecture chez les jeunes. Québec Français(162), 94-95.
Chrétien-Guillemette, K. et Peters, M. (2010). L’évaluation en classe de français grâce aux technologies. Québec Français(159), 97-99.
Peters, M., Sarma, N. et Weinberg, A. (2009). Canadian University Students' perceptions towards Multimedia Activities Used for Learning French as a Second Language. Revue canadienne des langues vivantes, 65(5), 869-896.
Peters, M. (2007). La formation initiale et continue des enseignants de français langue seconde. Introduction. Revue De L'AQEFLS, 26(2).
Peters, M., Leblanc, R., Chevrier, J. et Chrétien-Guillemette, K. (2007). Cartes conceptuelles de futurs enseignants sur leur vision de l'enseignement et de l'apprentissage du FL2. Revue De L'AQEFLS, 26(2), 82-107.
Peters, M., Boyer, I., Cazes, M., Fiset, R., Lajoie, M. et Tellier, K. (2007). Dictionnaire pour la salle de classe : comment choisir le meilleur?. Réflexions. CASLT, 20-22.
Recherches
Groupe de recherche institutionnel sur la compétence scripturale et son évaluation
Chercheur principal : François Vincent
Co-chercheurs(es) : Martine Peters, Alain Cadieux, Jennifer Smith et Sylvie Marcotte Fonds institutionnel de recherche et de création - Subvention
(2022 - 2024)
Mesure de la compétence scripturale de garçons en contexte numérique : une étude de cas à visée didactique
Chercheur principal : François Vincent
Co-chercheurs(es) : Martine Peters, S. Béland et Sylvie Fontaine Subventions de développement Savoir - Subvention
(2018 - 2020)
Formation hybride collaborative sur les stratégies de créacollage numérique pour la prévention du plagiat à l'université
Chercheur principal : Martine Peters
Co-chercheurs(es) : François Vincent, Alain Cadieux, Sylvie Fontaine, Jérôme Dinet, Benoit Jeunier, Nicole Boubée et Brigitte Simonnot Nouveau programme Samuel-de-Champlain - Subvention
(2017 - 2019)
La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement
Chercheur principal : Sylvie Fontaine
Co-chercheurs(es) : Marie-Hélène Hébert, S. Béland, É Frenette, Nathalie Loye, Nicole Monney et Martine Peters Subventions Savoir - Subvention
(2017 - 2020)
Médiatisation des cours d'utilisation pédagogique des TIC des programmes en enseignement du réseau des universités du Québec :conception et élaboration du matériel de formation à configurations variables
Chercheur principal : Glorya Pellerin
Co-chercheurs(es) : Stéphane Villeneuve, Normand Roy, David Lefrançois, Jacqueline Bourdeau, Martine Peters, Pascal Grégoire, Patrick Giroux, Simon Collin et S. Lefebvre FODAR développement institutionnel - Subvention
(2017 - 2019)
Maîtrise des outils technologiques par les futurs enseignants (1)
Chercheur principal : Stéphane Villeneuve
Co-chercheurs(es) : Patrick Giroux, Carole Raby et Martine Peters Subvention pour effet structurant - Subvention
(2013 - 2014)
Étude des changements impliqués par l'implantation de cours hybrides en pédagogie universitaire
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Martine Peters et David Lefrançois Actions stratégiques en formation, recherche et création - Subvention
(2012 - 2014)
Mentorat réciproque, communauté d'apprentissage, analyse des pratiques dans une école-laboratoire pour le développement de compétences professionnelles pour la création de projets d'écriture intégrant les TIC
Chercheur principal : Martine Peters
Co-chercheurs(es) : Carole Raby et Stéphanie Demers Subvention
(2012 - 2015)
Étude des changements impliqués par l'implantation de cours hybrides en pédagogie universitaire
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Martine Peters et David Lefrançois Subvention
(2012 - 2013)
Communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) pour le développement de pratiques pédagogiques liées à l'utilisation du tableau blanc interactif par les élèves du préscolaire/1er cycle : Une recherche-action
Chercheur principal : Carole Raby
Co-chercheurs(es) : Stéphane Villeneuve, Annie Charron et Martine Peters Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire - Subvention
(2012 - 2015)
Ateliers de créacollage pour la prévention du plagiat
Chercheur principal : Martine Peters
COREPER - Subvention
(2012 - 2013)
L'écriture collaborative par les TIC pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves au primaire en milieu défavorisé
Chercheur principal : Simon Collin
Co-chercheurs(es) : Thierry Karsenti et Martine Peters Subvention
(2011 - 2013)
L'utilisation des stratégies de créacollage numérique par des étudiants du collégial et de l'université
Chercheur principal : Martine Peters
Subvention
(2011 - 2012)
Les perceptions des étudiants et des enseignants de Héritage Collège quant à la littératie numérique
Chercheur principal : Mary Frankoff
Co-chercheurs(es) : Martine Peters Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) - Subvention
(2010 - 2012)
Développement de la compétence métacognitive à la formation à l'enseignement par le biais d'un entraînement à la construction de carte conceptuelle
Chercheur principal : Martine Peters
Co-chercheurs(es) : Jacques Chevrier et Raymond Leblanc Subvention ordinaire - Subvention
(2010 - 2013)
Programme novateur de formation continue alliant mentorat réciproque et communauté d'apprentissage pour le développement de compétences professionnelles pour la création de projets d'écriture intégrant les TIC
Chercheur principal : Martine Peters
Co-chercheurs(es) : Lorraine Savoie, Sylvie Fontaine, Carole Raby, Suzanne Côté et Marie-Pierre Astell Programme de soutien à la formation continue du personnel - Subvention
(2009 - 2011)
Développement de la littératie de recherche en contexte de formation universitaire
Chercheur principal : Julien Mercier
Co-chercheurs(es) : Monique Brodeur, Martin Riopel, Patrice Potvin, Martine Peters, Line Laplante, Alain Cadieux et Guy Cucumel FODAR - Subvention
(2008 - 2009)
Consortium outaouais pour la persévérance et la réussite scolaire
Chercheur principal : Martine Peters
Co-chercheurs(es) : Lorraine Savoie Fondation de l'UQO - Subvention
(2008 - 2011)
L'accompagnement dans la démarche de projets développés par le milieu scolaire pour soutenir la persévérance et la réussite scolaire : étude des besoins et de la dynamique
Chercheur principal : Lorraine Savoie
Co-chercheurs(es) : André Dolbec, Sylvie Fontaine, Jacques Chevrier, F. D'Ortun et Martine Peters actions concertées persévérance et réussite scolaire - Subvention
(2007 - 2010)
Évaluation des compétences transversales langagières et communicationnelles : émergence d'un cadre théorique et stratégies de formation
Chercheur principal : Louise Bélair
Co-chercheurs(es) : Martine Peters Subvention
(2006 - 2007)
Activités technologiques et perceptions d'étudiants universitaires de français langue seconde : projet Technitude
Chercheur principal : Martine Peters
Co-chercheurs(es) : Nandini Sarma et Alysse Weinberg Subvention
(2006 - 2007)
Les modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires : autorégulation, appropriation et performance
Chercheur principal : Jacques Chevrier
Co-chercheurs(es) : Martine Peters, Raymond Leblanc et Gilles Fortin Subvention
(2004 - 2007)