Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Jonathan Chevrier
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
jonathan.chevrier@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

M. Chevrier est diplômé en Kinésiologie en encadrement sportif (B.Sc.) et en Kinanthropologie (M.Sc.) avec une spécialité en intervention éducative en activité physique à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur (a) la didactique en enseignement de l’activité physique, (b) l’application des modèles de Développement à long terme de l’athlète (DLTA) par les entraineurs sportive et (c) la pédagogie. Il est doctorant, professionnel de recherche ainsi que chargé de cours à la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke.

Diplômes

Maîtrise en sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke (2012)
Baccalauréat en kinésiologie avec une spécialité en encadrement sportif, Université de Sherbrooke (2009)

Principales fonctions professionnelles

Chargé de cours
Professionnel de recherche
Auxiliaire de recherche

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Didactique de l’activité physique et du sport
Pédagogie sportive
Application des modèles du développement à long terme de l’athlète (DLTA) par les entraineurs et les organismes sportifs dans leurs pratiques
Formation des entraineurs

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence obtenue du CRIFPE, 2017-2018

2014
- Mention spéciale pour la communication orale lors du Colloque CAPREC 2014.
- Bourse du prix du public pour la meilleure présentation en 180 secondes lors du Colloque CAPREC 2014.
- Bourse du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) dans le cadre du concours « Fais une demande de bourse ».
- Bourse Institutionnelle de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke remise à l’étudiant de 3e cycle ayant le meilleur dossier académique.
2013
- Mention spéciale pour la présentation orale, catégorie doctorat/postdoctorat remise par l’Association québécoise des sciences de l’activité physique (AQSAP.

Projet de recherche

Description des objets de savoirs enseignés et des styles d’enseignement déployés par des enseignants d’EPS au secondaire lors de cours de sports collectifs

Directeur

Sylvain Turcotte

Co-directeur

Martin Roy

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, M., Chevrier, J., Nadeau, L. & Spallanzani, C. (2016). Protocole destiné à mesurer la charge d’entraînement : perceptions quant à son utilité pour assurer un encadrement de qualité. Dans B. Lenzen, B. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 283-303). Berne : Peter Lang.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. & Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long-term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science and Coaching, 11(3), 410-421.  Consulter
  • Communications

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C. et al. (2018, juillet). Implementation of schoolbased physical intervention in secondary school: Facilitators and barriers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse; 28 juillet 2018.  Consulter
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L. et al. (2018, juin). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Communication présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, 13 juin 2018.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. & Genest-Volet, Y. (2018, mai). D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l’EPS. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 3 mai 2018, Québec.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2017, novembre). Analysis of teaching styles deployed by high school PE teachers in team sports classes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2017, novembre). Utilisation du cadre de la didactique clinique afin d’expliciter les raisons sous-jacentes à la sélection des contenus d’apprentissage de la part d’enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. & Genest-Volet, Y. (2017, mai). Portrait des objets de savoir enseignés dans des cours de sports collectifs au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2016, juin). Toward a Pedago-Didactical Model to Describe Physical Education Teaching.. Communication présentée à l’AIESEP International Conference, Laramie.  Consulter
  • Chevrier, J., Genet-Volet, Y. & Roy, M. (2016, mai). La recherche en didactique: quel est son apport dans le champ de l’éducation physique?. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2015, février). Description des dispositifs didactiques déployés par des éducateurs physiques et à la santé au secondaire visant le développement de savoirs lors de situations d’enseignement et d’apprentissage en sports collectifs. Communication présentée au Congrès de l’AQSAP (L’Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique), Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7