Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

André Brassard
Retraité - Professeur titulaire
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l'éducation
andre.brassard@umontreal.ca
www.crifpe.ca/brassard/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

  • Membre du CRIFPE à la retraite
  • Prof. associé, Université de Montréal et Université de Sherbrooke

Diplômes

Ph.D en administration scolaire, changement organisationnel (1975)
Baccalauréat en art sciences humaines (1961)
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Principales fonctions professionnelles

Professeur titulaire, Université de Montréal, Canada (06/1986 - 05/2010)
Directeur de département, Université de Montréal, Canada (06/1997 - 05/2001)
Professeur agrégé, Université de Montréal, Canada (06/1979 - 05/1986)
Directeur de secteur, Université de Montréal, Canada (06/1978 - 05/1981)
Professeur adjoint, Université de Montréal, Canada (06/1975 - 05/1979)
Vice-doyen, Université de Montréal, Canada (06/1975 - 06/1978)

Principales réalisations

Contributions les plus importantes des dix dernières années         

Brassard, A. (2008). Examen critique du projet de loi 88 visant à amender la LIP et d'autres dispositions législatives. Montréal. Texte disponible sur le site Web du CRIFPE
Ce texte a été diffusé auprès de tous les groupes qui interviennent dans la délibération publique sur les projets de loi concernant les structures du système d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire et secondaire. Il a servi à la prise de position de la plupart de ces groupes sur le projet de loi tel qu’adopté et sur les suites à donner. 

Brassard, A. (2007). La question de la décentralisation en faveur de l’établissement dans le système d’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire (1979-2006). Montréal : Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement. 158 p.
Monographie qui examine la question de la décentralisation en faveur de l’établissement depuis 1979 et qui examine de près le processus qui a conduit à l’adoption du projet de loi 180 en 1997.

Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction d’un établissement d’enseignement et le développement du champ d’études de l’administration de l’éducation. Éducation et Francophonie. XXXII, (2), 36-61.
Le texte se veut d’abord une réflexion examinant en quoi la fonction de directeur d’un établissement scolaire peut être assimilée par analogie à une profession. Il pointe ensuite des pistes de développement du champ d’études de l’administration de l’éducation susceptible d’aide à cette professionnalisation.

Brassard, A., Lusignan, J. et Lessard, C. (2002) Études de cas sur l’expérience des changements en éducations dans trois commissions scolaires du Québec. Rapport de recherche. Faculté des sciences de l’éducation, LAPRIPROF – CRIFPE. 149 p.
Ce rapport et Lusignan et alii (2001, voir Rapports de recherche) font état de la première recherche sur la façon dont les différents groupes d’acteurs ont vécu et vivent les nombreux changements qui se sont produits en éducation ces dernières années aux ordres d’enseignement primaire et secondaire  du Québec.

Brassard et alii (2000). Outil de suivi de la mise en œuvre du nouveau curriculum. MEQ, Direction générale de Montréal.
Classé dans la catégorie Activité de transfert, l’outil est un instrument mis à la disposition des directions d’établissement et de leur équipe-école pour suivre la mise en œuvre du nouveau curriculum sur plusieurs années. Fondé sur un concept original, il est le fruit de plusieurs années de travaux sur le changement et sa gestion en éducation et dans d’autres milieux. Il a aussi fait appel à la collaboration de plusieurs directeurs d’établissement.

Champs de spécialisation

L’évolution du système d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire et secondaire, les changements qui s’y produisent et leurs effets.
La gestion du changement.
Les structures du système, notamment la question de la centralisation-décentralisation.
La fonction de directeur d’établissement et la formation à la gestion.

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maroy, C., Dupuy, C., Brassard, A., Buisson-Fenet, H., Mathou, C., Pons, X. et al. (2019). Mediations. Dans (dir.), Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK : Springer.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2017). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1).  Consulter
  • Communications

  • Mathou, C., Maroy, C., Brassard, A., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2015, mai). Co-construction and Mediation of Results-based Management in Quebec by Four School Boards. Communication présentée au Accountability and Governance in Education and Elsewhere, International Seminar Observatoire sociologique du changement (OSC) à Sciences Po, Paris.  Consulter
  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2015, mai). Towards the Institutionalisation of Pedagogic Practice Management in Quebec ? The Central Role of Knowledge-Based Regulation Tools. Communication présentée au Accountability and Governance in Education and Elsewhere - International Seminar Observatoire sociologique du changement (OSC) à Sciences Po, Paris.  Consulter
  • Rapports

  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE).  Consulter

Recherches

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